mercredi 19 février 2020

Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âme - Anthelme Hauchecorne #PLIB2020



Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âmeAnthelme Hauchecorne

La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Epris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Note : 4 / 5


Un livre objet magnifique, un résumé féerique et que de bonnes critiques depuis sa sortie : il ne m'a pas fallut longtemps avant de me plonger dans ce premier tome des Chroniques des Cinq Trônes. Après ma lecture, je peux vous dire qu'il fait sans aucun doute partie de mes 5 finalistes du PLIB !

J'ai très vite été complètement happée par ce livre. L'univers m'a fasciné, j'ai adoré suivre cette petite compagnie de roulottes (j'aurais même aimé que le livre commence un peu avant et suivre plus longtemps leur routine) On a à peine le temps de rencontrer tous les personnages que les ennuis commencent, tout s'accélère et rien ne va plus. De lourds secrets remontent à la surface : qui est véritablement Rollon ? Comment cette petite troupe de voyageurs s'est formée, et pourquoi ? Liutgarde, le personnage principal du livre, aimerait comprendre et c'est justement ce qui va précipiter son couple dans les abîmes.

Tout est lié à cette guerre des Cinq Trônes et à ces Faëes aujourd'hui disparues. Contrairement à elles, les humains ne peuvent utiliser la mägerie qu'en étant deux et les secrets de son usage sont bien gardés par le mägistère. Le mägistère vole les enfants qui ont le don pour leur enseigner la mägerie comme ils l'entendent, c'est également eux qui vous choisissent un époux et qui vous oblige à procréer. Principe qu'ont tous les deux fuis Rollon et Liutgarde.

J'ai énormément aimé la mägerie que nous trouvons dans ce livre : celle ci est divisée en plusieurs catégories d'après les saisons puis en sous catégories d'après l'artefact utilisé (sève, argile, os, bois ou ambre pour le Printemps par exemple) C'est assez complexe mais tellement bien trouvé ! Mais la mägerie des Faëes reste un mystère jusqu'à la fin du livre. Car des Faëes, il en reste encore, et Rollon a eu le malheur de croiser leur route...

J'ai malheureusement parfois eu du mal avec la relation entre Rollon et Liutgarde. Ils s'aiment mais se rejettent, pour leur propre bien vous voyez, mais finalement ils s'aiment trop, mais doivent quand même s'éloigner... bref ! Il y en a marre au bout d'un moment. Heureusement il se passe tellement de choses autour qu'on arrive un peu à les oublier.

Et l'auteur ne fait vraiment pas de cadeaux à ses personnages. C'est parfois assez cru, violent et injuste, mais c'est ce qui rend ce livre tellement marquant et réaliste. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Le rythme n'est pas toujours très homogène, les personnages sont parfois agaçants, l'histoire autour des Faëes est un peu alambiquée, mais le style de l'auteur et son univers m'ont vraiment convaincus.


Chroniques des Cinq Trônes, tome 1
20,00€ / 521 pages / #ISBN9782354887117

mercredi 12 février 2020

Le serment de l'orage, tome 1 - Gabriel Katz #PLIB2020


Le serment de l'orage, tome 1Gabriel Katz

Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.

Note : 4 / 5


On ne prend jamais de risques en décidant de lire un Gabriel Katz car on est sûr de passer un bon moment ! Avec cette nouvelle série, on retrouve l'auteur chez Bragelonne pour une aventure de chevaliers assez classique mais vraiment divertissante.

L'univers est assez proche du notre. On reconnait l'Angleterre, l'Irlande et les coutumes du Moyen-Age. Les terres appartiennent à différents seigneurs qui doivent protéger les villages et assurer l'intendance du domaine. Les chevaliers ont un code d'honneur et des pratiques que l'on connait et c'est durant un tournoi tout ce qu'il y a de plus classique que nous allons rencontrer les deux personnages principaux : Morgien et Cynon.

J'ai mis un moment avant de réussir à les différencier. Le récit alterne les point de vue interne assez rapidement et j'avais parfois du mal à savoir dans la tête de qui on se retrouvait. Morgien et Cynon sont très jeunes et essayent de trouver leur voie, c'est peut-être aussi pour ça que je les ai trouvé plutôt effacés, avec moins de caractère que les autres personnages.

A peine le tournoi terminé, nos deux amis vont être recrutés par un chevalier vétéran afin de prendre possession des terres qu'il vient tout juste d’acquérir. Et bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Le domaine qu'on lui a donné est loin d'être ce qu'il espérait et des choses étranges s'y passent. Ce premier tome est assez introductif, il y a encore énormément de mystères autour de ce domaine de Hollow Grave mais j'ai vraiment été emportée du début à la fin par l'intrigue. Il y a des rebondissements vraiment inattendus, des moments carrément flippants ou on retient son souffle et une véritable satisfaction à suivre ce petit groupe qui va tout faire pour redonner ses lettres de noblesse à Hollow Grave.

Gabriel Katz ne prend pas beaucoup de risques avec ce premier tome mais j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il faut dire que j'adore les histoires de chevaliers et que l'auteur a su pleinement satisfaire mes attentes à ce sujet. Il y a de l'action, de l’héroïsme (et pas forcément là où on l'attend !), des menaces toujours plus nombreuses et cette petite touche d'imaginaire qui ne va pas tarder à pleinement se dévoiler.

Le serment de l'orage, tome 1
16,90€ / 379 pages / #ISBN9782362315794

mercredi 5 février 2020

Vert-de-lierre - Louise Le Bars #PLIB2020



Vert-de-lierre - Louise Le Bars

Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ...

Note : 3,5 / 5



Vert-de-lierre allie deux choses que j'aime énormément : la littérature gothique classique ainsi que les mythes et légendes. Depuis le début du PLIB 2020, ce livre a été encensé par mes collègues jurés, j'avais donc vraiment hâte de m'y plonger. Malheureusement, j'ai trouvé le récit un peu maladroit et l'auteure n'a pas réussi à pleinement me convaincre.

Dès les premières pages j'ai eu énormément de mal avec le personnage principal, Olivier. L'écrivain qui a pris des vacances pour retourner dans le village de sa grand mère après son décès m'a semblé effacé, fragile mais surtout d'un naïf insupportable. Olivier n'a plus vraiment d'idées pour son nouveau roman et espère en trouver une au cours de ces deux semaines loin de tout. Il va très vite se souvenir d'une légende que les adultes utilisaient pour lui faire peur quand il était petit : celle du Vert-de-lierre. Mais alors qu'il commence ses recherches pour en savoir plus, il n'est même pas capable de reconnaître le Vert-de-lierre lorsqu'il se présente à lui...

Personnellement, dès que j'ai vu ce personnage entrer dans le récit je savais qu'il était le Vert-de-lierre dont tout le monde parle... C'était tellement évident ! Et ce personnage, écrivain lui aussi, va se lier d'amitié avec Olivier et lui proposer de lire son livre. Livre qui, et on le comprend tout de suite, parle de sa vie, de sa malédiction. Il va nous raconter (un peu à la manière de Louis dans Entretien avec un vampire) tous les événements qui l'ont amené jusqu'au moment présent. Mais tout cela, Olivier ne va le comprendre qu'à la fin, et ça m'a tellement exaspéré...

Pourtant j'ai énormément aimé ce qu'Olivier lisait. L'histoire du Vert-de-lierre est vraiment bien travaillée, pleines d'injustices mais de moments puissants et féministes. J'ai énormément aimé la relation du Vert-de-lierre avec son mari. Son mari aurait pu être plus honnête, mais d'un côté il voulait vraiment l'aider et l'aimait à sa façon. La fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé trop ouverte, tout ça pour ça... mais l'histoire du Vert-de-lierre m'a vraiment passionné.

J'ai aussi aimé la façon dont les rôles sont inversés dans ce livre. Dans les romans gothiques, c'est généralement une jeune fille qui se retrouve dans une vieille demeure à poursuivre un beau gentleman qui cache de nombreux secrets. Et c'est peut-être pour ça qu'Olivier est si niais, car tout bien réfléchis il a vraiment toutes les caractéristiques de la jeune fille de romans gothiques, mais je trouve que ça ne marche pas ici...

Il y a finalement beaucoup de choses que j'ai aimé dans Vert-de-lierre, mais également beaucoup d'autres qui m'ont gâché le livre. C'est donc une lecture en demi-teinte mais tout de même une jolie découverte.

Vert-de-lierre
15,00€ / 200 pages / #ISBN9782490417247