mercredi 22 mai 2019

❤ Les sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux - Ariel Holzl


Les sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux - Ariel Holzl

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. 
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Note :  coup de cœur

Conseillé maintes et maintes fois, ce n'est que lors des Imaginales de l'année dernière que je me décide à acheter ce livre, et seulement maintenant que je le lis enfin ! Je devrais plus souvent écouter les conseils car j'ai eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage. Il a également reçu le Prix Imaginales Jeunesse 2018, pourquoi donc ai-je mis tant de temps à me plonger dedans ?!

Pour commencer, je l'ai lu en deux jours. C'est généralement bon signe. J'ai tout simplement été emportée par l'univers et passionnée par les nombreuses intrigues dès les premières pages. Je n'ai pas pu le lâcher. Je suis tombée amoureuse de Grisaille, cette ville délicieusement gothique et sanglante où évoluent les trois membres de la famille Carmine, les personnages principaux. Il y a Dolorine, la plus petite, qui ne quitte pas sa poupée de chaussettes Nyx et tient un journal très intéressant sur ses nombreuses... rencontres. Il y a l’aînée, Tristabelle, qui est loin d'être aussi stupide et pimbêche qu'elle ne le fait paraître (mais qui m'a quand même insupporté tout le long du livre -mais je crois que c'est normal ?) Et enfin Merryvère, que son job de voleuse va entraîner toute sa famille dans un complot autour d'une petite cuillère.

Ce livre est morbide mais drôle, intelligent mais léger à lire, parfois dégoûtant mais aussi tellement attendrissant quand on voit la façon dont ces sœurs se serrent les coudes. Ariel Holzl associe toutes ces choses qui d'ordinaire ne vont pas ensemble, et ça marche ! Ce livre est tellement unique, tellement spécial ! Je ne vais pas en dire d'avantage car c'est vraiment un univers qu'il faut découvrir par soi même au fil de la lecture. Mais moi en tout cas j'ai tout simplement adoré.

Et alors tout cela est porté par une plume géniale, une plume inventive et tellement amusante ! Ariel Holzl arrive presque à rendre son immonde ville poétique, il joue avec les mots et en invente pour coller avec son univers et l'enrichir. C'est juste génial et tellement jouissif à lire. Et alors les parties où l'on plonge dans le journal de Dolorine... qu'est ce que je me suis amusée à la lire cette petite !

Non, vraiment, ce livre a déjà une petite place dans mon cœur. Il m'a énormément touché, a fait resurgir mon amour pour le noir et le gothique que j'avais pourtant juré de laisser derrière moi ; bref, il me faut la suite ! Heureusement, les Imaginales, c'est ce week-end, et j'ai très hâte de dire tout le bien que j'ai pensé de ce livre à son auteur !


Les sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux
17,00€ / 272 pages / 9782354085452

mercredi 15 mai 2019

Etoiles Perdues - Claudia Gray


Etoiles Perdues - Claudia Gray

Voilà huit ans que l'Empire assujettit, une après l'autre, les planètes et fait régner la terreur. Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l'école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d'autres sentiments, plus profonds... Jusqu'à ce que la guerre les sépare. Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires...

Note : 3 / 5


Conseillé par une amie fan de Star Wars, ce livre étant son préféré de l'univers officiel, je crois que j'en attendais tout simplement beaucoup trop. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé l'histoire un peu clichée et facile.

Peut-être que mon problème avec ce livre vient aussi du fait qu'il vise à approfondir l'histoire de la trilogie originale qui est loin d'être ma préférée. Nous allons être plongé au cœur de la stratégie militaire de l'Empire et du combat de la Rébellion pour éradiquer son pouvoir tyrannique. Le lecteur va revivre la destruction des deux étoiles de la mort du côté des Rebelles, mais aussi du côté de l'Empire. J'ai vraiment apprécier en savoir plus sur l'Empire, être dans la peau de ceux qui travaillent pour eux et voir que ce sont des humains comme les autres.

Cette dualité est portée par les deux personnages principaux : Thane et Ciena. Ils ont grandis sur la planète reculée de Jelucan et se sont entraînés ensemble afin de rejoindre l'école impériale et devenir des officiers de l'Empire. Ils ont travaillés dur pour trouver leur place dans la flotte, ils ont jurés fidélité à l'Empereur, mais face à toutes les horreurs dont ils vont être témoins, un personnage ne va pas hésiter à quitter l'Empire tandis que l'autre, trop attaché à son honneur, va rester et tenter de changer les choses de l'intérieur.

Le personnage qui est resté fidèle à l'Empire a forcément fait le mauvais choix, et pourtant on le comprend, on arrive à se mettre à sa place. On finit par se dire que l'autre personnage, en partant, a choisit la facilité et qu'il faut plus de courage pour rester. Ils ont chacun leur façon de voir les choses et j'ai trouvé cela vraiment réussi.

Malheureusement tout cela est noyé par une histoire d'amour un peu niaise à laquelle je n'ai pas accroché. Cela est beaucoup du au style d'écriture de l'auteure qui est très bref et concis, elle ne s'attarde pas assez sur les scènes, en propose des résumés vraiment courts avec des ellipses parfois énormes. Je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, mais pour développer une histoire d'amour je trouve qu'un minimum est nécessaire. Mais j'ai aussi eu un gros problème avec le fait qu'ils ne font que se croiser par hasard, ce qui arrange forcément le récit mais n'est pas du tout crédible. Ils sont des milliers dans la flotte impériale mais ils tombent toujours sur le vaisseau de l'autre. Et tout justifier par la force, c'est un peu limite.

Il y a plein de petites choses qui m'ont fait tiquer dans ce livre et qui m'ont gâché la lecture. J'ai vraiment préféré le livre sur Phasma qui lui n'avait pas toutes ces incohérences. En plus, j'ai été déçue par la fin qui est très ouverte et appelle à une suite. Si c'est vraiment le cas, je ne suis pas sûre de la lire...



Etoiles Perdues
9,90€ / 573 pages / 9782266262613

mercredi 1 mai 2019

La reine des esprits, tome 1 : Coup d'état - Valerie Simon


La reine des esprits, tome 1 : Coup d’état - Valerie Simon

Après plusieurs années d’exil, la princesse Alia est de retour dans son palais où l'attend son père. Les retrouvailles s'annoncent explosives. L'adolescente est furieuse contre lui. Pourquoi, après la mort de sa mère, l'a-t-il envoyée encore enfant loin de sa seule famille chez les Initiées du Denaia, un ordre de femmes puissantes et influentes dans le royaume d'Alsybeen ? Victime d'une tentative meurtre dès son arrivée, elle doit en plus lutter pour sa vie. Qui lui en veut ? Et est-ce que tout cela aurait à voir avec le Cristal, cette précieuse source d'énergie détenue par son royaume ?

Note : 3,5 / 5


Réédité par ActuSF, ce premier tome de La reine des esprits de Valérie Simon a ainsi pu être remis sous les feux des projecteurs et je leur en remercie ! J'ai pu découvrir une très jolie plume et un récit très rythmé où les complots politiques s'enchaînent sans laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle.

La princesse Alia Shanine de Messaline est de retour dans sa cité après 10 ans d'exil parmi les initiées Denaia, les même initiées qui ont tué sa mère et veulent sa vie à elle aussi. Elle retrouve son père qu'elle ne connaît presque pas et des responsabilités dont elle n'a jamais voulu. Depuis sa naissance elle est malgré elle le centre de toute l'attention, de toutes les conspirations et son retour signe le début de la chute de son royaume.

Ce livre est intense. Chaque chapitre finit sur un cliffhanger, il est impossible de s'arrêter de lire ! J'ai très souvent retenu ma respiration, les batailles sont nombreuses et il y a toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête d'Alia, le personnage principal. On sait qu'elle est en danger, tant de personnes en ont après elle, mais on ne sait absolument pas ce qu'il va se passer. Valerie Simon ne ménage pas ses personnages et j'ai été surprise par la mort de plusieurs d'entre eux !

J'ai aussi adoré l'univers, les créatures reptiliennes apprivoisées mais toujours encore dangereuses, le commerce de cet étrange cristal qui fait que le royaume d'Alia est si puissant ou tout simplement cette société toute entière dirigée dans l'ombre par des femmes. Cependant, je n'ai pas spécialement aimé le fait que ces initiées, ces femmes si puissantes, soient au final les méchantes de l'histoire. Je suis féministe mais je pense que si les femmes obtiennent un jour plus de pouvoir que les hommes elles ne feraient pas les mêmes erreurs qu'eux, or c'est le cas dans ce livre. Elles utilisent leurs pouvoirs pour assouvir et manipuler les hommes.

C'est certainement pour cela que j'ai eu du mal avec Alia, le personnage principal, car c'est elle aussi une initiée Denaia. J'ai d'ailleurs très peur du triangle amoureux qui se forme petit à petit à cause de son charme. En y réfléchissant ce sont tous les personnages féminins que je n'ai pas aimé, mais je me suis énormément attachée à Meker, l'ami d'Alia, à Javis le mercenaire et au prince. Ils m'énervent à être tous les trois si dévoués à Alia, mais ils ont des caractères tellement différents et un sens de la justice qui me plait beaucoup.

Heureusement l'histoire et l'univers sont vraiment prenants et j'ai hâte de lire la suite. Il y a vraiment un côté Game of Thrones avec tous ces morts, ce suspens et ces reptiles, ce livre est donc de circonstance pour ceux qui sont en train de suivre la dernière saison de cette série.



La reine des esprits, tome 1 : Coup d'état
16,90€ / 448 pages / 9782366299649