mercredi 4 juillet 2018

La Trilogie du Rempart Sud, tome 3 : Acceptation - Jeff Vandermeer et le film Annihilation


La Trilogie du Rempart Sud, tome 3 : Acceptation - Jeff Vandermeer

Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’effondre. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait apporter des réponses. Un échec mettrait le monde en péril. 
Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou été corrompu par elle ? 
Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte

Note : 3 / 5


Après la déception du deuxième tome j'ai eu très envie de vite lire la suite et de savoir enfin le fin mot de l'histoire ! Nouvelle déception car ce dernier tome, au lieu de nous donner des réponses, ne fait que soulever de nouvelles questions ! Heureusement, j'ai trouvé le récit plus intéressant que le tome précédent et l'ambiance à nouveau comme celle du premier que j'avais beaucoup aimé.

Dans ce dernier tome nous allons suivre plusieurs personnages à des périodes elles aussi différentes : le gardien de phare, avant que la zone X n’apparaisse ; la directrice, peu de temps avant la douzième expédition décrite dans le premier tome ; et enfin Ghost Bird et Control, dans le présent, au cœur de la zone X. J'ai vraiment adoré la construction de ce troisième tome qui a pour but de recoudre ensemble tout ce que l'on a vu précédemment, tout en éclaircissant certains mystères et nous faire enfin comprendre l'importance de certains personnages qui apparaissent précédemment. Chaque chapitre est différent suivant le personnage que l'on suit et c'est vraiment un travail d'écriture très intéressant.

J'ai été un peu médisante dans l'introduction, car ce dernier tome, des réponses, il en donne tout de même. Mais ce sont des réponses qui nous frustrent car, même si l'on apprend plus ou moins l'origine de la zone X, que l'on sait ce que c'est, on aimerait tellement en apprendre plus dessus ! Pourquoi, mais surtout qui exactement ? Du coup, même si j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre car elle est loin d'être positive pour les humains (quoique ?), elle m'a laissé sur ma faim. Celle-ci reste très flou, évasive. J'aurais aimé un épilogue x années après, même un truc tout aussi évasif, histoire de savoir que tout cela a servi à quelque chose.

La trilogie du rempart sud aura été une lecture vraiment atypique, une série fascinante, entre les genres, dont l'ambiance m'aura transporté jusqu'au bout. Cette histoire va encore me faire réfléchir de nombreux jours car c'est le genre de livre où l'on se dit "j'ai du passer à côté de quelque chose ! et si... ?" et certains passages vont encore longtemps me hanter, car c'est avant tout un thriller glaçant portés par des personnages à la psychologie douteuse.

Logo Livraddict

**********

Le film réalisé par Alex Garland :

Le film est une adaptation très libre du premier livre, et pourtant je crois l'avoir préféré à mes lectures. On y suit la douzième expédition dans la zone X dont j'ai adoré la représentation, à la fois magnifique et terrible (le mot "awe" en anglais serait parfait pour la décrire), dans tous les cas c'est vraiment ainsi que je la voyais. J'ai trouvé le film beaucoup plus angoissant que les livres, un passage en particulier m'a terrorisé (cela fait un peu plus d'une semaine que je l'ai vu et cette scène me hante encore, surtout la nuit...) Dans le livre ce sont les personnages qui sont surtout angoissants car la zone semble avoir un effet particulier sur eux et les personnages sont très déshumanisés, on ne sait presque rien sur eux, pas même leurs noms. Dans le film c'est l'environnement qui est effrayant. 

Le réalisateur a pioché des idées par ci par là dans les livres, mais beaucoup de choses manquent : j'ai été particulièrement déçue de ne pas retrouver la tour vivante et ses inscriptions, c'est ce qui m'avait le plus marqué dans le livre. En revanche j'ai été étonnée de voir que le réalisateur avait choisi d'intégrer la scène la plus abstraite des livres et ce fut une véritable claque ! Les films de science-fiction restent souvent assez classiques et n'osent pas se lancer dans des choses trop métaphysiques, mais ici Alex Garland est vraiment allé au bout et je l'en remercie ! Dommage que toutes ces bonnes choses soient gâchées par des flashbacks de la vie quotidienne de la biologiste avant que son mari ne prenne part à l'expédition d'avant. C'est d'un ennui !! J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le film à cause de ça, il se passe une éternité avant d'arriver enfin dans la zone X !

Je ne pense pas revoir ce film avant longtemps (il m'a sérieusement traumatisé) mais alors quelle claque ! C'est un film vraiment pas comme les autres, étonnant et nouveau. Il y a vraiment que sur Netflix que l'on peut voir des films aussi ambitieux et vraiment originaux.

**********
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire