mercredi 19 septembre 2018

❤ Le chaudron brisé - Nathalie Dau


Le chaudron brisé - Nathalie Dau

L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués. 
Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser. 
Délaissant un moment le Livre de l'Énigme pour les mythes du Pays de Galles, Nathalie Dau nous fait découvrir déesse-mère et dieu-cerf, dans un bel hommage à l'esprit celte.

Note :  coup de coeur

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure cette année aux Imaginales et j'y ai littéralement acheté toute sa bibliographie. Après mon coup de cœur pour le premier tome du Livre de l'énigme il me fallait en effet absolument lire les autres livres de Nathalie Dau ! Le chaudron brisé est une plongée dans la mythologie celtique, une appropriation des mythes et légendes que l'on connait tous et que l'on redécouvre d'une façon nouvelle à travers l'écriture sublime de Nathalie Dau. Et oui, c'est un nouveau coup de cœur.

J'aime beaucoup les contes, les légendes et les mythes et plus particulièrement la façon dont ils sont présentés au lecteur. Il y a toujours quelque chose de merveilleux et de fascinant, sans qu'on le questionne pour autant. De nombreuses choses nous échappent et nous font peur et pourtant les récits sont toujours étonnement proches de notre réalité et intemporels. Le chaudron brisé m'a fasciné en ce sens.

Nathalie Dau nous propose une histoire qui traverse les âges et se veut être le véritable récit dont tous les mythes et légendes connus se sont inspirés. Un récit à deux temporalités que l'on prend par son début en même temps que l'on en découvre la fin et les conséquences de la faute de Kerridwen. J'ai adoré. Et pour autant, il m'est difficile d'en parler tant les personnages principaux sont divins et hors du temps et leurs actions mystiques et parfois abstraites. C'est définitivement un livre qui se vit, un livre dont on s’imprègne, tant par l'histoire que par la magnifique plume de l'auteure.

Nathalie Dau est tellement poétique, sa plume est si riche et très imagée. Je pense que tout comme les multiples réincarnations que subissent les personnages, elle a du être un illustre barde dans une autre vie. Sa façon d'écrire a beau changer d'un chapitre à l'autre, tantôt à la première personne, externe ou omnisciente, la magie opère toujours et je suis définitivement amoureuse de sa plume.

L'auteure est absolument passionnée par la culture celte et cela se ressent. Le chaudron brisé est un récit tellement puissant et riche ! J'ai vraiment été réceptive à sa magie et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour.

Logo Livraddict

mercredi 5 septembre 2018

Archives de l'Exode - Becky Chambers


Archives de l'Exode (Record of a spaceborn few) - Becky Chambers

Centuries after the last humans left Earth, the Exodus Fleet is a living relic, a place many are from but few outsiders have seen. Humanity has finally been accepted into the galactic community, but while this has opened doors for many, those who have not yet left for alien cities fear that their carefully cultivated way of life is under threat. 
Tessa chose to stay home when her brother Ashby left for the stars, but has to question that decision when her position in the Fleet is threatened. 
Kip, a reluctant young apprentice, itches for change but doesn't know where to find it. 
Sawyer, a lost and lonely newcomer, is just looking for a place to belong. 
When a disaster rocks this already fragile community, those Exodans who still call the Fleet their home can no longer avoid the inescapable question: What is the purpose of a ship that has reached its destination?

Note : 3,5 / 5


Cette fois ci je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie française du dernier Becky Chambers et ai pu découvrir sa plume en langue originale. Mais je crois avoir été trop impatiente car ce livre m'a au final un peu déçue.

J'ai pourtant adoré le sujet qu'elle a choisit pour ce troisième livre : la flotte humaine. Il y a des siècles, face au déclin de la Terre, les humains ont en effet décidé de la quitter et de sillonner l'espace à bord de vaisseaux gigantesques dans lesquels ils pourraient vivre des années. Et certains y vivent encore, même après le premier contact, même après avoir trouvé leur place au sein de l'Union Galactique.

Nous allons suivre plusieurs personnages qui vont permettre à l'auteure de développer chacun un aspect en particulier : il y a Tessa, la maman dont le travail est menacé ; le jeune Kip, le rebelle, qui veut à tout prix quitter la flotte ; Eyas dont le travail nous permet de découvrir les particularités de la flotte ; Sawyer qui n'a jamais vécu à bord de la flotte mais voit en elle comme un nouveau départ ; et enfin Isabel l'archiviste qui m'a semblé comme un lien entre tous ces personnages, du fait de son travail.

Les livres de Becky Chambers sont toujours très contemplatifs, très lents et humains. C'est un aspect que j'avais adoré dans les livres précédents, mais j'ai trouvé qu'il s'essoufflait complètement dans celui ci. Les personnages ont chacun un rôle beaucoup trop évident dans la démonstration sociologique et ethnologique que l'auteure aime toujours faire. Cela les rend un peu trop clichés et m'a vraiment déçu.

C'est vraiment dommage car elle a réussi à créer quelque chose de vraiment intéressant avec cette flotte humaine. Découvrir cette nouvelle culture qui pourrait un jour être la nôtre est passionnant. Une culture où rien ne se jette, tout se répare ou se transforme. Une culture où chacun prend soin des autres et où son quartier devient comme une seconde famille. On aurait tout à gagner à la prendre en exemple !

J'ai tout de même passé un très bon moment en lisant ce livre. Certains passages sont vraiment beaux, poétiques et forts. Cependant, je crois que j'en attendais un peu plus de ce troisième tome, les autres étaient vraiment beaucoup plus réussis, beaucoup plus aboutis.

Logo Livraddict

**********