mercredi 24 février 2016

Tellucidar, tome 1 - Jean-Luc Marcastel

Tellucidar, tome 1 - Jean-Luc Marcastel

Vous croyez connaître ce monde? Lucas, 18 ans, dans sa petite ville tranquille, le croyait aussi... Mais quand une machine extraordinaire, à mi-chemin entre un insecte, une foreuse et une locomotive sort de la terre juste sous ses yeux, ses certitudes commencent à vaciller. Quand s’en échappe une inquiétante silhouette pas tout à fait humaine qui traîne derrière elle une jeune fille inconsciente aux cheveux blancs, aux yeux violets, aux pouvoirs extraordinaires, habillée comme une princesse aztèque, c’est l’impossible qui devient réel. Et quand cette jeune fille nommée Korè lui dit venir d’un monde situé sur la face intérieure de la Terre, que les hommes partagent avec les descendants des dinosaures, et que ce monde en danger a besoin d’un héros, c’est la Grande Aventure qui s’invite à sa porte... Voulez-vous la vivre avec eux? Tellucidar vous attend.

Note : 3 / 5


Je signe un nouveau partenariat avec la maison d'édition Scrineo, que j'aime décidément de plus en plus, grâce à Livraddict, merci ! Tellucidar, avec son résumé promettant une aventure très inspirée de références de la littérature de fantasy m'a forcément tout de suite parlé, j'ai d'ailleurs passé un bon moment de lecture sans pour autant avoir totalement été transportée.

Ce premier tome est en effet avant tout là pour introduire les personnages et l'univers plus ou moins inédit dans lequel le lecteur va être plongé. Mais voila, cet univers, Tellucidar, le lecteur ne le découvre vraiment qu'à quelques pages de la fin et j'ai trouvé ça extrêmement frustrant. Si ce premier tome ne manque pas d'action vu que les personnages vont sans cesse devoir fuir et tenter par tous les moyens de rejoindre ce nouveau monde au coeur de la Terre, j'ai trouvé tout le récit très long tant j'avais hâte qu'ils arrivent enfin en Tellucidar.

De plus, le style de l'auteur n'a fait qu'accentuer mon impatience. Caractérisé par des phrases longues et des descriptions très fournies, j'ai beau avoir adoré la précision dont fait preuve l'auteur et son style très proche des auteurs classiques, moi ce que je voulais c'est qu'ils arrivent dans ce nouveau monde !


Seuls les personnages, surtout Korè et Kshaann qui venaient tout droit de Tellucidar chercher de l'aide, m'ont apporté cette touche d'exotisme et de fantasy que j'attendais tant. Je me suis particulièrement attachée à Kshaann, sa culture et son attitude vraiment drôle (alors qu'il ne le fait vraiment pas exprès) et puis, c'est un dinosaure quoi ! Lucas, le héros, est encore un peu trop niais, un vrai stéréotype de l'ado, pour que je réussisse à m'attacher à lui, mais j'ai bon espoir que la suite de ses aventures va le faire radicalement changer.

J'ai aimé pouvoir retrouver différentes références au travers du récit, tout d'abord à la pop-culture avec Lucas, ses goûts et ses passe-temps qui m'ont parus tout droit venir d'une autre époque (je doute qu'il y ai beaucoup de jeunes aujourd'hui qui connaissent John Carter) puis avec Tellucidar, ce monde qui ne cache pas ses ressemblances avec le cycle d'Edgar Rice Burroughs et qui m'a personnellement beaucoup fait penser à Jules Verne et son Voyage au Centre de la Terre. En incluant en plus diverses mythologies existantes comme celle des Maya, Jean-Luc Marcastel réussit cependant à créer une culture vraiment inédite que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur.


Le livre comporte des illustrations de Jean-Matthias Xavier qui rythment le récit. J'ai adoré leur côté brut, comme si ça avait été l'un des personnages qui avait pris le temps de crayonner ce qu'il voyait. Dommage que certains détails ne soient pas en adéquation avec les descriptions faites dans le livre (comme par exemple le bijou de Koré censé se trouver dans sa paume mais que Jean-Matthias Xavier a dessiné sur le plat de sa main) Ces illustrations aident cependant beaucoup à l'immersion du lecteur.

Ce premier tome m'a ainsi beaucoup frustré, mais il introduit un monde et des enjeux que j'ai hâte de pouvoir découvrir et suivre dans la suite. Dans tous les cas j'ai vraiment été conquise par le style de Jean-Luc Marcastel et l'univers créé, dont les références me parlent beaucoup.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire