Les sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux - Ariel Holzl
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Note : coup de cœur
Conseillé maintes et maintes fois, ce n'est que lors des Imaginales de l'année dernière que je me décide à acheter ce livre, et seulement maintenant que je le lis enfin ! Je devrais plus souvent écouter les conseils car j'ai eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage. Il a également reçu le Prix Imaginales Jeunesse 2018, pourquoi donc ai-je mis tant de temps à me plonger dedans ?!
Pour commencer, je l'ai lu en deux jours. C'est généralement bon signe. J'ai tout simplement été emportée par l'univers et passionnée par les nombreuses intrigues dès les premières pages. Je n'ai pas pu le lâcher. Je suis tombée amoureuse de Grisaille, cette ville délicieusement gothique et sanglante où évoluent les trois membres de la famille Carmine, les personnages principaux. Il y a Dolorine, la plus petite, qui ne quitte pas sa poupée de chaussettes Nyx et tient un journal très intéressant sur ses nombreuses... rencontres. Il y a l’aînée, Tristabelle, qui est loin d'être aussi stupide et pimbêche qu'elle ne le fait paraître (mais qui m'a quand même insupporté tout le long du livre -mais je crois que c'est normal ?) Et enfin Merryvère, que son job de voleuse va entraîner toute sa famille dans un complot autour d'une petite cuillère.
Ce livre est morbide mais drôle, intelligent mais léger à lire, parfois dégoûtant mais aussi tellement attendrissant quand on voit la façon dont ces sœurs se serrent les coudes. Ariel Holzl associe toutes ces choses qui d'ordinaire ne vont pas ensemble, et ça marche ! Ce livre est tellement unique, tellement spécial ! Je ne vais pas en dire d'avantage car c'est vraiment un univers qu'il faut découvrir par soi même au fil de la lecture. Mais moi en tout cas j'ai tout simplement adoré.
Et alors tout cela est porté par une plume géniale, une plume inventive et tellement amusante ! Ariel Holzl arrive presque à rendre son immonde ville poétique, il joue avec les mots et en invente pour coller avec son univers et l'enrichir. C'est juste génial et tellement jouissif à lire. Et alors les parties où l'on plonge dans le journal de Dolorine... qu'est ce que je me suis amusée à la lire cette petite !
Non, vraiment, ce livre a déjà une petite place dans mon cœur. Il m'a énormément touché, a fait resurgir mon amour pour le noir et le gothique que j'avais pourtant juré de laisser derrière moi ; bref, il me faut la suite ! Heureusement, les Imaginales, c'est ce week-end, et j'ai très hâte de dire tout le bien que j'ai pensé de ce livre à son auteur !
Les sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux
17,00€ / 272 pages / 9782354085452