mercredi 27 avril 2016

Les Mystères de Larispem, tome 1 : Le Sang Jamais N'Oublie - Lucie Pierrat-Pajot

Les Mystères de Larispem, tome 1 : Le Sang Jamais N'Oublie - Lucie Pierrat-Pajot

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Note : 4 / 5


Au début du mois a été annoncé le grand gagnant de la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard : c'est ce roman dont je vous parle aujourd'hui. Après mon énorme coup de coeur pour La Passe-Miroir qui a remporté la première édition, autant vous dire que je me suis littéralement jeté sur son successeur. Et, comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue !

C'est un petit livre d'un peu moins de 300 pages que l'on découvre cette année, et pourtant Lucie Pierrat-Pajot arrive complètement à nous transporter dans son Paris uchronique de la fin du XIXe siècle. J'ai vraiment adoré ce Paris transformé en Etat après que la Commune ait réussi à prendre les rênes de la ville : il n'y a plus d'aristocratie, les grands de cette nouvelle ville sont les artisans, et particulièrement les bouchers. La ville s'est aussi très vite modernisée, notamment grâce à Jules Verne dont les inventions dans ses livres ont grandement inspirées les architectes et mécaniciens, donnant ainsi un côté Steampunk au livre. Lucie Pierrat-Pajot a vraiment pensé à tout et a essayé d'intégrer toutes les pensées de la Commune qui, dans notre réalité, rappelons le, n'a pas gagné (si vous n'êtes pas familier avec cette période de l'histoire, l'auteure l'explique dans les grandes lignes à la fin de son livre, je vous conseille d'aller lire ces quelques paragraphes) Ainsi, dans ce nouveau Paris, l'égalité est importante, que ce soit entre citoyens ou entre les hommes et les femmes. L'accès à l'éducation est aussi primordial et la religion carrément bannie. Son roman est ainsi vraiment bien pensé et documenté, on y croit vraiment !



Au milieu de ce contexte, le lecteur est amené à suivre différents personnages qui nous font découvrir Paris et ses nouvelles coutumes, notamment l'argot des bouchers, à travers Carmine, que je ne connaissais absolument pas et que je me suis beaucoup amusée à déchiffrer tout au long du livre. Mais je me suis surtout attachée à Liberté et à ses efforts pour se faire une place dans la Cité. Au fur et à mesure de la lecture on se rend en effet compte que ce Paris alternatif n'est pas si différent du monde actuel dans lequel on vit : il est difficile de trouver du travail et de faire ses preuves, et la menace ainsi que les différents attentas que subit la ville dans le livre m'ont tristement fait pensés à ce que l'on subit nous aussi en ce moment. Enfin, les méchants de l'histoire, les aristocrates déchus, le lecteur est aussi amené à les suivre avec Nathanaël qui est embarqué malgré lui dans cette sombre histoire de sang. Si au début on ne sait où se positionner en découvrant la ville qui, malgré les promesses de la Commune, n'est pas si utopique que ça, en suivant petit à petit les aristocrates et leurs projets pour reprendre Paris, il n'y a plus de doute sur l'identité des méchants.

Si le livre est plutôt introductif et a pour but de surtout nous habituer à ce nouveau Paris, j'attends avec impatience la suite afin de découvrir le moment où tous les personnages que l'on a pu suivre vont enfin se rencontrer. Pour moi, ce concours du premier roman jeunesse est définitivement devenu un gage de qualité tant je me reconnais dans leurs productions. De plus, une nouvelle fois, le livre objet est absolument magnifique : la couverture et sa ressemblance avec celle des livres de Jules Verne ainsi que les illustrations de Donatien Mary, dont vous avez un petit échantillon au dessus, achèvent d'immerger le lecteur dans la Cité-Etat de Larispem.

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup, moi aussi j'avais adoré la passe-miroir ! :D Et le sujet a l'air super intéressant, je ne m'y connais pas du tout et ça serait justement un moyen pour en apprendre plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du faire quelques recherches pour vraiment bien cerner l'époque que l'auteure a décidé de changer mais c'est vraiment intéressant oui !

      Supprimer
  2. Tiens c'est rigolo on a retenu la même illustration ! C'était la plus belle à mes yeux (avec la couverture évidemment, je la trouve super originale, j'adore). Comme toi j'ai vraiment hâte que les personnages se rencontrent, voir ce que ça va donner. Je n'y ai pas pensé dans ma chronique mais c'est vrai que ce monde reste crédible comparé à beaucoup de dystopies/uchronies qui manquent d'éléments logiques. Rahlala trop hâte de lire la suiiite :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette illustration est aussi la plus représentative de l'ambiance du livre je trouve, avec son côté steampunk.
      J'ai aussi hâte de lire la suite !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture, très agréable, originale et pleine de surprises (la tour Verne ! <3).
    Vraiment, l'ambiance est très sympathique, il me tarde de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! vivement la suite ! Je suis sûre que l'auteure a encore plein d'imagination a revendre !

      Supprimer