La dernière lame - Estelle Faye
Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règne la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.
Note : 3,5 / 5
Après mon gros coup de cœur pour Les seigneurs de Bohen et en prévision des Imaginales j'ai décidé de me plonger dans le tout premier roman d'Estelle Faye : La dernière lame. Encore un peu maladroit, ce roman m'a cependant beaucoup plu car j'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais adoré dans Les seigneurs de Bohen.
Tout d'abord, cet univers de fantasy en déclin, ici par la montée des eaux qui condamne petit à petit les humains mais aussi la faune et la flore. Tout est rongé par le sel, envahi par les crustacés. Les descriptions sont vraiment terribles à ce sujet, on est vraiment plongé dans cet univers apocalyptique. Ceux qui ne tombent pas malade finissent par fuir leur maison, puis leur village, et parfois leur pays entier englouti par la mer. Les croyances sont elles aussi nombreuses dans ce roman, certaines découlant justement de ce cataclysme comme l'Eglise des Cendres à laquelle appartient Marie qui est au centre du récit.
Mais les points de vues, comme dans Les seigneurs de Bohen, sont multiples. C'est ce qui fait aussi la force de ce livre : Estelle Faye nous fait suivre les méchants comme les gentils, les personnages principaux comme les moins importants. J'ai particulièrement été impressionnée par les scènes de bataille où il est difficile pour le lecteur de prendre parti, l'auteure nous faisant par exemple suivre un jeune soldat du camp adverse. Et c'est en très peu de lignes qu'Estelle Faye arrive à nous dévoiler toute la profondeur d'un personnage, j'ai vraiment été bluffée !
Ce livre est lui aussi très ambitieux car son récit finit par être vraiment singulier. Le personnage principal est vraiment repoussant, cruel, et n'est au final absolument pas celle que l'on croit ! Le récit se poursuit sur plusieurs années et sur ce point la c'est beaucoup moins bien réussi que dans Les seigneurs de Bohen. Il y a beaucoup d’ellipses (gros point négatif car j'ai parfois vraiment eu du mal à suivre, à me replonger dedans) Certains personnages arrivent un peu tard alors qu'ils sont extrêmement importants. La fin est très rapide et va un peu dans tous les sens...
Mais pour dire toute la vérité, je crois que j'ai tout simplement beaucoup aimé ce livre car j'ai l'impression qu'il était nécessaire à l'auteure pour que Les seigneurs de Bohen puisse exister et être aussi bon. C'est une version adolescente des Seigneurs de Bohen, pas encore tout à fait formé mais déjà très prometteur, un déclencheur. En tout cas, on retrouve tout ce qui fait la force d'écriture d'Estelle Faye et tout ce que j'ai aimé dans mon premier voyage avec elle en Bohen.