mercredi 17 février 2021

Un reflet de lune - Estelle Faye #PSF2021


Un reflet de lune - Estelle Faye

Paris, un siĂšcle aprĂšs l’apocalypse. La capitale est plongĂ©e dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dĂ©passe. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du TrocadĂ©ro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue Ă  la recherche de ces mystĂ©rieux doubles, autant que de lui-mĂȘme.

Note : 2,5 / 5

C'est avec plaisir et impatience que j'ai commencé ce livre, contente que j'étais de retrouver Chet. Malheureusement, j'ai beaucoup moins aimé ce livre, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que les premiÚres aventures de Chet dans Un éclat de givre.

J'ai eu beaucoup de mal Ă  rentrer dans le livre. J'ai trouvĂ© que le rĂ©cit allait dans tous les sens, je n'ai pas compris oĂč l'auteure voulait nous mener. Au final l'intrigue est assez similaire au premier livre et c'est peut-ĂȘtre ça qui m'a ennuyĂ©. Une nouvelle secte est en effet apparue et menace Paris, cette fois ci la citĂ© est en pĂ©ril Ă  cause de la montĂ©e des eaux. Il ne s'arrĂȘte plus de pleuvoir et cette nouvelle secte compte bien purger Paris grĂące Ă  cela, Ă  la maniĂšre de NoĂ© et de son arche et ne sauvant que ceux qui mĂ©ritent d'ĂȘtre sauvĂ©s.

Chet est une nouvelle fois embarquĂ© malgrĂ© lui dans ces intrigues et va devoir sauver sa ville. Mais cette fois ci, la magie n'a pas opĂ©rĂ© sur moi. Le rĂ©cit a beau ĂȘtre trĂšs rapide comme dans le premier livre, ce n'est pas aussi bien fait. Chet laisse beaucoup trop ses pensĂ©es partir dans tous les sens et le rĂ©cit se noie au milieu de tout ça. Il y a beaucoup de passages et de descriptions qui m'ont ennuyĂ©. Et puis, au bout d'un moments, le rĂ©cit ne fait que se rĂ©pĂ©ter : Chet va se rĂ©fugier ou suit une piste vers un quartier de Paris, celui ci se fait attaquer, il s'enfuit, trouve une nouvelle piste, atterrit dans un nouveau quartier, se fait attaquer, etc...

Et c'est dommage parce que le Paris de Chet, avec ses quartiers qui forment chacun une société vraiment particuliÚre, est super intéressant ! On sent qu'Estelle Faye, avec le parcours que fait Chet, a surtout voulu nous montrer toutes ces sociétés qu'elle a créé, mais la façon de faire était assez brouillonne.

Au final ce n'est vraiment pas ce que j'attendais d'une suite des aventures de Chet. Il n'y a rien de vraiment important qui se passe dans ce livre et je n'ai pas retrouvé la plume d'Estelle Faye que j'avais tant aimé dans Un éclat de givre (à part pour les scÚnes intimes qui sont les seules scÚnes qui m'ont plu -et de quoi j'ai l'air en disant ça ? ahah)


Un reflet de lune
20,90€ / 458 pages / 9782376863328

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire