Alors que la Guerre des Clones continue de faire des ravages, les Commandos de la République sont plus que jamais appelés à œuvrer. Sur Coruscant, l’escouade Omega a pour mission de mettre hors d’état de nuire un groupe terroriste Pro-Séparatistes connu sous le nom de Triple Zéro, en référence aux coordonnées spatiales de la capitale. Pour cette opération critique, les Omega, sous les ordres des Généraux Jedi Etain Tur-Mukan et Bardan Jusik, feront exceptionnellement équipe avec l’Escouade Delta et l’unité secrète de soldats ARC de leur instructeur, le légendaire Kal Skirata. Cette mission critique, différente de toutes celles que les Commandos ont abordés auparavant, pourrait mettre à l’épreuve non seulement leur courage, mais aussi leur amitié.
Note : 3,5 / 5
Chaque nouveau Star Wars au cinéma me donne envie d'explorer un peu plus l'univers au travers des livres. Ce deuxième tome est la suite directe de Contact Zero où l'on retrouve notre commando préféré pour une nouvelle mission, cette fois-ci sur une planète que l'on connaît : Coruscent.
Pour cette opération, l'escouade Omega retrouve leur instructeur Kal Skirata, qui est comme un père pour eux. Ils vont aussi devoir faire équipe avec l'escouade Delta qui ont eux été entraînés par Walon Vau, d'une façon particulièrement cruelle et très différente de la leur. Ils vont devoir s'entendre pour réussir à faire le ménage sur Coruscent et supprimer le groupe terroriste qui y opère.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Les clones utilisent un argot militaire que j'avais complètement oublié, il m'a donc fallut un petit peu de temps pour me remettre dans le bain. La mission tarde aussi à se lancer, on patauge longtemps dans le contexte politique avant de voir l'action arrivée. Il y a beaucoup de préparation pour que cela se règle en quelques minutes : ce n'est pas toujours très intéressant, mais ça rend la mission tellement réelle !
Mais lorsqu'on lit du Karen Traviss, ce n'est de toute façon pas l'action que l'on attend, mais l'évolution des personnages et leur complexité. Et avec le retour de leurs instructeurs, on découvre tout un aspect qui n'était que survolé dans le premier tome, à savoir la culture transmise aux clones par Skirata et Vau : celle des mandaloriens. Ce peuple est tellement fascinant ! Pour moi ce sont les vikings du futur, avec leur notion d'honneur très poussée, et leur concept de fraternité qui est au centre de leur culture. Si vous voulez en apprendre plus sur pourquoi et comment Jango Fett a tant la classe, ce livre est fait pour vous.
Le retour de leurs instructeurs va aussi créer des tensions à mesure que les clones se rappellent de mauvais souvenirs sur leur enfance sur Kamino. Le lecteur va ainsi en apprendre un peu plus sur eux et pouvoir pousser toujours plus loin la réflexion morale sur les clones.
Au final, la mission n'est peut-être pas si intéressante que cela, mais il se passe beaucoup de choses pour nos personnages. Ce tome est particulièrement important pour Atin et Darman : l'un va devoir se réconcilier avec ses vieux démons et l'autre va découvrir qu'il peut avoir un futur en dehors de la guerre et de sa condition de clone. Karen Traviss rend sa série toujours plus complexe et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre les aventures de notre commando.