samedi 27 décembre 2014

Attack on Titan, No Regrets, tomes 1 et 2 - Hajime Isayama, Gun Snark & Hikaru Suruga


Attack on Titan, No Regrets 
Hajime Isayama (créateur), Gun Snark (scénario) & Hikaru Suruga (illustrations)

Un groupe de bandits équipés de harnais de manooeuvre tridimensionnelle sévit dans les bas-fonds de la capitale. Leur leader aurait même largement le niveau d’un militaire du Bataillon d’exploration... Le chef d’escouade Erwin Smith décide alors de proposer un marché à cet homme du nom de Livaï. Comment un voyou a-t-il pu devenir le plus fort de tous les soldats ?

Série finie (2 tomes)


Note : 4 / 5


Tomes 1 et 2 :

J'ai découvert L'Attaque des Titans via l'animé qui est passé il y a quelques mois sur france 4 et je suis littéralement devenue fan de ce manga. L'histoire est juste super prenante et flippante (des titans mangeurs d'hommes sont arrivés sur la Terre et l'humanité, pour se protéger, a du se cacher dans des terres entourées et protégées par des murs gigantesques pour que les titans ne puissent pas passer... bien sur vous vous doutez bien que ça n'a pas duré très longtemps avant que les titans attaquent tout de même cette colonie, et au fur et à mesure de l'avancé du manga des tonnes de mystères cherchent des réponses et on ne peut plus décrocher !) MAIS en vérité, si j'ai particulièrement accroché à ce manga, c'est avant tout à cause d'un personnage dont ces deux mangas que j'aimerais vous présenter aujourd'hui parlent en particulier : il s'agit de Levi (Rivaille en français) le ténébreux et super badass caporal du bataillon d'exploration.

Ce spin-off constitué de deux mangas qu'on lit plus vite que l'éclair tellement ils sont prenants, parlent donc de Levi et du pourquoi et comment il a finit par arrivé dans le bataillon d'exploration, alors qu'il fait parti des rebuts de la société qui vivent dans les sous-sols, criminel en plus de ça.

Si j'ai adoré pouvoir revoir mon personnage préféré dans une nouvelle aventure, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui. Je pensais vraiment que le manga allait nous raconter son histoire depuis le début, son enfance, qu'on allait connaître ses parents... je voulais savoir TOUT sur lui et je pensais que le manga allait me le donner. Mais voila, l'histoire se passe pas si longtemps avant le début de L'Attaque des Titans, et même si c'est une histoire complètement inédite, je reste tout de même sur ma faim. On voit que ce manga a été fait car ils savaient qu'il marcherait vu que beaucoup de gens aiment ce personnage. Aussi il y a plein de clins d'oeil aux fans (entre autre, une nouvelle scène où il fait le ménage uhuh) ainsi que des petites histoires supplémentaires et anecdotes qui font vraiment notre bonheur !

Et c'est donc un très bon manga ! Le deuxième surtout est très intense et la fin va vraiment vous serrer le coeur. On retrouve notre Levi comme on l'avait laissé dans les mangas officiels, et les combats sont tout aussi haletants, bien compréhensibles, on arrive plus à s'arrêter de lire avant d'en arriver au bout ! L'intrigue aurait mérité d'être un peu plus prenante, mais elle est bien en lien avec la suite, dans les mangas officiels, donc on ne peut pas en dire du mal.

J'ai passé un bon moment en lisant ce spin-off, et je veux bien que d'autres sortent pour que les longues attentes entre les mangas (et avant la suite de l'animé prévue en 2016 ! c'est tellement loooong !) paraissent supportables, mais il y a encore tellement de mystères autour de Levi ! C'est fait exprès bien sur, mais je veux tout savoir sur lui !!


Logo Livraddict

lundi 15 décembre 2014

Dracula - Bram Stoker


Dracula 
Bram Stoker

Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur... Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...



Note : 4 / 5



Dernièrement, j'ai eu envie de classiques. C'est quand même triste de ne pas les connaître, alors je pense maintenant jongler entre des classiques et des nouveautés. J'ai décidé de commencer Dracula un peu avant halloween (pour me mettre dans l'ambiance !) et j'ai tout de suite été étonnée de voir à quel point c'était intéressant. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on se retrouve directement dans le château du Comte ! Ambiance gothique et frissons assurés. Seulement voila, cette partie ne fait que 15% du livre : dès le chapitre 5 on oublie le château et on reste en Angleterre pendant presque tout le reste du livre... Même s'il continue de se passer des choses étranges, que le récit tient bien en haleine, je n'ai clairement pas eu ma dose d'architecture gothique et d'ambiance sombre.

Mais il faut dire que, selon moi, le point fort de Stoker n'est vraiment pas la description de lieux (le chateau du comte ne m'a fait ni chaud ni froid au final, et toutes les autres descriptions -comme le port de Mina- m'ont vraiment ennuyées, je lisais sans vraiment lire) son point fort est indéniablement la retranscription des émotions. Il arrive à nous faire passer de la peur aux larmes à une vitesse assez folle. Il nous prend littéralement par les tripes pour nous balader au milieu de son récit qui s'accélère et s'accélère jusqu'au dénouement final... qui malheureusement se fait attendre pour pas grand chose... En effet, la fin est beaucoup trop abrupte et ce que l'on attend durant tout le livre se résume en une seule page et puis point final... déception.

Mais le truc c'est qu'on s'attache aux personnages (même si l'histoire de Lucy et de tous ces hommes qui lui tournent autour m'a un peu beaucoup fait rouler des yeux...), et même si certaines choses nous paraissent maintenant complètement évidentes (les pieux, l'ail, les croix, les dents pointues, la transformation en chauve souris) il y avait cependant des choses auxquelles je ne m'attendais pas et dont je voulais connaître les réponses. Aussi on continue à lire, matin, soir ; et on y prend du plaisir, notamment grâce au style du livre, mélangeant épistolaire et journal, qui nous plonge vraiment à fond dans l'histoire.

Les classiques, il faut les avoir lu, mais il ne faut pas non plus que ce soit un calvaire, et pour Dracula ça n'a vraiment pas été le cas. Au contraire, ça m'a fait du bien de revenir à la source des vampires et d'oublier certaines horreurs autour d'eux qui osent sortir en ce moment...



Logo Livraddict