Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Oui, l'univers est très original et prenant, le mélange science-fiction/fantasy est assez intéressant, mais j'ai trouvé plein de choses limites limites et j'ai pas mal décroché à la fin...
Au début, tout comme à la fin, il faut vraiment s'accrocher. Encore plus quand, comme moi, vous décidez de l'audiolire en anglais. Je n'ai pas compris grand chose et je me suis demandée pendant un certain temps dans quoi je m'étais lancée ! On découvre Gidéon et sa planète et c'est très... gore ! Une planète de squelettes, de tombeaux et de nonnes sadomaso. Il y a un côté nanar et films de série B franchement assumé et clairement ça passe ou ça casse. J'ai trouvé l'univers et les personnages toujours à la limite du cringe/gênant et du ridicule mais j'ai quand même décidé de continuer.
Et la on découvre qu'il y a plusieurs planètes, tout un univers aussi étrange que de là d'où vient Gidéon. Gidéon et sa nécromancienne (et ennemie) Harrow vont passer un marché et prendre ensemble un vaisseau spatial pour la planète de la Première Maison où un challenge mystérieux est proposé aux envoyés des différentes Maisons. J'ai adoré découvrir cette nouvelle planète et tous les nouveaux personnages mais j'ai trouvé le challenge très très confus et j'ai fini par complètement décrocher à leurs histoires de clés... Les pages et les pages d'explications qui suivent m'ont semblées interminables et Gidéon et Harrow sont complètement passives durant ce passage.
Heureusement les personnages sont plutôt intéressants et sarcastiques pour un peu casser mon ennui. L'écriture est pétillante et détonne avec l'univers et ce qu'il se passe, j'ai adoré. Il y a également un système de magie qui se développe autour de la nécromancie et j'ai trouvé ça plutôt chouette et bien fait ! J'ai tout de même plutôt aimé la fin car beaucoup de personnages meurent (oui j'aime les fins tragiques - pitié j'espère que l'auteure ne ressuscite pas un certain personnage à la fin de la trilogie !) même si cette fin est également un peu gâchée par le ennemies to lovers sans surprise et un peu lourd.
Ce livre est vraiment spécial, tout simplement, et je pense sincèrement que ça passe ou ça casse. De mon côté j'ai toujours trouvé le récit à la limite : limite de l'ennui, limite du ridicule, limite long mais ce fut franchement divertissant quand même, quelque chose que je n'avais jamais lu et que je conseillerais de tester.
Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième
24,00€ / 528 pages / 9782330164096