vendredi 28 juillet 2017

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige - Sophie Jomain

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige - Sophie Jomain

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Note : 3,5 / 5


On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre quand on commence un roman de bit-lit, on peut tomber sur quelque chose de sympathique comme sur quelque chose d’horriblement niais. J’étais tout de même assez confiante avec cette série de l’auteure française Sophie Jomain, vu son succès, et je dois dire que j’ai assez adhéré à l’histoire qui est, pour le premier tome du moins, centrée sur les loup-garous.

L’histoire ne se passe pas en France comme je le pensais, mais en Ecosse. Ce fut finalement une vraie bonne surprise car j’ai adoré découvrir ces paysages sauvages battus par les vents, ces châteaux abandonnés et ces côtes aux falaises spectaculaires. Ce pays est vraiment l’endroit parfait pour situer cette histoire car c’est un endroit mystérieux, comme les personnages surnaturels que l’on va rencontrer.

Et si l’on se retrouve en Ecosse, c’est parce que Hannah, la jeune héroïne de l’histoire, doit rendre visite à sa grand-mère dans la petite ville de Wick. Pour elle ce n’est clairement pas les vacances du siècle (d’autant plus qu’elle va devoir y fêter son anniversaire, sans ses amis qui sont à Paris !) Elle va pourtant très vite faire de nouvelles connaissances, dont le mystérieux Leith que le hasard va très souvent mettre sur son chemin.

J’ai vraiment tout de suite été emportée par l’histoire, notamment car je me suis beaucoup retrouvée dans Hannah, ses goûts et son avis sur certains sujets. Puis, à mesure que la lumière commence à se faire sur les étranges événements dont Hannah est témoin, le récit devient toujours plus captivant. Toute la mythologie que nous offre l’auteure sur les loup-garous est vraiment étonnante et très intéressante : dans Les étoiles de Noss Head, il n’y a pas qu’une seule sorte de loup-garous, mais quatre. Leur transformation est différente ainsi que leur capacité à se contrôler et Hannah va se retrouver malgré elle au centre de cette société aux règles très strictes.

Je n’ai malheureusement pas été complètement convaincue par l’histoire d’amour. L’auteure utilise une facilité scénaristique qui m’a un peu embêté : Hannah est tout simplement l’âme sœur de Leith (c’est le mor-aotrom, un esprit en perpétuelle connexion avec les loup-garous, qui l’a dit hein) Du coup nos deux inconnus se tombent un peu vite dans les bras alors que j’aurais préféré que leur amour naisse un peu plus naturellement.

Heureusement, j’ai été très touchée par l’histoire de sa grand-mère et celle de Leith. La famille est vraiment au centre de ce premier tome et ce qu’on apprend est bouleversant.

En général j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. J’ai eu du mal à lâcher ce livre et je suis très impatiente de lire la suite car l’université qu’a choisie Hannah m’a l’air d’être remplie de créatures surnaturelles, et pas que de loup-garous !

Logo Livraddict

vendredi 21 juillet 2017

L'appel du dragon - Jean-Luc Bizien


L'appel du dragon - Jean-Luc Bizien

L’Empereur-Mage se fait vieux. Il faut sans tarder préparer la relève et trouver les héros capables de repousser les forces des Ténèbres qui menacent la cité de Selenae. Kaylan, le jeune paysan, Sheelba la belle magicienne et Shaar-Lun, l’intrigant voleur ont décidé de tenter leur chance.
Hélas pour eux, les épreuves sont effroyables. On raconte qu’aucun des derniers candidats n’est ressorti des souterrains de la ville. Pour devenir l’Élu, il faut triompher de redoutables épreuves et affronter ses peurs les plus secrètes.
L’un d’eux parviendra-t-il à se hisser sur le trône et à empêcher le réveil du monstre qui sommeille dans les profondeurs de la terre ?

Note : 3 / 5


L'appel du dragon contient les deux premiers livres de la trilogie Les empereurs mages de Jean-Luc Bizien, auteur que j'avais découvert avec Katana que j'avais beaucoup aimé. C'est grâce au label Naos des Indés de l'imaginaire que l'on peut redécouvrir cette série de fantasy jeunesse qui va vous faire traverser de nombreuses épreuves et rebondissements.

L'histoire est somme toute assez classique : l'empereur mage qui protège le royaume de Selenae est à la recherche de son successeur. Pour cela, il a rassemblé des volontaires qui vont devoir ressortir indemnes des souterrains de la ville où de nombreuses épreuves les attendent. L'originalité tient dans ces souterrains qui sont un personnage à part entière. Une légende dit en effet que la ville a été construite sur un dragon endormi. Et il faut bien avouer que les passages que vont emprunter nos héros ont vraiment l'air d'être l'intérieur d'un être vivant !

La première partie nous permet ainsi de suivre les concurrents. Les personnages sont encore très jeunes et, malheureusement, un peu clichés. Ils ont des réactions vraiment étranges, ils sont beaucoup trop lunatiques et m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Le triangle amoureux est franchement pathétique aussi. Les créatures que vont croiser les personnages m'ont également déçues : elles ne sont vraiment pas assez décrites ! En général, ce livre manque de profondeur et c'est bien dommage car il y a de vraies bonnes idées comme Lucius, un personnage torturé qui va vous réserver de bonnes surprises. Le côté huit clos dans ce donjon organique est génial aussi, et l'univers, même si assez classique, est intéressant.

La deuxième partie m'a beaucoup plus plu. Les remplaçants de l'empereur mage ont été trouvés parmi les concurrents de la première partie du livre. Face à de nouvelles responsabilités, les personnages ont vraiment muris et sont plus agréable à suivre. On en apprend aussi beaucoup plus sur l'univers et ce fameux dragon car nos héros vont à nouveau devoir plonger dans les souterrains pour éviter son éveil ! Cette deuxième partie est aussi beaucoup plus graphique et gore et le récit beaucoup plus complexe.

L'appel du dragon fut donc une lecture en demi teinte. La première partie n'a pas vraiment su me convaincre alors que la deuxième m'a semblé vraiment meilleure. J'aurais cependant aimé que le récit soit plus étoffé et les descriptions plus riches pour vraiment m'immerger. Merci aux Indés de l'imaginaire de m'avoir permis de continuer à découvrir la plume de Jean-Luc Bizien !

Logo Livraddict

**********

Fantasy jeunes adultes :
https://bookshowl.blogspot.fr/2017/02/galenor-tome-1-le-livre-des-portes.html https://bookshowl.blogspot.fr/2017/01/zalim-tome-1-carina-rozenfeld.html http://bookshowl.blogspot.fr/2013/10/la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de.html

vendredi 14 juillet 2017

Aussi libres qu'un rêve - Manon Fargetton



Aussi libres qu'un rêve - Manon Fargetton

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

Note : 3 / 5


J'ai beaucoup entendu parler de L'héritage des rois-passeurs, mais c'est finalement avec son tout premier roman, Aussi libres qu'un rêve, que j'ai eu envie de découvrir cette auteure. Un petit roman encore maladroit qui ne m'aura pas marqué, mais qui saura satisfaire les lecteurs de dystopie.

La société que nous dépeint l'auteure dans ce futur proche est très restrictive, ne laissant guère la place à l'ambition. En effet, votre métier est choisi dès la naissance suivant... le mois où vous êtes né ! Gare à vous si vous naissez en décembre, vous finirez sur un bateau-filtreur à trier des algues toute votre vie. Les janviers, en revanche, ont accès aux métiers les plus prisés, comme acteur ou chanteur. Mais dans cette société sans liberté de choix, même certains privilégiés de janvier ne trouvent pas leur place.

Le livre va nous permettre de suivre deux jumelles, Minöa et Silneï. Elles sont nées à quelques minutes d'intervalle, mais vont évoluer dans deux mondes opposés. Car si Silnëi est née en janvier, Minöa est quand à elle née en décembre. L'injustice de leur situation nous permet de mettre en évidence tous les problèmes de leur société. Et certaines rencontres ainsi que la découverte de secrets révoltants vont les pousser à vouloir changer les choses.

Les deux jumelles vont cependant complètement être remplacées par deux autres personnages (dont je ne peux pas vraiment vous parler sans vous gâcher quelques surprises), elles ne sont pas vraiment les personnages principaux et je me suis un peu sentie trompée... D'autant plus que l'auteure ne va pas au bout de ses deux personnages et ça m'a beaucoup frustré, j'attendais vraiment qu'elle aille plus loin.

Et cette frustration a été générale car c'est tout le livre qui m'a semblé un peu facile et survolé. Le rythme du récit est étrange, les ellipses sont beaucoup trop nombreuses et cela ne permet pas au lecteur de s'intéresser à l'histoire. Le livre semble être une liste d'événements importants, il manque des choses entre, de quoi rendre le tout réel et prenant. En conséquence, tout manque de profondeur : les relations sont fades car expédiées en un chapitre, les personnages caricaturaux, les rebondissements simples et attendus... L'aspect jeunesse et naïf est aussi un peu trop présent, notamment avec les poèmes et les paroles de chansons qui m'ont fait sourire et repenser aux vieux blogs skyrock que l'on considère maintenant avec gêne...

Pour autant, l'idée de base est vraiment chouette et j'ai aimé découvrir le quotidien de nos deux jumelles. C'est une vraie bonne idée de dystopie, malheureusement maladroitement exécutée. Une lecture divertissante mais pas vraiment marquante.

Logo Livraddict

**********

Des frères et soeurs que tout oppose, mais dont l'amour est plus fort encore :
  

jeudi 6 juillet 2017

La mort du temps - Aurélie Wellenstein



La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s'amalgament deux-mille ans d'architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n'a plus qu'un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l'Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l'anéantir. Si elle s'arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d'étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

Note : 3 / 5


Cela fait 3 ans que je me rends chaque année aux Imaginales à Epinal, et chaque fois je suis très heureuse de pouvoir découvrir un nouveau livre d'Aurélie Wellenstein, dont j'avais eu un énorme coup de coeur pour son Roi des Fauves. Avec La mort du temps, l'auteure s'ancre un peu plus dans la réalité, mais renoue aussi avec l'horreur que j'avais adoré dans Le Roi des Fauves. Ce nouveau livre n'est cependant pas un coup de coeur, principalement à cause du personnage principal avec lequel j'ai eu du mal.

Callista, en fuguant avec sa meilleure amie, a eu un accident de voiture. Lorsqu'elle se réveille de son coma, elle se trouve dans un couloir avec son père alors qu'un séisme d'un nouveau genre ravage Paris : un séisme temporel. Ce cataclysme d'une violence inouïe, mélangeant les époques et les gens entre eux, Callista va en ressortir miraculeusement indemne. Ebranlée et perdue, elle n'a cependant pas de temps à perdre : un flash lumineux détruisant tout sur son passage semble vouloir tout remettre à zéro, et suivre la jeune fille...

Dès les premiers chapitres, j'ai été secouée par les descriptions du cataclysme, l'urgence et l'horreur de la situation. Ces gens déchirés, remodelés ou baladés dans le temps pour finalement devenir poussière. On ressent de la peur, de la répugnance et on arrête de respirer. Puis vient le silence, le retour brutal à la survie. On suit Callista et sa détresse, avec pourtant un espoir : celui de rejoindre sa meilleure amie partie dans les vosges après leur accident de voiture. J'ai retrouvé l'auteure que j'avais adoré dans Le Roi des Fauves, celle qui ne prend pas de pincettes.

Et ce cataclysme va petit à petit faire sens, les dernières paroles du père de Callista, son étrange coma, toutes les pièces du puzzle vont finir par s'assembler pour un final étonnant et fort.

Mais Callista ne va heureusement pas passer toutes ces épreuves seule. La jeune fille n'est en effet pas la seule survivante, mais tous n'ont pas eu sa chance d'en sortir indemne. Elle va ainsi être rejointe par Roland, un croisé venu donc d'un autre temps et qui a fusionné avec son cheval. Elle va aussi recueillir une petite fille qui n'a décidément pas sa langue dans sa poche et faire le choix de délivrer un homme-loup, Gascogne. Ils vont l'accompagner et permettre à l'auteure d'aborder, entre autre, le thème de la métamorphose qui lui est très chère. Mais surtout, ils font toute la force de ce livre, une vraie raison de vivre pour Callista, et la raison de ses choix.

Malgré tout ça, ce livre m'a quand même déçue. La faute au personnage principal et son histoire qui m'ont franchement ennuyée ! Callista est une jeune fille mal dans sa peau, perdue face à ses sentiments qu'elle cache derrière une carapace de fille superficielle et insupportable comme sont les jeunes filles actuellement... Elle finit heureusement par changer un peu, mais son histoire avec son amie, Emma, ses regrets et remords qui reviennent sans cesse casser le récit, qu'est-ce que ça m'a fait souffler !

Je n'ai pas non plus aimé le côté très jeunesse des dialogues, les blagues et références à la pop culture qui m'ont un peu embêtés. Comme dans Le Roi des Fauves j'ai trouvé certaines scènes et réactions des personnages étranges et surtout très en décalage par rapport à la situation dans laquelle ils sont.

Ces petits défauts m'ont d'autant plus embêtés que j'ai trouvé qu'ils n'étaient là que pour meubler, rajouter quelques lignes au récit pour au final le rendre long et franchement inintéressant par moment. Je ne pense pas que ce sont des choses intéressantes et pertinentes lorsqu'on lit du post-apo.

Ainsi, j'ai vraiment adoré l'idée de base qui ne peut laisser indifférent, les descriptions achevant de nous plonger dans l'horreur. Le thème du temps a vraiment été très bien exploité, le récit est vraiment cohérent et la fin très surprenante (ce qui est parfois vraiment difficile à atteindre quand on se lance dans les paradoxes temporels) Mais je n'ai pas du tout su m'attacher au personnage et aurait vraiment préféré que l'auteure reste en retrait, et surtout dans le présent, la survie, au lieu de sans cesse revenir sur les souvenirs et les problèmes de l'adolescente.

Logo Livraddict

**********

Post-apocalyptique :