mercredi 6 mars 2024

The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros

The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant… 
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre ! 
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Note : ABANDON


Premier abandon de 2024. Toutes mes craintes ce sont réalisées, ce livre c'est vraiment tout ce que je déteste. J'ai tenu 100 pages, je pense que c'est largement assez pour me faire un avis et ne pas continuer l'aventure.

Ca commençait mal quand j'ai découvert que le récit était à la première personne du singulier, mais bon, passons... Nous suivons Violet, une anti-héroïne que j'ai trouvé vraiment pénible, que sa mère décide pour je ne sais quelle raison d'obliger à intégrer l'école des dragonniers alors qu'avec sa fragilité elle est quasi sûre de mourir. S'en suit un chapitre entier sur comment traverser un... pont ? (ou alors je n'ai pas compris car je lis en VO) Un pont tellement glissant et haut que chaque année il fait énormément de victimes parmi les candidats qui ne savent visiblement pas mettre un pied devant l'autre.

Puis l'auteure introduit les deux éléments les plus importants du récit : Dain, le meilleur ami de Violet qui est étudiant dragonnier depuis 2 ans, et Xaden, le fils d'un résistant qui a juré la mort de Violet à peine son regard posé sur elle car elle est la fille de la personne qui a tué son père. Et on va en entendre parler de ces deux là car Violet est obsédée par ces deux hommes et elle les croise absolument tout le temps par je ne sais quel miracle. L'aspect romance est louuuurd mon dieu et on le voit arriver de façon vraiment pas subtil que ça va finir en ennemies to lovers.

J'ai vraiment eu l'impression de lire une fanfiction. C'est vraiment mal écrit, le langage est trop familier et le style tellement simple et banal. Il n'y a presque pas de descriptions, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les lieux. D'ailleurs en général j'ai trouvé l'univers très fade, l'auteure étant plus intéressée par les relations entre les personnages... En 100 pages je n'ai presque pas vu de dragons et cette école apprend apparemment juste aux étudiants à se taper dessus.

Peut-être que dans la suite du livre Violet évolue un peu, que ça devient plus intéressant et l'univers est plus poussé mais c'est surtout l'aspect romance qui m'a rebuté dès le début et je me suis dit que ça ne valait pas la peine de continuer, ce n'est pas du tout mon style de lecture.


The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing
21,50€ / 617 pages / 9782755673135