mercredi 30 mai 2018

La dernière lame - Estelle Faye


La dernière lame - Estelle Faye

Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règne la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.

Note : 3,5 / 5


Après mon gros coup de cœur pour Les seigneurs de Bohen et en prévision des Imaginales j'ai décidé de me plonger dans le tout premier roman d'Estelle Faye : La dernière lame. Encore un peu maladroit, ce roman m'a cependant beaucoup plu car j'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais adoré dans Les seigneurs de Bohen.

Tout d'abord, cet univers de fantasy en déclin, ici par la montée des eaux qui condamne petit à petit les humains mais aussi la faune et la flore. Tout est rongé par le sel, envahi par les crustacés. Les descriptions sont vraiment terribles à ce sujet, on est vraiment plongé dans cet univers apocalyptique. Ceux qui ne tombent pas malade finissent par fuir leur maison, puis leur village, et parfois leur pays entier englouti par la mer. Les croyances sont elles aussi nombreuses dans ce roman, certaines découlant justement de ce cataclysme comme l'Eglise des Cendres à laquelle appartient Marie qui est au centre du récit.

Mais les points de vues, comme dans Les seigneurs de Bohen, sont multiples. C'est ce qui fait aussi la force de ce livre : Estelle Faye nous fait suivre les méchants comme les gentils, les personnages principaux comme les moins importants. J'ai particulièrement été impressionnée par les scènes de bataille où il est difficile pour le lecteur de prendre parti, l'auteure nous faisant par exemple suivre un jeune soldat du camp adverse. Et c'est en très peu de lignes qu'Estelle Faye arrive à nous dévoiler toute la profondeur d'un personnage, j'ai vraiment été bluffée !

Ce livre est lui aussi très ambitieux car son récit finit par être vraiment singulier. Le personnage principal est vraiment repoussant, cruel, et n'est au final absolument pas celle que l'on croit ! Le récit se poursuit sur plusieurs années et sur ce point la c'est beaucoup moins bien réussi que dans Les seigneurs de Bohen. Il y a beaucoup d’ellipses (gros point négatif car j'ai parfois vraiment eu du mal à suivre, à me replonger dedans) Certains personnages arrivent un peu tard alors qu'ils sont extrêmement importants. La fin est très rapide et va un peu dans tous les sens...

Mais pour dire toute la vérité, je crois que j'ai tout simplement beaucoup aimé ce livre car j'ai l'impression qu'il était nécessaire à l'auteure pour que Les seigneurs de Bohen puisse exister et être aussi bon. C'est une version adolescente des Seigneurs de Bohen, pas encore tout à fait formé mais déjà très prometteur, un déclencheur. En tout cas, on retrouve tout ce qui fait la force d'écriture d'Estelle Faye et tout ce que j'ai aimé dans mon premier voyage avec elle en Bohen.

Logo Livraddict

mercredi 23 mai 2018

Chronique du soupir - Mathieu Gaborit


Chronique du soupir - Mathieu Gaborit

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie. 
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Note : 3,5 / 5


Je me suis enfin décidée à sortir ce livre de Mathieu Gaborit de ma pàl en prévision des Imaginales 2018 où l'auteur est présent. Et qu'est-ce que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! J'ai vraiment adoré l'univers et la plume de l'auteur.

Des nains, des elfes, des fées et des sirènes... nous sommes clairement dans un roman de fantasy ! Et pourtant l'univers décrit dans ce one shot est absolument unique : depuis la Rupture, chaque être possède une fée en guise de cœur. Cette fée est une conseillère, une source de pouvoir à travers le Souffle, mais surtout : elles relient chaque être aux Lignes Vies. Certaines personnes ne possèdent pas de fées : ce sont des Renégates. Pour survivre, elle doivent aspirer le Souffle des autres et, de ce fait, les tuer. Et lorsque le fils de Lilas arrive avec une Renégate très spéciale, elle sait que ce n'est que le début des ennuis...

Cet univers complexe peut rebuter, car il est parfois très abstrait malgré les nombreuses explications de l'auteur. Il est en effet possible de naviguer dans les Lignes Vies, de sortir de son corps et ressentir les Souffles. Ces passages mystiques sont exigeants. Personnellement, j'ai tout simplement adoré ! De plus, les romans de fantasy sont très souvent régis par des codes, le lecteur est habitué à certaines choses... que Mathieu Gaborit se plait à détourner. C'est déstabilisant mais tellement jouissif !

Mais pas d'inquiétude, l'auteur enrobe son histoire de thèmes accessibles et qui touchent tout le monde : l'importance de la famille, le combat pour la liberté, l'amour, le pardon ou encore la recherche de soi. Tout cela portés par des personnages forts à la dualité parfois étonnante et aux convictions parfois folles. Ils sont étonnements profonds pour un roman aussi court, mais il n'y a pas de secret : cela est du à la magnifique plume de Mathieu Gaborit ! La sensualité de son écriture et son utilisation du présent pour souligner les pensées et émotions des personnages dans un récit principalement au passé composé sont franchement uniques.

Une belle découverte qui m'a encore plus donné envie de rencontrer l'auteur !

Logo Livraddict

mercredi 16 mai 2018

Le jardin secret - Frances Hodgson Burnett

Le jardin secret - Frances Hodgson Burnett

Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...

Note : 4 / 5


Pour mon voyage à Londres j'avais envie de lire un classique de la littérature anglaise et je me suis très vite souvenu que j'avais Le jardin secret dans ma liseuse. Je me souviens avoir vu il y a très longtemps son adaptation cinématographique et avoir beaucoup aimé, c'est donc très rapidement que je me suis tourné vers ce livre pour me plonger dans l'ambiance british que je recherchais.

Le jardin secret est, comme beaucoup de livres datant de cette époque, très lent voire contemplatif. On y suit Mary, une petite fille qui n'a jamais reçu beaucoup d'amour et qui va devenir orpheline suite à une terrible tragédie, l'obligeant à quitter l'Inde, le pays où elle habitait avec ses parents, le seul qu'elle a jamais connu, pour aller vivre avec son oncle en Angleterre. On découvre donc en même temps que Mary les landes anglaises balayées par les vents, sa nature et la culture anglaise (si vous n'êtes pas très bon en anglais je ne vous conseille pas ce livre, certains personnages ont de forts accents yorkshire vraiment bien retranscris par l'auteure et donc difficiles à lire !) et l'histoire tout aussi tragique des habitants de ce manoir et de l'étrange jardin secret.

Et toute la magie du livre vient justement de cette découverte, du temps que l'auteure consacre aux descriptions et à l'immersion du lecteur, en même temps que celle de Mary. On a vraiment l'impression de faire partie des habitants de ce manoir et, surtout, de son jardin : et quel jardin merveilleux ! Quel plaisir de le découvrir et de sentir le temps y passer, le découvrir à travers les saisons, suivre le travail de Mary et écouter Dickon parler des animaux, de la vie tout simplement.

Car ce livre est une ode à la vie ! Un des personnages, Colin, est un garçon tout aussi triste que Mary avant qu'elle n'arrive dans le manoir et ne découvre ce que la nature a à offrir. Il a 10 ans et ne pense qu'à la mort, est hypocondriaque et ne veut pas sortir, ne se déplace même pas ! Et la façon dont il va renaître, grâce à Mary, grâce au jardin secret, est absolument merveilleuse. Cela va vous rendre terriblement heureux de voir ce petit s’éveiller, s'ouvrir à ce qu'il y a autour de lui et tout simplement aimer la vie ! J'ai trouvé ce livre tellement beau, et le fait que tout cela soit vu à travers les yeux des enfants, avec leurs jeux et leur naïveté, m'a rendue drôlement nostalgique.

Alors oui, il faut un peu de temps avant d'apprécier Mary et Colin qui sont au début des enfants vraiment insupportables alors que Dickon a très vite une place dans nos cœurs, mais cela rend le livre très réel. Comme dans la vraie vie, il faut apprendre à connaître les personnes avant de vraiment pouvoir les apprécier, et Mary et Colin finissent par tellement s'ouvrir aux autres et à ce qu'il y a autour d'eux qu'on ne peut que les adorer une fois le livre fini. Ce que je n'ai vraiment pas apprécié et qui est malheureusement propre à l'époque à laquelle le livre a été écrit, est la sexualisation des personnages. Ce sont des enfants ! et pourtant l'auteure juge les actions de Mary en les transposant à son futur de femme au foyer... Et l'espèce d’ambiguïté de sa relation avec Dickon n'a franchement pas lieu d'être !

Heureusement l'histoire et surtout les descriptions nous transportent complètement. Qu'est ce que j'ai aimé l'ambiance de ce livre ! En ce début de printemps, ce fut vraiment une lecture parfaite qui m'a fait beaucoup de bien.

Logo Livraddict