Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âme - Anthelme Hauchecorne
La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Epris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?
Note : 4 / 5
Un livre objet magnifique, un résumé féerique et que de bonnes critiques depuis sa sortie : il ne m'a pas fallut longtemps avant de me plonger dans ce premier tome des Chroniques des Cinq Trônes. Après ma lecture, je peux vous dire qu'il fait sans aucun doute partie de mes 5 finalistes du PLIB !
J'ai très vite été complètement happée par ce livre. L'univers m'a fasciné, j'ai adoré suivre cette petite compagnie de roulottes (j'aurais même aimé que le livre commence un peu avant et suivre plus longtemps leur routine) On a à peine le temps de rencontrer tous les personnages que les ennuis commencent, tout s'accélère et rien ne va plus. De lourds secrets remontent à la surface : qui est véritablement Rollon ? Comment cette petite troupe de voyageurs s'est formée, et pourquoi ? Liutgarde, le personnage principal du livre, aimerait comprendre et c'est justement ce qui va précipiter son couple dans les abîmes.
Tout est lié à cette guerre des Cinq Trônes et à ces Faëes aujourd'hui disparues. Contrairement à elles, les humains ne peuvent utiliser la mägerie qu'en étant deux et les secrets de son usage sont bien gardés par le mägistère. Le mägistère vole les enfants qui ont le don pour leur enseigner la mägerie comme ils l'entendent, c'est également eux qui vous choisissent un époux et qui vous oblige à procréer. Principe qu'ont tous les deux fuis Rollon et Liutgarde.
J'ai énormément aimé la mägerie que nous trouvons dans ce livre : celle ci est divisée en plusieurs catégories d'après les saisons puis en sous catégories d'après l'artefact utilisé (sève, argile, os, bois ou ambre pour le Printemps par exemple) C'est assez complexe mais tellement bien trouvé ! Mais la mägerie des Faëes reste un mystère jusqu'à la fin du livre. Car des Faëes, il en reste encore, et Rollon a eu le malheur de croiser leur route...
J'ai malheureusement parfois eu du mal avec la relation entre Rollon et Liutgarde. Ils s'aiment mais se rejettent, pour leur propre bien vous voyez, mais finalement ils s'aiment trop, mais doivent quand même s'éloigner... bref ! Il y en a marre au bout d'un moment. Heureusement il se passe tellement de choses autour qu'on arrive un peu à les oublier.
Et l'auteur ne fait vraiment pas de cadeaux à ses personnages. C'est parfois assez cru, violent et injuste, mais c'est ce qui rend ce livre tellement marquant et réaliste. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Le rythme n'est pas toujours très homogène, les personnages sont parfois agaçants, l'histoire autour des Faëes est un peu alambiquée, mais le style de l'auteur et son univers m'ont vraiment convaincus.
Chroniques des Cinq Trônes, tome 1
20,00€ / 521 pages / #ISBN9782354887117