jeudi 19 décembre 2019

L'arrache-mots - Judith Bouilloc #PLIB2020


L'arrache-motsJudith Bouilloc

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. 
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! 
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Note : 4 / 5


Faisant partie des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers dont je suis Juré, je me suis plongée un peu à l'aveuglette dans ce livre et je ressors de ma lecture des étoiles plein les yeux.

Dès les premiers chapitres j'ai adoré l'imaginaire de l'auteure, son univers fourmille de détails fantastiques, c'est poétique et mignon, j'ai tout de suite accroché. Je suis également très vite tombée sous le charme du don particulier du personnage principal, Iliade, qui peut littéralement donner vie aux livres qu'elle lit. L'arrache-mots saura forcément attendrir et plaire à tous les férus de lecture : il y a énormément de références, tout l'amour que porte l'auteure pour la littérature rejaillit dans son livre et j'ai trouvé cela vraiment magnifique. On retrouve Baudelaire, Racine, les contes de Perrault ou de Grimm et son univers est à la fois très proche du notre et complètement fantastique. La société rappelant quant à elle l'Angleterre à l'époque victorienne avec ses codes et tabous.

Mais peut-être que tout ce qui m'a plu dans ce livre est du au fait qu'il m'a énormément fait penser à une autre saga fabuleuse : La Passe-Miroir. L'histoire est très similaire : Iliade, une modeste bibliothécaire, reçoit une demande en mariage d'un membre de la famille royale qui l'invite à le rencontrer dans la cité de Babel. Elle est accompagnée de sa grand-mère qui fait office de chaperon (mais elle n'est franchement pas efficace... parfois je me demandais si l'auteure n'avait pas tout simplement oublié l'existence de ce personnage) La cour ne va pas faire de cadeaux à Iliade, c'est un monde rude qui ne pardonne aucun faux pas. Petit à petit, notre bibliothécaire va se rendre compte que c'est à cause de son don qu'elle a été choisie et qu'elle va avoir un rôle très important à jouer. Même son fiancé, Adil, m'a énormément fait penser à Thorn avec sa froideur et son travail de juge.

Mais Judith Bouilloc n'écrit malheureusement pas comme Christelle Dabos. J'ai trouvé que le récit était trop rapide et qu'il n'y avait pas assez de descriptions. Les scènes s’enchaînent beaucoup trop vite et d'une façon mécanique. J'aurais aimé que l'auteure se pose un peu plus pour développer les pensées de ses personnages et les rendre plus fouillés.

Mais le charme a tout de même opéré. C'est une lecture vraiment douce, candide et l'auteure a vraiment réussi à me transporter. Ce livre m'a beaucoup aidé à supporter l'attente de la sortie du tome 4 de La Passe-Miroir !

L'arrache-mots
15,90€ / 295 pages / #ISBN9782016270080

mercredi 4 décembre 2019

❤ Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers


Apprendre, si par bonheur (To be taught, if fortunate) - Becky Chambers

Au tournant du 21ème siècle, les scientifiques font une percée dans le vol spatial habité. Grâce à une méthode révolutionnaire appelée , les astronautes peuvent survivre dans des environnements hostiles au large de la Terre en utilisant des compléments biologiques synthétiques. Ils peuvent aussi produire de l'antigel à des températures inférieures à zéro, absorber les radiations et les convertir en aliments, et s'adapter facilement à la traction exercée par différentes forces de gravitation. La fragilité du corps n'étant plus un facteur limitant, les êtres humains sont enfin en mesure de voyager vers des exoplanètes voisines connues depuis longtemps pour abriter la vie. 
Une équipe de ces explorateurs, Ariane O’Neill et ses trois coéquipiers, travaille avec acharnement dans un système planétaire à quinze années-lumière de Sol pour une mission d’étude écologique de quatre mondes habitables. Mais à mesure qu'Ariane évolue, la culture sur Terre s'est également transformée. Face à la possibilité de retourner sur une planète qui a oublié ceux qui sont partis, Ariane commence à raconter l’histoire des merveilles et des dangers de sa mission, en espérant que quelqu'un de son pays l'écoute encore.

Note :  coup de cœur

Je ne rate plus une seule parution de Becky Chambers depuis ma découverte de cette auteure avec sa série Wayfarers, car ce qu'elle écrit c'est juste tout ce que j'aime dans la science-fiction : du space opera tellement riche et puissant que ça vous donne le tournis !

Ce petit livre est un one shot qui n'a rien à voir avec sa précédente série et qui se lit très rapidement mais je crois bien qu'il est devenu mon préféré de l'auteure. Nous suivons une mission spatiale envoyée sur 4 planètes à 28 années lumières de la Terre afin de les étudier. Vous allez me dire : rien de très original pour l'instant, sauf que la technologie inventée par Becky Chambers afin de rendre les voyages spatiaux possibles est quelque chose que je n'avais jamais lu ! L'équipage peut toujours compter sur un vaisseau très puissant et un équipement très avancé technologiquement, mais c'est un patch sur leur bras qui va avoir la tâche d'adapter les membres de l'équipage au long voyage et ensuite aux différentes planètes. Il s'agit de transformations physiques comme la masse musculaire, la taille ou encore des changements cutanées leur permettant d'absorber les radiations et de s'en nourrir, des changements qui n'auraient jamais pu intervenir ou alors intervenir qu'après des années passées sur la planète. J'ai adoré l'idée, j'étais impatiente et aussi fébrile que l'équipage de découvrir les nouveaux changements à l'approche de chaque nouvelle planète et grâce à ce procédé le livre devient vraiment unique !

De plus, leur démarche scientifique n'est pas simplement de trouver une planète susceptible d'accueillir les humains (car la Terre va mal) mais vise également à élucider le grand mystère de notre existence : comment apparaît la vie. Car de la vie, chaque planète que vont découvrir les membres de cette mission en recèle de différentes façons et c'est extrêmement passionnant à lire. Il en faut de la maîtrise pour inventer et décrire des choses aussi abstraites que ce que l'on découvre dans ce livre, mais Becky Chambers le fait d'une façon si naturelle que cela est absolument fascinant à découvrir. Ses livres ont toujours une certaine harmonie, que ce soit dans la nature incroyable des nouvelles planètes ou dans les relations qu'entretiennent l'équipage entre eux, qui me procure un sentiment de bien être assez indescriptible. Lire un Becky Chambers ça me calme, ça m'apaise et me fait toujours voir notre monde différemment.

Pourtant ce livre est très pessimiste. La fin reste ouverte, les découvertes sont prometteuses, mais les transmissions qu'ils reçoivent depuis la Terre sont alarmantes et de plus en plus désespérées. Il n'y a absolument plus d'espoir pour la Terre. Mais on sent que ce que vivent les scientifiques de ce livre, c'est tout ce que rêve de vivre l'auteure, et c'est également ce que je rêve moi aussi. Pour moi notre futur est dans les étoiles, et ce livre est clairement un fantasme, une aventure que j'ai adoré vivre.

Edit du 21/07 : la traduction française sortira le 20 août 2020 chez L'Atalante

mercredi 27 novembre 2019

Etoiles Sans Issue - Laurent Genefort


Etoiles Sans Issue - Laurent Genefort

Depuis des siècles, les mondes de l'acumen vivent sous la coupe de la dynastie Combrail. Dès la naissance, le statut de chaque habitant est gravé dans les replis de son ADN. Chacun fait partie d'une hiérarchie sociale immuable. Avec, au sommet, le Prime Garant Bosmor, et tout en bas de la pyramide des castes, des milliards de caires. Quand Bosmor est victime d'une tentative d'assassinat, héritiers potentiels et ambitieuses multinationales s'affrontent de plus en plus ouvertement. Mais pourquoi chaque faction désireuse de s'emparer du pouvoir veut-elle mettre la main sur Palestel, l'insignifiant caire? Traqué de toutes parts, il va devoir mener son enquête à travers l'acumen... mais d'abord, sauver sa peau.



Note : 3 / 5


Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir ce nouveau livre de Laurent Genefort qui est définitivement un auteur dont je peux adorer les romans tout comme je peux les détester. Malheureusement pour celui-ci, c'est une nouvelle déception, je n'ai vraiment pas réussi à m'intéresser à l'histoire de ce livre.

Dès les premières pages nous découvrons pourtant une société dystopique intéressante faite de castes et donc de complots et autres manigances parmi les personnages les plus haut placés. Laurent Genefort a plein d'idées fascinantes et originales qui enrichissent son monde de science fiction. Les planètes, la faune et la flore extra-terrestres sont toujours vraiment bien décrites et il y a de nombreux détails à découvrir tout le long du livre qui rendent le récit très réel. On retrouve bien les idées de Laurent Genefort autour de l'écologie et c'est un aspect que j'ai vraiment beaucoup aimé dans ce livre.

Mais l'histoire n'est qu'une grande course poursuite dont je me suis très vite lassée. Moi qui n'aime pas les polars, on passe les premiers chapitres à essayer de comprendre qui a empoisonné le Prime Garant de l'acumen et ça m'a ennuyé au plus haut point. Heureusement on comprend très vite les enjeux de cet attentat, mais le personnage qui est malgré lui mêlé à cette histoire et que l'on suit tout le long du livre m'a franchement exaspéré. Déjà à cause de son histoire mielleuse et larmoyante avec sa copine mais surtout parce que c'est un incapable qui n'évolue pas de tout le livre.

Et l'auteur a beau avoir des idées intéressantes, elles ne sont vraiment pas assez exploitées. Tout se passe beaucoup trop vite, il n'y a pas d'émotion et du coup je n'ai ressenti aucun intérêt pour l'histoire de ce livre et ses personnages.

Je reste vraiment sur ma faim et je suis d'autant plus déçue que les thèmes abordés par Laurent Genefort m'intéressent énormément et ont beaucoup de potentiel. Mais ce roman n'est pas assez développé selon moi et je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit.


Etoiles Sans Issue
21,00€ / 304 pages / 9782367404257

mercredi 20 novembre 2019

Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon - Christopher Paolini


Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon (The Fork, the Witch, and the Worm) - Christopher Paolini

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu. Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.


Note : 2,5 / 5


Je n'ai jamais lu Eragon, j'ai uniquement vu le film et entendu beaucoup parler de cette série littéraire lors de sa sortie. J'ai pourtant pu apprécier sans aucun soucis ce petit recueil sorti 7 ans après la fin du cycle de L’Héritage.

Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la série principale. L'histoire est censée se passer 1 an après la fin du dernier tome, nous suivons bien Eragon et son dragon Saphira qui veulent créer un havre pour les dragonniers afin qu'ils puissent se reconstruire et à nouveau prospérer en Alagaësia, mais tout cela n'est qu'un prétexte. Ceux qui attendaient une suite doivent être bien déçus, car Christopher Paolini nous propose ici trois petits récits qui n'ont rien à voir avec notre héros et que j'ai trouvé assez déséquilibrés.

Le premier récit, La fourchette, est conté à Eragon par un des esprits de dragons défunts qui dorment au refuge. Il met en scène un autre personnage important du cycle originel et promet quelque chose d'intéressant pour la suite. Le deuxième récit, celui que j'ai le moins aimé, nous raconte la rencontre d'Elva et Angela, deux personnages que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier. J'ai trouvé que ce deuxième récit était vraiment raté, qu'il allait dans tous les sens et n'avait vraiment aucun intérêt. Enfin, la dernière histoire est une légende urgal contée un soir au coin du feu. Je l'ai trouvée sympathique mais beaucoup trop longue par rapport aux autres et j'ai trouvé qu'elle s'éloignait beaucoup du monde d'Eragon.

Il faut peut-être voir ce premier tome des Légendes d'Aalagaësia comme une introduction à la suite des aventures d'Eragon. Mais même en attendant rien de ce livre et en étant pas très familière avec la série Eragon, ce livre n'a pas su me convaincre. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait nous emmener, ce livre n'a pas vraiment d'intérêt et n'a pas trop de sens non plus. Christopher Paolini le dit lui même dans les remerciements : la dernière petite histoire, la légende urgal, il l'a écrit pour se divertir. Et ce n'était pas forcément une bonne idée de l'envelopper dans une pseudo suite brouillonne et décevante d'Eragon.


Légendes d'Alagaësia, tome 1
15,90€ / 314 pages / 9791036312335

mercredi 13 novembre 2019

❤ Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue - Leigh Bardugo


Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue (Crooked Kingdom) - Leigh Bardugo

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Note :  coup de cœur

Il ne m'a pas fallu longtemps avant de me plonger dans la suite de Six of Crows. Ses personnages me manquaient beaucoup trop et j'avais besoin de savoir que tout allait bien se passer, qu'ils allaient finir par s'en sortir, s'aimer, vivre heureux... ouais je rêve mais n'empêche que j'en attendais beaucoup de cette suite et que malgré mon petit cœur brisé je n'ai vraiment pas été déçue !

Notre petite équipe de voleurs est donc de retour à Ketterdam avec de nouveaux problèmes à régler. Bien entendu Kaz et les autres ne vont pas se laisser faire, un nouveau plan est élaboré et tout se met petit à petit en place afin qu'ils puissent récupérer ce qui leur est du et se venger. Non mais quelle idée d'avoir voulu doubler Kaz aussi... Bref, on retrouve toute l'action du premier, tout le danger, les magouilles et les surprises qui font la force de cette série et on se régale !

Les personnages se dévoilent toujours davantage, on en tombe à nouveau amoureux et je suis toujours encore étonnée par la profondeur que l'auteure arrive à leur donner. Ils ont tous l'air tellement réels ! Grâce à la focalisation interne on plonge dans leur intimité et leurs pensées les plus secrètes, on peut les comparer à celles des autres et comprendre toutes leurs blessures qui font qu'ils sont tellement unis.

Et je pense que c'est grâce à ça que j'ai ressenti tellement d'émotions en lisant ce livre. J'ai pleuré à la fin, ce qui ne m'arrive presque jamais, j'ai retenu mon souffle lors des scènes entre Kaz et Inej (qu'est-ce qu'ils m'énervent ces deux là, mais je les aime tellement !) et Jesper, mon petit préféré, m'a fait pouffer de rire comme une idiote avec ses remarques et ses piques toujours tellement drôles.

Leigh Bardugo était en France le week end dernier et elle nous a appris qu'il y aurait un troisième tome à Six of Crows. Jesper, Nina, Kaz, Inej, Matthias et Wylan me manquent déjà tellement... Heureusement, c'est pour l'instant ma première incursion dans le Grishaverse et j'ai encore de nombreux livres de cet univers à lire !


Six of Crows, tome 2
18,90€ / 661 pages / 9782745978639

Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :

mercredi 6 novembre 2019

Blé Noir - Aurelie Wellenstein


Blé Noir -Aurélie Wellenstein

Lilian est membre d’un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Ce jeune homme de 17 ans franco-marocain, passe ses vacances à Nîmes avec ses parents. Il souhaite devenir journaliste dans le but de dénoncer la maltraitance animale. Il fait partie d’un groupe de hackers activistes. Les pieds sur terre et réservé, il est très attaché à sa famille et se montre honnête et entier dans ses relations avec les autres. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre...

Note : 4 / 5


Ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Lorsqu'il n'y a pas un minimum d'imaginaire ça ne m'intéresse habituellement pas du tout, mais ce livre a étonnement réussi à me passionner et je l'ai lu d'une traite.

J'ai lu ce livre car il a été écrit par une auteure que j'affectionne beaucoup et dont j'ai lu presque toutes les parutions jusqu'ici. Aurélie Wellenstein est très sensible à la cause animale et elle m'avait prévenu que Blé Noir était son livre le plus engagé qu'elle ait écrit. Contrairement à Mers Mortes qui abordait les mêmes thématiques (en se concentrant tout particulièrement sur le milieu marin) j'ai trouvé Blé Noir beaucoup plus abouti et marquant.

Le narrateur est centré sur Lilian, un jeune hacktiviste qui oeuvre dans l'ombre afin de dénoncer les maltraitances animales. Mais le personnages important du livre c'est Blé, une militante extrémiste qui n'a pas peur de se salir les mains et va entraîner Lilian dans sa croisade. Ce personnage, je n'ai pas réussi à l'aimer. Elle est là pour illustrer le paradoxe qu'il y a souvent dans toute revendication. Blé casse, saccage et veut faire payer toutes ces personnes qui font du mal aux animaux, elle veut aller toujours plus loin pour faire réagir les gens mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? J'ai souvent trouvé qu'elle exagérait, qu'elle était folle, et pourtant je me suis très souvent retrouvée dans certaines de ses paroles...

A côté nous avons Lilian qui préférerait sensibiliser les gens pacifiquement au travers d'actions sans grandes conséquences mais étudiées pour avoir quand même un certain impact. Mais son amour pour Blé va l'entraîner sur un chemin toujours plus sombre, la folie de Blé va petit à petit devenir la sienne, mais va-t-il aller jusqu'au bout ?

C'est un livre qui laisse vraiment un impact sur le lecteur. J'ai quelques fois eu les larmes aux yeux car l'auteure nous montre certaines horreurs réservées aux animaux de nos jours. J'ai aimé le voyage de Lilian et Blé entre survie et passages très tendres liés à leur amour. J'aurais aimé qu'elle laisse planer un certain doute à la fin au lieu de rassurer le lecteur comme elle l'a fait mais Aurélie Wellenstein signe vraiment un livre fort qui m'a beaucoup touché. Blé Noir devient mon deuxième livré préféré de l'auteure après Le Roi des Fauves.


Blé Noir
16,00€ / 224 pages / 9782354886851

mercredi 30 octobre 2019

La mythologie Viking - Neil Gaiman


La mythologie Viking (Norse Mythology) - Neil Gaiman

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

Note : 3 / 5


Vous connaissez mon amour pour les légendes arthuriennes, mais en réalité je suis vraiment fascinée par tous les mythes et les légendes et j'avais assez hâte de découvrir la mythologie nordique sous la plume de Neil Gaiman.

Avec ce livre, j'ai eu l'impression que Neil Gaiman a cherché à rendre la mythologie nordique plus accessible (les histoires sont très faciles à lire, rythmées et concises) mais je m'attendais à ce qu'il modernise un peu plus son récit. Les personnages et les histoires n'ont pas beaucoup de profondeur au final et se contentent d'être de gros clichés.

Les dieux nordiques nous les connaissons tous plus ou moins grâce aux derniers films Marvel et j'ai été assez surprise de voir qu'au final Loki, Thor et tous les autres ne sont en réalité pas si différents de la vision que m'en a donné la pop culture. Thor est un gros vantard qui boit comme un trou et Loki veut juste foutre le bordel et se marrer. Tout se règle souvent par une bonne grosse boucherie ou un banquet et... je m'attendais vraiment à autre chose.

Au final je n'ai pas appris beaucoup de choses en lisant ce livre, et pourtant je ne m'y connais pas trop en mythologie nordique. J'ai trouvé le livre trop court et pas forcément super abouti. C'est vraiment un livre parfait si vous souhaitez lire une introduction à la mythologique nordique, sinon passez votre chemin.


La mythologie Viking
7,50€ / 288 pages / 9782266279932

mercredi 23 octobre 2019

❤ Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo


Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Note :  coup de cœur

C'est encore une fois une série que je découvre après tout le monde et que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. J'ai été complètement fascinée par les personnages de Six of Crows et je n'ai qu'une envie après avoir lu ce premier tome : acheter tous les livres du Grishaverse !

C'est pourtant une histoire assez simple et classique de voleurs : Kaz et ses compagnons vont devoir s'introduire dans le Palais de Glace, l'endroit le plus surveillé de Fjerda, pour libérer un prisonnier très important mais surtout très dangereux pour l'avenir de leur monde. La construction du récit est elle aussi cliché pour le genre : la première partie va être consacrée à la formation du groupe et à la préparation avant d'entrer dans le vif du sujet et de suivre la libération du prisonnier qui ne va forcément pas se passer comme prévue.

Au début j'ai eu énormément de mal à me familiariser avec l'univers, les différents noms et ses particularités. Le lecteur est vraiment plongé sans préambule dans ce monde qui certes s'inspire de cultures existantes (Kerch est complètement germanique tandis que Fjerda s'inspire des pays nordiques) mais introduit également des notions inédites comme celles des Grisha (des mages) qui sont séparés en plusieurs catégories suivant leurs dons. J'ai du un peu m'accrocher mais plus on avance dans l'histoire et plus on peut mesurer tout l'étendu de cet univers génial, l'auteure est allée jusqu'à inventer certaines langues !

Mais ce qui fait la force de Six of Crows ce sont ses personnages. Je me suis énormément attachée à eux, j'ai réussi à me mettre dans la peau de tous, à les comprendre et à vibrer en même temps qu'eux à mesure que l'on apprend leurs passés. L'auteure nous plonge chaque chapitre dans la peau d'un personnage différent, ce qui permet vraiment de comprendre leurs sentiments et leurs actions. Les relations entre les différents personnages sont géniales elles aussi, on attend impatiemment le dénouement et j'ai adoré la façon dont elles évoluent. Je les aime tellement tous ces personnages que j'avais très très peur tout au long du livre qu'il leur arrive quelque chose et je le sens venir le moment où Leigh Bardugo va briser mon petit cœur !

Voila donc un énième avis positif sur cette série qui est déjà tellement populaire que cette critique ne sert pas à grand chose mais j'avais moi aussi besoin de vous dire tout l'amour que je porte à Six of Crows. Si vous n'avez pas encore lu du Leigh Bardugo : qu'est-ce que vous attendez ?


Six of Crows, tome 1
17,90€ / 564 pages / 9782745978622


Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :