mercredi 25 octobre 2017

A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges - Philip Pullman

A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges - Philip Pullman

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Note : 3 / 5


Un deuxième tome qui m'a moins emballé que le premier et qui soulève toujours plus de questions.

Un nouveau héros, Will, rejoint Lyra alors que celle-ci découvre les nouveaux mondes accessibles par le passage ouvert par Lord Asriel. Ils sont tous les deux à la recherche de leur père et vont être aidés par les sorcières et un étrange couteau très puissant. Fort des magnifiques descriptions qui rythment le récit, ce deuxième tome arrive une nouvelle fois à nous plonger dans les univers très différents que découvre Lyra. Cette fois il n'est plus question de neige et de froid, mais de terres arides et abandonnées.

Les thèmes abordés dans ce deuxième tome sont toujours aussi passionnants, même si les questionnements se concentrent un peu trop sur la religion selon moi et deviennent particulièrement abstraits. Les daemons sont moins présents ; ou plutôt se manifestent d'une façon différente, car les habitants des nouveaux mondes n'en possèdent pas de visible comme Pan. On pourrait cependant penser le contraire en voyant le comportement du chat de Will, un passage qui m'a particulièrement fait réfléchir et m'a rappelé ce que j'avais aimé dans le premier tome.

En parlant de Will, il est la raison pour laquelle j'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième tome. C'est un garçon autoritaire qui efface complètement Lyra ! Notre fougueuse Lyra ne l'est plus du tout et se laisse complètement faire par Will. J'ai trouvé ce côté patriarcal choquant et limite sexiste. A voir si la suite nous prodigue une raison à ce revirement révoltant.

En général, j'ai trouvé ce deuxième tome moins marquant que le premier. Certains passages tirent en longueur et sont sans intérêt. L'auteur nous perd un peu dans ses explications. Et pourtant, on en veut les réponses ! Il va falloir très vite lire la suite !

Logo Livraddict

mercredi 18 octobre 2017

Shikanoko, tome 1 : L'enfant du cerf - Lian Hearn

Shikanoko, tome 1 : L'enfant du cerf - Lian Hearn

Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...

Note : 3,5 / 5


Je me souviens avoir lu Le Clan des Otori il y a très longtemps, et avoir beaucoup aimé. J'ai donc tout naturellement été attirée par la nouvelle série de Lian Hearn (et ses magnifiques couvertures !) qui m'a une nouvelle fois fait voyager au Japon, ce pays que j'aime tant.

L'univers qu'a créé l'auteure est vraiment fascinant. Totalement imaginaire, il a pourtant tout d'un Japon féodal et on se passionne à découvrir sa culture et ses coutumes. Empereurs, seigneurs et guerriers, le système hiérarchique est très proche de la réalité et va entraîner guerres et alliances que le lecteur va pouvoir suivre intensément. Deux clans vont se disputer le trône, ruser et comploter. Leurs ambitions vont entraîner tout un pays dans la guerre et détruire de nombreuses familles. Ce premier tome va nous permettre de suivre de nombreux personnages, tous liés qu'ils le veuillent ou non à cette terrible guerre.

L'ésotérisme a aussi une grande place dans son récit, les yokais, esprits et autres créatures tirées du folklore japonais ne sont pas que des légendes et évoluent aux côtés des personnages. Lian Hearn connait vraiment bien son sujet et j'ai vraiment retrouvé tout ce qui fait le Japon, ses hommes et sa culture.

Toutefois, ce fut une lecture en demi-teinte. J'ai beau avoir été fascinée par l'épopée et l'univers que nous offre l'auteure, je n'ai pas du tout été conquise par la façon dont elle nous livre l'histoire. Chaque chapitre porte comme titre le nom du personnage sur lequel le passage va ce concentrer. Et Shikanoko n'est que peu présent ! C'est même le personnage dont je me suis le moins attachée, tant il est passif et effacé. En général, c'est toute l'histoire qui m'a semblé froide et en retrait. Le style de Lian Hearn est beaucoup trop descriptif et impersonnel. Je n'ai pas réussi à me projeter pleinement dans l'histoire et je n'ai rien ressenti pour les personnages. Les nombreuses ellipses n'ont pas aidé non plus. Je ne me souviens pourtant pas avoir été gênée par le style dans Le Clan des Otori, mais dans cette série ça ne va vraiment pas.

Il est pourtant fascinant de voir l’évolution de la rivalité des deux clans, tous les petits incidents, complots et ruses qui vont mener à la guerre. L'histoire est vraiment dense et ce n'est qu'à la fin de ce premier tome que l'on s'en rend compte. Malgré le style qui ne m'a pas convaincu, je pense lire la suite avec plaisir !

Logo Livraddict

mercredi 11 octobre 2017

The Rain, tome 1 - Virginia Bergin

The Rain, tome 1 - Virginia Bergin

Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père. 

Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie. 
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ? 
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus. 
b) Dans deux semaines, environ. 
c) Jamais. 
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

Note : 3,5 / 5


Merci à Booknode et à Bayard pour la découverte de ce livre qui fut une véritable bonne surprise ! Je l'ai lu d'une traite tant il m'a passionné. Je me suis vraiment sentie impliquée dans la course à la survie de notre héroïne Ruby et je ne pouvais plus lâcher le livre !

Ce n'était pourtant pas gagné au début. L'auteure nous lâche en plein milieu d'une soirée d'ados prépubères et j'avais très très peur que le côté jeunesse (à comprendre : les histoires d'amour, de popularité, d'amis et j'en passe) ne prenne le dessus. Heureusement la catastrophe arrive vite et l'auteure décide d'orienter son récit vers des chemins plutôt étonnants !

Certes, Ruby est tout de même parfois agaçante et un peu trop portée sur le maquillage, mais ces préoccupations ne sont clairement pas au centre du récit. Elles apportent seulement une touche d'humour bienvenue au milieu de l'angoisse de la survie, et on finit par vraiment s'attacher à Ruby qui va voir plusieurs personnes de son entourage proche mourir (et c'est important de le souligner car tellement surprenant alors que c'est complètement réel ! Je commence à en avoir marre des happy end dans les livres jeunesse)

Et c'est ce réalisme qui a su me captiver. L'auteure n'a vraiment pas de pitié pour ses personnages et certaines scènes vont longtemps me rester dans la tête. La catastrophe qui survient dans ce livre est pourtant simple : l'eau est devenue mortelle. D'abord la pluie, puis, à mesure que celle-ci se déverse, l'eau du robinet qu'elle a contaminé. Pourtant, l'eau est essentiel à la survie, Ruby va donc devoir piller, ruser et réfléchir pour trouver de l'eau qui n'a pas été souillée. Et, surtout, toujours observer le ciel.

Ce livre, comme beaucoup de récits post-apocalyptiques, est aussi une véritable expérience sociale. Ruby va croiser plein de personnages différents. Des dangereux, mais aussi des personnages avec qui elle va faire un bout de chemin. Dans tous les cas, ce sont tous des moments puissants et importants pour l'évolution du personnage. J'ai particulièrement été touchée par la partie avec son beau-père et les changements que va apporter la catastrophe dans leur relation. Ce n'est que dans les pires moments que l'on s'aperçoit de certaines choses et que l'on regrette de ne pas avoir fait ce petit effort, ce petit pas qui aurait pu tout changer.

La forme du livre aide aussi à l'immersion : écrit à la première personne, c'est Ruby elle même qui nous raconte son histoire sous forme de journal, de guide. Le récit s'entre coupe de temps en temps de conseils, de pensées ou de traits humoristiques concernant la future adaptation de son histoire en film et les passages qu'elle aimerait changer. Et Ruby ne s'est autorisé aucun gros mot car sa mère n'aurait pas apprécié. Elle a donc remplacé les gros mots par des papillons. Si j'ai trouvé ce principe un peu niais au début, au final je me suis beaucoup plu à imaginer quel gros mot allait à tel endroit.

J'ai donc vraiment adoré l'aventure de Ruby. J'ai pleuré, souffert et lutté avec elle. J'ai chéri tous les petits moments de bonheur dont elle se souvenait au fur et à mesure de l'avancée de son périple, et j'ai surtout aimé la voir grandir et se battre. Cela faisait longtemps que je n'avais plus apprécié un livre jeunesse comme celui-ci et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Logo Livraddict

samedi 7 octobre 2017

Alice au pays des morts-vivants, tome 1 - Mainak Dhar


Alice au pays des morts-vivants, tome 1 - Mainak Dhar

Deadland, Inde. Un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies. Du monde d'hier, il ne reste rien, sinon les armes. Le Comité central règne d'une main de fer sur cette partie de la planète, assurant sa puissance grâce à sa milice, appelée Zeus. 
Alice, 15 ans, n'a pas connu d'autre école que celle de la survie. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un zombie sortant subitement de terre, pourtant des oreilles roses de lapin. Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. 
Et chute...

Note : 2 / 5


Alice au pays des merveilles et du post-apocalyptique (plus précisément du zombie), deux sujets qui m'intéressent beaucoup et qui, mis ensemble, ne pouvaient que donner quelque chose de surprenant et de génial ! Et pourtant, quelle déception ! Ce livre ne m'a pas du tout emporté.

Tout d'abord, j'ai trouvé la réécriture légère. Le conte de Lewis Carroll est plus un prétexte qu'autre chose, un nom qui fait vendre mais qui ne sert pas vraiment le récit. Au début on y croit pourtant : Alice flâne avec sa soeur le fusil à la main, attendant une cible, lorsqu'un Mordeur (le nom choisi par l'auteur pour ne pas dire zombie) fait son apparition. Ce Mordeur arborant des oreilles de lapin va réussir à se faufiler dans un trou avant qu'Alice ne réagisse et ne l'abatte, et forcément attirer l'attention de la jeune fille qui pense trouver le repaire des Mordeurs en le suivant. Ce début est un peu facile et pourtant le récit m'aurait beaucoup plus contenté si l'auteur avait continué de jouer sur le côté réécriture. Au lieu de cela, il s'enlise dans un côté mauvais film d'action qui ne marche pas du tout dans ce livre.

Plus j'avançais dans le récit, plus j'avais l'impression d'être devant un Stallone bien nul, le fun en moins. Car je n'ai absolument pas su dire si Alice au pays des morts-vivants jouait ou non la carte du mauvais genre, du nanard assumé ou non. Le livre est très cliché, certaines explications sont complètement évasives, les scènes s'enchainent de façon entendue, mécanique... mais tout cela n'allait pas assez loin pour rendre le livre vraiment nul et donc marrant. Au lieu de cela, je me suis plutôt sentie complètement gênée tout au long de ma lecture.

Et le style de l'auteur n'a pas du tout aidé non plus. J'ai trouvé le récit vraiment froid et trop rapide. Et pourtant un tas de choses sont complètement inutiles ! On arrive absolument pas à s'attacher aux personnages ni à se plonger dans l'histoire.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernant ce livre, et j'ai pourtant quand même réussi à être déçue. C'est un livre sans saveur qui ne m'aura pas donné envie de lire la suite.

Logo Livraddict