mercredi 29 janvier 2020

Je suis fille de rage - Jean Laurent Del Socorro #PLIB2020


Je suis fille de rage - Jean-Laurent Del Socorro

1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l'esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit. 
La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.

Note : 3 / 5


Après ma lecture en demi teinte de Royaume de vent et de colères qui manquait d'imaginaire selon moi, j'étais tout de même curieuse de lire Je suis fille de rage qui traite d'un moment de l'histoire américaine que j'ai pu beaucoup étudier en licence d'anglais et qui m'avait passionné : la guerre de sécession. Malheureusement, je crois que les livres de Jean-Laurent Del Socorro ne sont tout simplement pas faits pour moi...

Résumer les 5 années qu'a duré cette guerre entre le nord et le sud des Etats Unis est un véritable challenge. Je suis fille de rage est terriblement ambitieux et je suis vraiment admirative de la façon dont l'auteur a réussi à rendre ce conflit aisé à lire et vraiment accessible. J'aurais adoré avoir ce livre sous la main lors de mes études !

Mais le fait est que j'ai lu ce livre pour mon loisir alors qu'il n'est pas vraiment divertissant... J'ai trouvé le récit très froid, on enchaîne les batailles et les événements de façon très neutre et lassante sans jamais ressentir aucune émotion pour les personnages.

J'ai d'ailleurs énormément eu de mal à tous les distinguer au début. J'étais vraiment perdue car entre deux lettres ou communiqués (traduits par l'auteur lui même, chapeau !) on passe d'un camp à un autre vraiment rapidement (les chapitres font généralement 2 ou 3 pages) et même s'il y a une petite phrase pour nous indiquer quel personnage on est censé suivre, j'aurais préféré qu'on nous mette directement le nom du personnage pour plus de clarté. Pour le coup j'ai trouvé Royaume de vent et de colères vraiment mieux construit. Chaque chapitre avait son style différent d'après le personnage que l'on suivait. Dans Je suis fille de rage il n'y a que Minuit qui bénéficie vraiment de cet exercice de style que j'avais beaucoup aimé dans le premier livre et c'est dommage.

Et ce livre est une nouvelle fois pas du tout assez ancré dans le genre de l'imaginaire pour moi. Les passages entre Abraham Lincoln et la Mort sont pourtant absolument géniaux !! Clairement, j'ai continué à lire ce livre pour ces quelques moments vraiment puissants et marquants ! J'aurais vraiment aimé que Jean-Laurent Del Socorro aille plus loin dans l'imaginaire. Pour moi ce livre tient plus du thriller psychologique historique que du fantastique...

Encore une fois, écrire un livre sur la guerre de sécession est un exercice quasi impossible et Jean-Laurent Del Socorro m'a bluffé de ce côté là. Les raisons pour lesquelles je n'ai pas apprécié ma lecture sont assez personnelles au final : quand il n'y a pas un minimum d'imaginaire moi ça m'ennuie et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est un très, très bon livre historique que je conseille vraiment à tous ceux qui sont en licence d'anglais par exemple, mais que j'ai difficilement su apprécier pour le loisir.


Je suis fille de rage
23,90€ / 519 pages / #ISBN9782366294774

mercredi 22 janvier 2020

Star Wars, Republic Commando, tome 4 : Ordre 66 - Karen Traviss


Star Wars, Republic Commando, tome 4 : Ordre 66Karen Traviss

Alors que le Chancelier Palpatine est sur le point de signer l'arrêt de mort des Jedi en prononçant l'Ordre 66, les fidèles du sergent Skirata poursuivent la préparation de leur plan visant à faire déserter les clones qui le désirent de la Grande Armée de la République. Tiraillés entre leur engagement envers la République et leur loyauté envers leur clan, les membres de ces commandos vont devoir faire un choix stratégique...

Note : 4 / 5


Comme l'indique son titre, ce quatrième tome nous rapproche du moment fatidique où l'ordre est donné à l'armée de clones de tuer tous les Jedis. Je m'attendais donc à ce que ce tome finisse mal, mais je ne pensais pas qu'il allait à ce point me briser le cœur.

Pendant plus de la moitié du livre il n'est pourtant question que de routine : les deux commandos de clones que nous suivons depuis le début de la série enchaînent les missions pendant que Skirata et Vau règlent les derniers détails de leur projet secret de refuge pour les clones. Ils sentent que le moment est bientôt venu de déserter cette guerre qu'ils ne comprennent plus et de retourner sur Mandalore.

Mais à partir de l'attaque de Coruscent par les séparatistes (à savoir le début du troisième film) tout s'enchaîne à un rythme infernal. Le livre devient une véritable course pour la survie des clones les plus proches de Vau et Skirata, dont les actions contre la république sont en train d'être découverts. Il faut vite qu'ils rassemblent leurs enfants adoptifs et qu'ils rejoignent leur refuge avant qu'il ne soit trop tard. Et bien sur, tout ne va pas se passer comme dans leur plan...

Je me suis tellement, tellement attachée à tous les personnages de cette série que j'ai très souvent du retenir mon souffle et que la fin a vraiment été difficile à lire. Ils ont beau être des clones, ils ont chacun leur propre personnalité et ont beaucoup évolués au cours de ces quatre tomes. Grâce à Vau et Skirata qui ont tout fait pour les pousser à vivre une vie normale, à aimer ou à défendre leurs idées, ils ont tous pu trouver leur voie et à me marquer chacun à leur façon. Ils méritent tous tellement la vie que veulent leur offrir Skirata et Vau grâce à leur refuge !

Et je vous le dis à chaque fois mais je suis toujours tellement émerveillée par la façon dont Karen Traviss arrive à donner vie et à donner une essence aussi riche et intéressante à ses personnages. Sa façon d'écrire me fascine, ses réflexions sur l'humain me touchent énormément, les sentiments qu'elle arrive à nous faire ressentir sont tellement complexes que je reste souvent penchée sur mon livre à réfléchir quelques temps après chaque chapitre.

Ce quatrième tome est une nouvelle fois très amer, mais ça ne pouvait que finir comme ça... Cette série est vraiment géniale si votre Star Wars préféré est L'Attaque des Clones ou si vous comptez jouer au tout récent jeu vidéo Jedi : Fallen Order.

mercredi 1 janvier 2020

❤ Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre - Lionel Davoust


Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre - Lionel Davoust

« Qu’est-ce qu’un symbole si ce n’est du vide tellement recouvert de peinture que celle-ci se solidifie selon la forme qu’on veut lui donner ? » 
La ville de Loered, Le Verrou du Fleuve, ploie sous la pression des armées démoniaques, mi-chair, mi-machine, du dieu Aska. Affamée, malade, la population ne tient plus que par la foi que lui inspire Mériane, l’envoyée du dieu Wer. 
Alors qu’aux plus hauts échelons du royaume, la reine régente Izara s’efforce de sauvegarder ce qu’elle peut encore, le prince Erwel lance un appel désespéré à l’union des provinces pour aider Loered. Quant à Mériane et les siens, ils n’ont pas d’autre choix pour survivre que de braver la colère divine. Car dans les vestiges maudits de l’Empire d’Asrethia repose peut-être une puissance capable de rivaliser avec celle d’Aska. 
Tandis que le passé du monde émerge, la nature réelle du conflit qui oppose les dieux rivaux se dessine, et les Rhovelliens affrontent leurs plus terribles sacrifices. Quand la mort frappe tous les jours, il n’y a pas de héros, pas d’épopée – seulement la nécessité de survivre jusqu’au lendemain.

Note :  coup de cœur

Un troisième tome dans lequel j'ai eu un peu plus de mal à me plonger. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas, le siège de Loered stagne et je me suis parfois ennuyée. Et pourtant c'est un nouveau coup de cœur car ce qui fait la force de cette série c'est justement son ultra réalisme : une guerre ne se règle pas en quelques jours, l'auteur use son lecteur à la manière dont Mériane et la cité sont usés par ce siège interminable. C'est une nouvelle claque, cette série est dingue, je n'ai jamais rien lu d'aussi poussé de ma vie.

Mériane a donc enfin atteint Loered, le Verrou du Fleuve, qui a réussi à tenir jusqu'à son arrivée. Mais c'est une cité malade, au bord de la famine et déjà fortement endommagée par les troupes d'Aska que doit maintenant protéger la Messagère. Il lui faut de l'aide, il lui faut plus de force et beaucoup de choses vont également reposer sur les épaules du jeune prince Erwel qu'elle va envoyer, escorté par Leopol, vers les autres provinces.

Il y a énormément de choses qui m'ont marqué dans ce troisième tome, à commencer par l'armure de Meriane. La relation qu'elle entretient avec cette armure est fascinante mais absolument horrible. La première fois qu'elle a du l’endosser j'en ai eu le souffle coupé. J'avais envie qu'elle la retire aussitôt, je voulais l'arracher à cette abomination, lui dire qu'on allait trouver un autre moyen, je ne voulais pas qu'elle souffre, je sentais que ça allait mal finir. Mais non, Meriane a enduré la souffrance car cette armure était une malédiction nécessaire et un symbole que tout le monde allait enfin suivre aveuglément.

L'autre événement est quelque chose que j'avais senti venir : des révélations sur Wer et Aska, sur le monde d'avant et sur l'étrange Nehyr. Wer ne va plus longtemps pouvoir faire aveuglément suivre ses ordres aux Rhovelliens et qu'est-ce que je l'attends ce revirement de situation ! Depuis le début j'ai une profonde aversion pour Wer, ce Dieu qui conseille Mériane et qui a soit disant sauvé la Rhovelle. Je pensais que c'était du à mon opposition aux religions, mais je crois que j'avais bien vu. Les idées de ce livre vont définitivement dans mon sens : à savoir que toutes les religions sont pareilles, elles vous aveuglent et cachent de mauvaises choses.

Ce troisième tome est vraiment très difficile pour Mériane, sa situation me brise le cœur. Elle est à bout, et malheureusement plus elle devient un symbole, plus Maragal, son chronète, tisse sa légende et plus elle est seule. Pourtant Mériane ne baisse pas les bras, elle va laisser l'armure la dévorer tant qu'il le faudra.

Mais Aska et son élu Ganner ont toujours une longueur d'avance. J'ai vraiment hâte de lire la suite car je ne sais vraiment pas comment la Rhovelle va pouvoir s'en sortir. Ce troisième tome était tellement rempli de désespoir et de ténèbres... Il va falloir un sacré revirement de situation afin d'aider Mériane à tenir bon face aux armées d'Aska.

Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre
25,00€ / 858 pages / 9782375791127