Entretien avec un Vampire
Anne Rice
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.
Note : 4 / 5
Avant de me plonger dans ce livre de vampires culte, j'avais bien évidemment déjà vu le film. Et je peux vous dire que le film est vraiment loin, très loin du livre ! Ce n'est pas tellement qu'il n'est pas à la hauteur, mais le film est juste complètement différent du livre. Le livre est tellement plus complet, plus poussé, et l'histoire prend aussi des tournures différentes que celle du film. Aussi, finalement, ce livre, son histoire, étaient vraiment nouveaux pour moi.
Comme dans le film, c'est Louis qui raconte lui même son histoire à un jeune homme. Si au début le récit est souvent coupé pour revenir dans le présent avec le jeune homme, au fur et à mesure cela devient beaucoup plus fluide et on en oublierait que Louis est en train de raconter. J'ai souvent été complètement happé par l'histoire vu que l'on est vraiment au cœur des propres sentiments de Louis, mais c'est aussi ça qui m'a parfois agacé : Louis part souvent dans de grands délires sur ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, et parfois je me perdais complètement, je perdais le fil tellement ces descriptions étaient parfois longues.
On retrouve les mêmes personnages que dans le film : Louis, Lestat, Claudia, Armand, les vampires français ; mais comme dit plus haut tout est beaucoup plus complet, les relations entre les personnages sont vraiment riches. Et s'il y a bien un personnage que j'ai redécouvert grâce au livre c'est la petite Claudia, un personnage tellement plus profond que dans le film ! Autant dans le film je ne l'aimais pas plus que ça, voir la détestais, autant dans le livre c'est elle qui m'a fait ressentir le plus de choses.
Toute la mythologie autour du vampire est aussi très intéressante, parfois conforme à ce que l'on attend, parfois vraiment inattendue. On se prend à vraiment croire en ces créatures, et on a vraiment l'impression de tout connaître à leur sujet une fois le livre terminé.
Même si vous avez déjà vu le film, je vous conseil donc vraiment de vous plonger dans le livre, il est vraiment très différent ! De plus, Anne Rice va bientôt continuer la série, alors c'est le bon moment de s'y plonger !