mercredi 30 août 2017

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets - Brenda Drake

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets - Brenda Drake

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… 
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Note : 3 / 5


Ce livre ne peut qu'être attirant pour les accros à la lecture que nous sommes. Avec sa couverture et ses étagères débordantes de livres en arrière plan et son résumé qui nous promet de visiter de nombreuses bibliothèques, lieux qui semblent très importants pour l'histoire, n'importe quel bookworm craquerait pour ce livre ! Et pourtant... je ne sais que penser de ce premier tome.

Le début ne m'a clairement pas emballé. J'ai trouvé les personnages clichés. Nous avons un trio assez classique avec une héroïne, Gia, qui se trouve banale, qui ne se maquille pas, n'est pas à la mode... mais va bien entendu se rendre compte qu'elle est exceptionnelle par la suite. Sa meilleure amie est quant à elle très branchée et parfaite, mais un peu nunuche. Enfin, le dernier du trio est là pour remplir le quota d'humour du livre, et il est parfois franchement lourd. Et puis, deux mots : triangle amoureux...

Ensuite, l'aspect fantastique a beau très vite apparaître, l'auteur nous laisse beaucoup trop dans le flou. Elle nous bourre d'informations dans tous les sens, et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans son univers. De plus, les bonnes idées avaient un goût de déjà vu : les Chiavi (les artefacts que doit retrouver Gia) m'ont beaucoup fait penser aux Horcruxes dans Harry Potter. Et pour couronner le tout, l'arrivée de Gia dans cet univers fantastique inconnu des humains est accompagnée d'une prophétie... Ceux qui me connaissent savent que je trouve que c'est une facilité scénaristique que je n'aime vraiment pas.

Pourtant, j'ai quand même eu envie de finir ce livre car j'avais très envie d'en savoir plus sur cet univers, de le comprendre. Je reste un peu déçue par l'usage des bibliothèques, qui ne sont au final pas vraiment au centre du récit. Je pensais que les livres en général, ou même la lecture, avaient une place plus importante. Et malheureusement, le livre terminé, je n'ai toujours pas réussi à croire à cet univers qui part un peu dans tous les sens et manque de crédibilité et de richesse jusqu'au bout. Heureusement, le dernier quart du livre est bourré de rebondissements et d'action, il m'a donc été difficile de m'arrêter ! Et finalement, on réussit à s'attacher à Gia car le récit s'attarde beaucoup sur ses émotions, sa relation avec son père adoptif ou sa grand mère, ce qui m'a beaucoup attendri.

Ce livre fut donc une petite déception. J'ai eu l'impression que l'auteure a eu envie de combiner plein de choses ensemble, sans vraiment réussir à les rendre cohérentes. De plus, ce livre contient plein de choses récurrentes dans les livres jeunesse, mais qui commencent vraiment à lasser... Je ne sais pas encore si je vais lire la suite.

Logo Livraddict

mercredi 23 août 2017

Le faucon déniché - Jean-Côme Noguès

Le faucon déniché - Jean-Côme Noguès

Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf… Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon… « Personne, jamais, ne nous séparera. Personne ! » , murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l’ombre de la forêt, l’impitoyable fauconnier du château veille… Il veut faire du rapace l’oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie…

Note : 2 / 5


Notre dernier après-midi lecture m'a permis de découvrir ce livre qui, contrairement à beaucoup, n'a jamais été dans mon programme scolaire. Malheureusement, ce fut vraiment une déception car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me suis beaucoup ennuyée et la fin m'a fait pousser un "tout ça pour ça ?" désespéré...

Premièrement, il vous faudra un bon petit moment pour vous habituer au style très (trop !) moyenâgeux de l'auteur. Les descriptions sont intéressantes et bien écrites, mais dès qu'il est question de dialogues... tous les personnages utilisent un ton vraiment trop exagéré et des tournures de phrases qui m'ont fait sourciller. J'avais très souvent l'impression d'être devant une mauvaise pièce de théâtre sur-jouée.

Puis ce fut l'histoire qui m'a fait soupirer. Si vous vous attendez à une aventure haletante, de la tension face au secret que garde Martin, de l'émotion devant la relation du jeune garçon avec le faucon... et bien il n'en est rien. Après avoir trouvé le faucon, l'auteur ne s'attarde absolument pas sur son dressage et le lien qui se tisse entre l'animal et le garçon et nous amène directement au moment ou le fauconnier du seigneur découvre son secret et l'emmène en prison. Quel intérêt ?!

Ce livre n'est tout simplement pas une aventure, mais plutôt un catalogue de la vie au moyen-âge. Certains passages sont du coup introduits comme un cheveu sur la soupe (je pense notamment au passage avec le fauconnier qui commence, soudainement et sans aucun rapport avec la situation, à débiter avec précision ce qu'il va faire pour sauver le faucon qui s'est blessé) tout ça pour expliquer au lecteur un aspect de la vie au moyen-âge. Et, franchement, c'est d'un ennui !

D'accord, ce livre est vieux, mais ça n'excuse pas tous les problèmes que j'ai cité plus haut. Heureusement, il se lit très vite et l'ennui n'est que de courte durée. Dans tous les cas, la quatrième de couverture m'avait promis tout autre chose. Le résumé dessert vraiment le livre et devrait être changé.

Logo Livraddict

mercredi 16 août 2017

La Faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

La Faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Note : 4 / 5


La Faucheuse est un livre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, et pour cause : sa quatrième de couverture et le futur qu’elle dépeint est franchement intéressant et inattendu ! Si j’avais peur que le côté jeunesse prenne le dessus, j’ai au final été vraiment surprise et transportée par ce livre vraiment riche et prenant !

Le futur où se déroule notre histoire ne connaît plus la mort. Ou plutôt si : il est toujours possible de mourir, mais on est sur le champ ressuscité. Après quelques jours de soin dans un centre de résurrection, on peut repartir et reprendre notre vie normale. Il n’y a plus de gouvernement, la Terre étant gérée par une intelligence artificielle, le Thunderhead, qui met à disposition absolument toutes les informations que vous pouvez imaginer. Mais l’âge de la mortalité étant derrière nous, comment réguler la population sur cette Terre qui devient vite trop petite ? C’est là qu’entrent en jeu les faucheurs : c’est eux qui ont le lourd devoir de choisir impartialement et de tuer pour de bon une personne.

Les premiers chapitres nous plongent au cœur du travail des faucheurs, nous allons assister à plusieurs mise à mort et croiser, sans vraiment tout de suite nous en rendre compte, les deux personnages principaux du livre : Citra et Rowan. Ils vont croiser le chemin d’un faucheur pour la première fois de leur vie, et celle-ci va changer : il va les prendre comme apprentis.

Dès lors, le lecteur découvre en même temps que nos jeunes personnages l’étendue de la communauté des faucheurs, ses règles et son histoire. Et c’est absolument passionnant ! L’univers est d’autant plus riche qu’à la fin de chaque chapitre, un extrait du journal d’un faucheur nous est proposé, nous montrant par la même occasion que les faucheurs ont parfois des visions très différentes de leur travail.

La communauté est en effet très divisée, certains faucheurs trouvant que les règles instaurées par les premiers faucheurs sont obsolètes et trop strictes. De plus en plus de faucheurs tuent pour le plaisir et ne veulent plus suivre les règles qui rendent leur vie extrêmement solitaire et misérable. Ils en perdent leur humanité et deviennent de véritables monstres comme Goddard, un faucheur célèbre pour ses glanages collectifs et très violents. Pour changer cette communauté, Goddard va entraîner Citra et Rowan malgré eux dans son horrible stratagème.

L’histoire est vraiment géniale, immersive et pleine de rebondissements. J’avais deviné ce qu’ils allaient leur demander de faire à la fin, mais j’ai quand même été surprise de nombreuses fois. J’avais peur de la relation entre Rowan et Citra mais l’auteur a réussi à ne pas tomber dans le niais et la facilité. Pour autant, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux et j’ai trouvé dame Curie et maître Faraday beaucoup plus intéressants !

J’ai adoré le style de l’auteur qui était toujours soit dans la tête de Citra soit dans la tête de Rowan. Le changement de point de vue est parfois brutal mais c’est vraiment immersif ! J’aurais cependant parfois aimé qu’il s’attarde plus sur les descriptions, certaines scènes sont vraiment rapides et les dialogues pas assez décrits.

La Faucheuse de Neal Shusterman fut donc une très bonne surprise, un livre original autour d’un thème pourtant déjà vu et revu : la mort. La communauté des faucheurs et cette société futuriste quasi parfaite (en apparence) m’ont vraiment passionné. Bonne surprise aussi au niveau des personnages qui ne tombent pas dans les clichés habituels des romans jeunesse et arrivent à nous surprendre. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Logo Livraddict