mardi 29 octobre 2013

❤ La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos


La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Note :  coup de coeur

Ce livre, dès le premier coup d’œil, ça a été le grand amour. Il a d'abord accroché mon regard grâce à sa couverture que j'ai vraiment trouvé magnifique ! Puis j'ai lu le résumé, qui m'a semblé très prometteur et qui, surtout, m'a directement fait pensé à l'univers de mon jeu vidéo préféré : Baten Kaitos. La première fois que j'ai croisé ce livre, je ne l'ai cependant pas emmené avec moi. J'ai d'abord parcourut la blogosphère, et les avis que j'ai pu lire étaient vraiment, mais vraiment tous positifs. J'ai aussi plusieurs fois lu que ce livre faisait beaucoup pensé à un Miyazaki. Il ne m'en fallut pas plus pour retourner dans ma librairie et me le procurer.

Et grand dieu ! quel livre ! Je l'ai littéralement dévoré. Ce livre m'a pris par les tripes, m'a donné des frissons de nombreuses fois, m'a littéralement happée. Je n'avais plus ressenti ça depuis les Harry Potter, c'est pour dire ! Christelle Dabos est une génie, vraiment, je suis enchantée d'avoir pu découvrir son livre qui m'a fait voyager et me hantera longtemps. Je ne sais pas encore comment je vais survivre à l'attente du deuxième tome !

Ce premier tome est vraiment plein de promesses. L'univers, surtout, m'a complètement séduit. Ces bouts de Terre, ces îles flottant dans le ciel, j'ai trouvé ça magique, et c'est surtout ça qui m'a rappelé Baten Kaitos. Puis, petit à petit, on en découvre plus, et on tombe littéralement en admiration devant l'imagination de Christelle. On se trouve tout d'abord sur Anima, une île qui nous introduit aux pouvoirs que possèdent chaque habitant, aux particularités de cette univers inédit. Chaque habitant en possède un différent, et je me suis vraiment plu à imaginer quel pouvoir j'aurais adoré posséder.
On fait aussi la connaissance d'Ophélie, l'héroïne, à laquelle je me suis tout de suite identifiée. A vrai dire, on fini par s'attacher à tous les personnages, même ceux qui sont ambigus, ceux à qui on ne fait pas totalement confiance, car justement, on ne sait pas quoi penser ! Tout le livre repose sur des jeux de trahison, sur la manipulation, et on se retrouve tout aussi perdu qu'Ophélie. L'histoire n'a de cesse de prendre des tournants inattendus, de nous surprendre, et ça, j'ai tout bonnement adoré ! Et il y a encore tant de mystère qui plane une fois le premier tome fini ! (Surtout l'écharpe d'Ophélie, je suis sur qu'elle va être super archi importante, je le sais ! Je veux savoir la suite euh !!)
Et puis le style de Christelle ! En plus d'avoir une imagination débordante, de très bonnes idées pour son histoire, elle écrit diaboliquement, divinement bien ! C'est super fluide, simple, mais sa plume est belle, elle joue bien avec les mots, et fait souvent sourire.

Voila, gros, gros, gros coup de cœur pour moi, vraiment. Et, désolée, mais je n'en dirais pas plus, car c'est le genre de livre, d'univers, qu'on prend tellement de plaisir à découvrir en le lisant, que je n'ai pas envie de tout vous gâcher en en disant trop. Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette petite merveille, de ce bijou qui mérite amplement sa place entre mes livres préférés. S'il vous plait : lisez le !

L'aventure a été d'autant plus forte pour moi que je l'ai partagée avec Maureen de Livraddict, et une amie à moi, Manaji (on s'est rendu compte sur Goodreads qu'on lisait le livre en même temps uhuh) J'ai adoré partager ça avec vous les filles, c'était encore plus magique

Et, grande chanceuse que je suis, Christelle Dabos passera à Strasbourg le 23 novembre pour dédicacer son livre. Je ne raterais ça pour rien au monde ! Manaji viendra avec moi d'ailleurs. J'ai déjà super hâte, je suis toute tremblante d'avance à l'idée de me retrouver en face de cette auteure qui, elle aussi, a pris une place de choix dans mon coeur.


Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Ah je vois que tu as aimé autant que moi ! Vraiment un gros coup de coeur ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas faire autrement ! Ce livre, c'est tellement une merveille !

      Supprimer
  2. wow j'avoue que tu m'intrigues, je ne connaissais pas du tout mais maintenant tu m'intrigues vraiment. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère t'avoir donné envie de le lire ! Il est vraiment chouette :)

      Supprimer
  3. J'ai bien renvie de le lire maintenant! Je l'avais presque oublié!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait de l'œil depuis un moment et tu me confirmes qu'il a l'air vraiment super bien!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est même hyper super bien oui ! uhuh

      Supprimer
  5. Je rentre à peine chez moi et la première chose que je suis allée voir c'est si tu avais fini le livre ! Je suis TROP contente qu'il t'ait plu ! J'espère qu'on fera d'autres lectures communes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Maureen, j'ai vraiment aimé partager cette lecture avec toi. Bon, on avait pas le même rythme, on essayera de gerer ça mieux la prochaine fois hihi Je file sur Livraddict t'envoyer un MP ! :)

      Supprimer
    2. Oui la prochaine on choisira un livre qu'on aura toutes les deux dans notre PAL, ça sera bien plus pratique !

      Supprimer
  6. C'est mon coup de coeur 2013 :D je l'ai adoré et l'auteur est vraiment super sympa aussi !

    RépondreSupprimer