mercredi 3 octobre 2018

Le mois de Clément Bouhélier - Olangar, tome 1

Le mois de Clément Bouhélier
Le blog Book en Stock propose en ce mois d'Octobre de se retrouver autour des livres de Clément Bouhélier que je découvre grâce à cet événement. N'hésitez pas à venir échanger avec l'auteur et d'autres blogueurs sur les différents sujets de l'événement sur Book en Stock et découvrir un petit bout de l'univers d'Olangar en lisant la nouvelle proposée sur le blog.
Merci encore à Dup et Phooka pour l'organisation de l'événement et à Clément Bouhélier d'avoir accepté de passer sous le scalpel !

Olangar, tome 1 - Clément Bouhélier

Dix-sept ans ont passé depuis la bataille d’Oqananga, où la coalition entre les Elfes et les Hommes a repoussé les Orcs par-delà les frontières. 
À l’approche des élections, Olangar est une capitale sous tension, véritable poudrière où seule manque l’étincelle. Tandis que les trois candidats noircissent les journaux de leurs promesses, les accidents se multiplient sur les chantiers navals ; les salaires se font attendre et la Confrérie des Nains menace d’engager un mouvement de grève d’une ampleur jamais vue. À leur tête, Baldek Istömin ira jusqu’au bout. 
Au même moment, Evyna d’Enguerrand, fille d’un ancien seigneur de guerre, débarque en ville pour chercher la vérité sur la mort de son frère, soldat assassiné au Grand Mur dans d’étranges circonstances. Pour l’aider, elle fait sortir de prison Torgend Aersellson, un Elfe banni par les siens et vieil ami de son père. Ensemble, ils se lancent dans une enquête acharnée, qui les mènera des bas-fonds de la cité jusqu’aux couloirs de la Chancellerie et ses arcanes politiques.

Note : 3,5 / 5


Je découvre enfin la plume de Clément Bouhélier avec sa toute nouvelle série de fantasy qui vient de sortir chez les éditions Critic. Avec son univers moderne engagé et ses personnages forts, j'ai trouvé ce premier tome vraiment original et terriblement épique !

J'ai pourtant eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. En effet, le prologue nous projette des années en arrière, alors que l'alliance des elfes et des hommes vient enfin à bout des envahisseurs orcs. Malgré le fait que l'on soit littéralement jeté au milieu de cette guerre sans préambule (j'ai eu terriblement de mal avec les noms et à me rappeler qui était qui), j'ai juste adoré ce prologue. Cette ultime campagne m'a donné des frissons. Son cadre cauchemardesque, ses ennemis terriblement forts et son dénouement qui jusqu'au bout est incertain... Puis l'auteur nous ramène au présent, à Olangar, cette ville ouvrière dont les habitants sont à bout. Les enjeux ne sont plus les mêmes, et bien que l'on retrouve un personnage du prologue (Torgend, un elfe déchu, dont le prologue est certainement là pour nous aider à mieux le comprendre) j'ai trouvé que les deux récits étaient beaucoup trop différents et embrouillaient plus le lecteur qu'autre chose.

Mais heureusement, après quelques chapitres et le nouveau contexte assimilé, le lecteur est très vite fasciné par la quête d'Evyna et par les secrets d'Olangar. Et c'est là que le livre devient moderne et vraiment intéressant car les complots et les enjeux sont loin d'être classiques. La politique dans ce roman est très actuelle, l’industrialisation d'Olangar après la guerre ayant changé beaucoup de choses. Des syndicats ont été créés afin de protéger les travailleurs, principalement au sein des nains qui tiennent même tête à la pègre. Et la venue d'Evyna, qui cherche des réponses sur la mort mystérieuse de son frère, va mettre au jour de sombres choses que les nains ne vont pas laisser passer !

Il va y avoir du changement à Olangar et j'ai trouvé cela vraiment fascinant de pouvoir le suivre. Pour l'instant j'ai trouvé que les récits des deux quêtes, celle d'Evyna et celle des nains, étaient un peu déséquilibrés et ne s'accordaient pas bien. J'espère que le deuxième tome va réussir à les réunir proprement. Dans tous les cas chaque récit a son lot de danger et ses moments épiques et marquants. Je me suis sentie plus proche de la quête des nains que celle d'Evyna, mais il faut dire que j'ai fini par avoir du mal avec ce personnage et que son compagnon Torgend m'a exaspéré à être à ce point renfermé et torturé.

J'en attends donc beaucoup du deuxième tome ! J'ai le sentiment que ce premier tome était le tome des nains, mais que le deuxième va se concentrer sur Evyna. Dans tous les cas, c'est de la fantasy vraiment différente et originale que nous offre Clément Bouhélier, de la fantasy qui n'en est pas vraiment tant l'univers politique me semble proche du nôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire