mercredi 23 juillet 2025

Un palais d'épines et de roses - Sarah J. Maas

Un palais d'épines et de roses (A Court of Thorns and Roses) - Sarah J. Maas

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. 
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Note : 3,5 / 5

Un peu déçue par ce premier tome qui n'était pas à la hauteur de mes espérances et de la réputation de cette série. L'ambiance et l'univers sont sympas, mais l'histoire... ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais !

Dès le début pour moi ça sautait aux yeux, ce premier tome n'est en fait qu'une espèce de réécriture de La Belle et la Bête. Feyre, le personnage principal, est une pauvre jeune fille retirée à sa famille et forcée à vivre dans un château avec son geôlier, Tamlin, un Fae qui peut se transformer en bête et qui est sous l'emprise d'une malédiction. L'auteure a ajouté des histoires de Fae et des complots politiques mais l'intrigue de base n'est vraiment pas originale.

J'ai également eu un peu de mal avec le personnage de Feyre qu'on a parfois envie de secouer devant certains choix qu'elle fait. Le style d'écriture à la première personne n'a pas vraiment aidé de mon côté, car je n'aime pas ça. Les femmes en général sont franchement pénibles dans ce livre. Amarantha la grande méchante n'est pas subtile comme personnage et cela la rend au final vraiment ridicule. Tamlin est un peu trop lisse et parfait, c'est un peu niais. Je n'ai pas du tout été sensible à l'histoire d'amour d'ailleurs. Je m'attendais aussi à autre chose concernant les scènes spicy qui ne le sont en fait pas vraiment ahah C'est mignon quoi. Heureusement les autres personnages sont sympas. Petit coup de cœur pour Lucien (habituellement je tombe amoureuse de celui qui va mourir, on verra bien !)

Vu que c'est une sorte de réécriture, le récit est souvent prévisible mais au final je crois que j'ai assez bien aimé. C'est assez addictif finalement. Et on sent qu'il y a quelque chose derrière, que ce n'est que le début. Un début un peu maladroit, naïf et attendu mais l'ambiance et l'univers ont su m'intéresser. Je pense rapidement lire la suite.

J'ai audiolu ce livre en anglais et je voulais juste en dire un petit mot car c'est la première fois que je lis un livre audio avec des effets sonores, de la musique et un narrateur différent pour chaque personnage comme le fait GraphicAudio. Je dois dire que c'est absolument génial et que ça m'a potentiellement vraiment aidé à me plonger et apprécier l'ambiance et le livre malgré l'histoire que je n'ai pas trouvée originale.


Un palais d'épines et de roses
20,90€ / 524 pages / 9782732487595

mercredi 9 juillet 2025

The Lost World - Michael Crichton

The Lost World - Michael Crichton

Il y a six ans, les dinosaures disparaissaient de la surface du globe en même temps que le projet Jurassic Park. Avec la destruction de ce gigantesque parc d'attractions devenu incontrôlable, l'extinction semblait définitive. Le professeur Levine, pourtant, n'en croit rien. La présence de lézards singuliers, signalés sur le littoral du Costa Rica, l'incite même à se rendre sur place. Et l'hypothèse d'un second site, gardé secret par les généticiens d'InGen, prend tout son sens : un site B, un monde perdu. Pour Levine, la tentation est irrésistible...

Note : 3,5 / 5

Une suite que j'ai légèrement moins apprécié que Jurassic Park mais qui mérite quand même le détour malgré quelques petits choses un peu "forcées" qui rendent la lecture moins intéressante.

La première chose qui m'a fait légèrement sourire est la façon dont Dr Malcolm est littéralement ressuscité ! Mais comme c'est un personnage hyper cool que j'adore je vais laisser passer ça ahah

En revanche ce qui n'est vraiment pas passé c'est qu'on doit une nouvelle fois se taper deux gosses qui n'ont rien à faire ici. Et pour le coup dans cette suite c'est vraiment forcé, ça ne marche pas. Ce sont des espèces d'étudiants, les petites mains du professeur Levine, mais ils ont dans les 13 ans. Ce n'est pas crédible du tout et ça n'apporte pas grand chose au récit. Pour le coup ils ont changé ça dans le film et j'en suis bien heureuse. Dans le film c'est la fille de Dr Malcolm qui se cache et finit sur l'île avec eux.

En général j'ai trouvé cette suite moins intéressante, plus longue et descriptive. Les aspects scientifiques m'ont semblé moins bien intégrés, plus forcés. Certaines scènes m'ont marquées (la scène des carnotaures sur le terrain de tennis !!) et je suis tombée amoureuse du personnage de Sarah qui est tellement plus badass que dans le film mais sinon c'est une petite déception par rapport à Jurassic Park. Heureusement, vers la fin le rythme s'accélère pour notre plus grand plaisir et l'action est au rendez-vous.

Le livre est vraiment très différent du film. Ici c'est une mission de sauvetage pour retrouver le professeur Levine et ils sont suivis malgré eux par les concurrents de chez Biosyn qui veulent voler des œufs de dinosaures. On retrouve les scènes cultes des T-rex qui viennent récupérer leur petit et qui poussent les fourgons vers la falaise, on retrouve aussi et on comprend mieux les velociraptors. C'est assez rigolo de voir les films, encore aujourd'hui, reprendre des scènes des deux livres (je pense notamment au radeau de survie gonflable et du T-Rex du 1er tome que l'on retrouve enfin dans Jurassic World:Renaissance) mais malheureusement les films commencent sérieusement à s'essouffler et deviennent des films de monstres, plus vraiment des films de dinosaures...


Jurassic Park
7,95€ / 512 pages / 9782266262828