mercredi 17 janvier 2018

Feuillets de cuivre - Fabien Clavel


Feuillets de cuivre - Fabien Clavel

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

Note : 3,5 / 5


Feuillets de cuivre est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler à sa sortie sans pour autant vraiment savoir de quoi il parlait, et j'ai vraiment été étonnée de découvrir un polar ésotérique, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Moi qui ne suis pas très polar, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, le livre s'étend plus ou moins sur toute la carrière de Ragon, le personnage principal de notre histoire, et on arrive très vite aux conclusions des différentes enquêtes que l'on va suivre. Et force est de constater que, au fur et à mesure que les enquêtes s’enchaînent, un fil conducteur évident ressort : chaque cas a pu être résorbé grâce à des livres. Dès lors, Fabien Clavel a vraiment su m'intriguer et me donner envie de continuer. Et pourtant, je peux vous dire que la première enquête est vraiment morbide et avait de quoi me faire refermer le livre ! Mais j'ai pourtant continué, et j'en suis vraiment heureuse.

Surtout que la deuxième partie est absolument géniale ! On finit par comprendre le choix d'avoir exposé telle ou telle enquête dans la première partie alors que Ragon en avait visiblement élucidé beaucoup d'autres. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et tout fini par se rejoindre. Tout est en fait lié à un personnage que l'on rencontre dans cette deuxième partie, personnage qui n'est autre que celui qui va devenir le grand adversaire de Ragon, son ennemi juré, son Moriarty. Car il est au moins aussi fou et flippant.

Peut-être même plus car... il y a tout de même un peu de fantastique dans ce livre, et cet ennemi a les deux pieds au centre d'un pentagramme. Le paranormal est finalement vraiment au centre de ce livre. Des histoires de possession, de faille temporelle, de démons et d'anges...  Pas assez poussé selon moi qui suis une férue d'imaginaire, mais assez pour titiller ma curiosité.

Et je dois dire que ce livre est vraiment très, très bien fait ! J'ai adoré toutes les références littéraires, découvrir les liens entre les différentes enquêtes, et le rythme du livre. Les polars finissent très souvent par tourner en rond et m'ennuyer, retardant toujours plus la conclusion. Ce n'est pas le cas de ce livre, il nous surprend sans cesse et enchaîne les enquêtes.

Le seul point faible selon moi (qui semble pourtant avoir été pour beaucoup un point fort) est Ragon, son personnage principal. C'est un vrai anti-héros, mais c'est un aspect vraiment raté dans le livre. Il est obèse, accorde plus d'importance à ses livres qu'aux personnes travaillant avec lui, et malheureusement le narrateur ne peut s'empêcher de toujours nous le rappeler ! Presque chaque enquête commence par un Ragon épuisé par son corps opulent et son combat pour gravir les quelques marches qu'il y a toujours entre lui et le cadavre. Ce n'est pas intéressant et vraiment lassant à la fin !

Au final ce livre a vraiment su me surprendre et surtout m'intéresser, ce qui n'était vraiment pas gagné avec un polar ! Je pense néanmoins qu'il n'a pas sa place dans la section imaginaire mais devrait plutôt figurer dans les polars, car je pense ne pas avoir été la seule étonnée de découvrir son contenu.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire