mercredi 30 août 2017

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets - Brenda Drake

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets - Brenda Drake

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… 
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Note : 3 / 5


Ce livre ne peut qu'être attirant pour les accros à la lecture que nous sommes. Avec sa couverture et ses étagères débordantes de livres en arrière plan et son résumé qui nous promet de visiter de nombreuses bibliothèques, lieux qui semblent très importants pour l'histoire, n'importe quel bookworm craquerait pour ce livre ! Et pourtant... je ne sais que penser de ce premier tome.

Le début ne m'a clairement pas emballé. J'ai trouvé les personnages clichés. Nous avons un trio assez classique avec une héroïne, Gia, qui se trouve banale, qui ne se maquille pas, n'est pas à la mode... mais va bien entendu se rendre compte qu'elle est exceptionnelle par la suite. Sa meilleure amie est quant à elle très branchée et parfaite, mais un peu nunuche. Enfin, le dernier du trio est là pour remplir le quota d'humour du livre, et il est parfois franchement lourd. Et puis, deux mots : triangle amoureux...

Ensuite, l'aspect fantastique a beau très vite apparaître, l'auteur nous laisse beaucoup trop dans le flou. Elle nous bourre d'informations dans tous les sens, et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans son univers. De plus, les bonnes idées avaient un goût de déjà vu : les Chiavi (les artefacts que doit retrouver Gia) m'ont beaucoup fait penser aux Horcruxes dans Harry Potter. Et pour couronner le tout, l'arrivée de Gia dans cet univers fantastique inconnu des humains est accompagnée d'une prophétie... Ceux qui me connaissent savent que je trouve que c'est une facilité scénaristique que je n'aime vraiment pas.

Pourtant, j'ai quand même eu envie de finir ce livre car j'avais très envie d'en savoir plus sur cet univers, de le comprendre. Je reste un peu déçue par l'usage des bibliothèques, qui ne sont au final pas vraiment au centre du récit. Je pensais que les livres en général, ou même la lecture, avaient une place plus importante. Et malheureusement, le livre terminé, je n'ai toujours pas réussi à croire à cet univers qui part un peu dans tous les sens et manque de crédibilité et de richesse jusqu'au bout. Heureusement, le dernier quart du livre est bourré de rebondissements et d'action, il m'a donc été difficile de m'arrêter ! Et finalement, on réussit à s'attacher à Gia car le récit s'attarde beaucoup sur ses émotions, sa relation avec son père adoptif ou sa grand mère, ce qui m'a beaucoup attendri.

Ce livre fut donc une petite déception. J'ai eu l'impression que l'auteure a eu envie de combiner plein de choses ensemble, sans vraiment réussir à les rendre cohérentes. De plus, ce livre contient plein de choses récurrentes dans les livres jeunesse, mais qui commencent vraiment à lasser... Je ne sais pas encore si je vais lire la suite.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire