vendredi 4 septembre 2015

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1 - Ransom Riggs

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1 - Ransom Riggs

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les instructions qu'a murmuré son grand-père...
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Note : 4 / 5


Ce livre m'a longtemps intrigué. Tout d'abord par sa couverture et les étranges photos que l'on pouvait trouver à l'intérieur, puis par son résumé. Et lorsque j'ai appris que Tim Burton allait adapter ce livre au cinéma, je n'ai plus hésité très longtemps et ai entrepris de le dévorer.

Si le début est plutôt lent et long, une fois que Jacob rejoint la mystérieuse île tout s'accélère et on ne peut plus lâcher le livre. On se rend cependant compte que ce début est nécessaire pour bien comprendre Jacob et surtout pour installer l'ambiance si spéciale qui règne dans ce livre. Une ambiance sombre et pesante, mais pas horrifiante pour autant, et hors du temps, onirique. Les photos que l'on découvre au fil des pages aident aussi beaucoup à créer cette ambiance. J'ai d'ailleurs adoré cette idée, ça rend la lecture différente, et donne à l'objet livre un vrai cachet.

Si j'avais peur, au niveau de l'histoire, d'avoir une nouvelle leçon de moral sur la deuxième guerre mondiale et ses horreurs, le livre a peut-être cette volonté, mais ne nous la rabâche pas. J'ai trouvé qu'utiliser cette partie de l'histoire servait une nouvelle fois surtout à l'ambiance. L'histoire de l'orphelinat est vraiment bien pensée, on ne s'y attend pas et elle est vraiment originale. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de l'aspect horreur du livre, Ransom Riggs essaye souvent de nous faire peur au fil des pages, et si l'ambiance est réussie, ses procédés pour nous donner des frissons sont un peu trop prévisibles.

Notre lecture nous amène à croiser de nombreux personnages. Il est difficile au début de se souvenir de tous, et on peine à identifier qui fait quoi. On finit cependant par vraiment s'attacher à tous ces enfants qui sont chacun si particuliers. J'ai cependant parfois eu du mal à me faire à l'idée que Jacob avait 16 ans car son comportement reflétait plus celui d'un enfant que celui d'un adolescent. J'ai été particulièrement fascinée par Enoch et son pouvoir plutôt horrible, mais qu'il utilise avec tant d'insouciance !

Ce tome 1 pose ainsi surtout les bases de l'histoire, on apprend à connaître les personnages qui vont nous suivre à travers les autres tomes, mais aussi leur histoire si étrange. A travers les voyages dans le temps, les photos, les étranges enfants et l'aspect historique, on se rend compte que ce livre est vraiment spécial, j'ai hâte de découvrir la suite, car il y a encore tant de questions qui restent sans réponses !


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est une série qui me tente beaucoup, j'espère avoir l'occasion de la lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore cette saga. Ce premier tome avait été un coup de cœur <3
    Bonne future lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer