Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
Note : 3,5 / 5
En prenant ce livre à la librairie où je suis en stage, j'étais loin de penser que j'allais découvrir un space opera époustouflant. Premier roman de l'auteure, ce livre, son concept et son histoire sont tout simplement uniques.
Zodiaque commence comme un roman jeunesse classique : on découvre Rhoma, l'héroïne, dans son école et on assiste à un concert de son groupe dont elle est la batteuse. On suit donc la vie classique d'une étudiante avec ses problèmes et son appréhension de l'avenir. Si le lecteur est tout de suite plongé dans le monde, pas si classique lui, de Rhoma, monde basé sur le zodiaque, où la technologie est très poussée, ce n'est qu'après l'horrible catastrophe qui va bouleverser notre héroïne que le lecteur peut vraiment découvrir l'étendue de celui ci. Et il va devoir assimiler beaucoup de choses en très peu de temps.
Car ce monde, cette mythologie, toutes ces cultures et habitudes, sont absolument géniales et terriblement bien pensées. Le monde qu'à créé Romina Russell est riche, et elle a su faire preuve d'une très grande imagination tout en respectant les traits de chaque signe. J'ai adoré découvrir les planètes, les habitants et les différentes villes de chaque signe (même si on ne croise franchement pas beaucoup de taureaux, mon signe) On arrive très bien à imaginer tous ces endroits colorés même si ça fait définitivement beaucoup d'informations en un seul livre. L'aspect politique est aussi très recherché et très hiérarchisé, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant.
Les personnages sont ceux d'un roman jeunesse, à savoir des adolescents encore un peu perdus. Mais ça rend l'histoire plutôt intéressante car Rhoma va vraiment devoir se battre pour faire valoir ses idées. Elle est jeune, inexpérimentée et porte malgré elle un titre important, personne ne va donc la croire. Le lecteur est donc sans cesse tendu car c'est une véritable cause perdue à laquelle notre héroïne va s'accrocher. Alors oui, il y a un triangle amoureux un peu niais, oui Rhoma se pose tout le temps beaucoup trop de questions, mais ce sentiment d'urgence nous tenaille du début à la fin et c'est ce que j'ai particulièrement adoré.
Le style de Romina Russell colle bien avec l'urgence de l'histoire. J'ai eu un peu de mal avec la traduction française où le vouvoiement est beaucoup, beaucoup trop présent, mais bon... Les scènes son brèves (parfois un peu trop, surtout les scènes où Rhoma laisse parler ses sentiments, j'aurais aimé qu'elle puisse savourer un peu plus ces moments), les descriptions sont courtes mais efficaces, l'histoire s'enchaîne très vite.
Et cette histoire, elle a beau être assez classique pour de la science-fiction (un ennemi qui menace la galaxie dont les différentes planètes vont devoir s'unir pour espérer le trouver et l'anéantir), toute la mythologie autour du zodiaque qu'a intégré l'auteure rend l'histoire vraiment intéressante et lui donne une dimension vraiment unique. Dommage que le récit se répète parfois un peu trop, lorsque Rhoma réussit à convaincre les autres elle finit par perdre leur confiance et rebelotte, tout comme ses sentiments qui tournent en rond.
La découverte de cet univers a donc fait que j'ai vraiment adoré ce premier tome. Ce sont vraiment toutes ces bonnes idées inspirées du Zodiaque qui tiennent le livre et qui font qu'il est si intéressant à lire. J'espère que Romina Russell saura renouveler mon intérêt avec la suite, notamment en intégrant un peu plus mon signe.