mercredi 28 février 2018

L'enchanteur pourrissant - Guillaume Apollinaire


L'enchanteur pourrissant - Guillaume Apollinaire

Première oeuvre achevée qu'Apollinaire destinait à la publication, L'Enchanteur pourrissant – dont la première version date de 1898, mais qui sera publié en 1909 – sera aussi sa seule incursion dans le monde arthurien. Issu des lectures désordonnées du poète qui découvrait à cette époque les romans médiévaux bretons et empreint de sa fascination pour le thème de l'enfant sans père, L'Enchanteur pourrissant est un texte fort et révélateur du talent baroque d'Apollinaire. C'est la rencontre entre Merlin et ce grand poète qui allait faire de L'Enchanteur pourrissant une des pierres les plus atypiques de l'édifice arthurien du XXe siècle.

Note : 3 / 5


Un tout petit livre qui se lit d'une traite et dont je vais avoir beaucoup de mal à parler tant il est atypique. Si je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur, l'écriture est (forcément !) tellement belle qu'elle arrive malgré tout à nous transporter.

Un livre atypique car à la frontière de plusieurs genres : le théâtre, la poésie et le roman d'amour. Le début nous raconte en quelques pages la naissance de Merlin avant de s'intéresser au sujet principal : la trahison de Viviane qui enterra vivant Merlin. J'ai adoré le début qui nous plonge dans une ambiance magique, ésotérique. Puis arrive la succession de dialogues avec, comme au théâtre, le nom du personnage annoncé avant et des didascalies qui sont pourtant beaucoup trop belles, poétiques et stylisées pour en être vraiment.

Les créatures et les animaux ont une place importante dans le récit. On croise des grenouilles, des serpents, des lézards, mais aussi des elfes, des fées et des sphinx. A ce stade là, j'ai trouvé que le récit commençait déjà à tourner en rond. Après avoir enterré Merlin, Viviane semble méditer sur sa tombe et Merlin, dont l'esprit, lui, ne peut pas mourir, continue à nous parler à mesure que les animaux viennent lui rendre hommage. C'est long et répétitif. Puis l'auteur introduit... les rois mages ? des chérubins et l'archange Michel ? Je n'ai absolument pas compris ce que la religion venait faire ici.

Mais c'est du Apollinaire ! Ce livre est donc une véritable pépite à lire, c'est beau, fluide et imagé. J'ai du passer à côté de quelque chose avec toutes ces références à la religion, mais j'ai surtout été déçue de ne suivre qu'une si petite partie de la légende arthurienne. J'aurais aimé croiser plus de personnages de ce célèbre mythe et découvrir plus en profondeur le point de vue de l'auteur. 

Ce livre reste tout de même très intéressant à lire, surtout pour l'amoureuse des légendes arthuriennes que je suis. Merci aux éditions Libretto d'avoir édité cette petite merveille perdue et à Babelio.

mercredi 7 février 2018

Sorcières associées - Alex Evans


Sorcières associées - Alex Evans

Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n'est pas le travail qui manque ! Mais tous vous le diront: les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses ?

Note : 3,5 / 5


Un livre que j'ai enfin sorti de ma pàl en prévision de mon vote pour le GpP de Bookenstock. Si ce n'est clairement pas un coup de cœur pour moi, j'ai cependant adoré l'univers de l'auteur et lirait avec plaisir un autre livre dans le même contexte !

Alex Evans a des idées fabuleuses. Dès les premières lignes de l'histoire, alors que son univers commence à se construire et se dévoiler au lecteur, j'ai su que j'allais l'adorer. Dans le monde où évoluent nos deux sorcières associées, ce n'est que très récemment que la magie est revenue. Elle porte le nom de "pouvoir" et peut être clairement ressenti par ceux qui ont le don. Mais on ne peut pas l'utiliser n'importe comment, le pouvoir étant sujet à une sorte d'échange équivalent auquel il faut faire bien attention. On apprend aussi que deux pays se font très régulièrement la guerre et qu'ils renvoient leurs morts au combat sous forme de... zombies. Zombies qui sont aussi utilisés dans les usines. Et bien oui, ils obéissent et ne coûtent rien eux. On croise aussi d'autres créatures connues comme des vampires, des gremlins ou des golems, mais l'auteure prend bien soin d'ajouter sa petite touche pour les rendre différents de ce que l'on connaît. Vous l'aurez compris, son univers est juste terriblement génial !

Mais ce sont nos deux sorcières Padmé et Tanit qui sont au centre de l'histoire, ainsi que trois affaires où il est justement question de zombies, de vampires et de jus de lotus noir qu'elles vont tenter d’élucider. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux personnages, je les ai trouvé froides et agaçantes alors que j'ai adoré la fille de Padmé, le rival de Tanit et le marchand-aventurier.

Mais je crois que c'est tout simplement la narration que je n'ai pas aimé. On alterne entre le point de vue de Tanit et celui de Padmé de façon aléatoire. J'ai parfois eu du mal à savoir quel personnage j'étais en train de suivre. De plus, j'ai trouvé que le récit s'enchaînait trop facilement et surtout trop rapidement. Nos deux sorcières sont très souvent au danger mais je n'ai quasiment jamais rien ressenti. L'histoire est intéressante et plutôt bien menée, mais la façon dont elle est écrite ne m'a vraiment pas permis de m'impliquer.

Pour résumé, l'univers est merveilleux, l'histoire intéressante et pleine d'action, mais la façon dont le livre est écrit m'a gâché la lecture. Trop rapide et évident, le récit ne permet pas au lecteur de se plonger pleinement dans l'histoire, et c'est bien dommage !

Logo Livraddict