lundi 30 décembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère - Antoine Rouaud


Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère 
Antoine Rouaud

An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

Note : 4 / 5



Merci tout d'abord à Livraddict et Bragelonne avec qui je signe mon tout premier partenariat. Et comme premier partenariat, je n'aurais vraiment pas pu rêver mieux. Ce livre, je l'ai juste adoré, j'ai vraiment passé un bon moment et j'espère pouvoir vous donner envie à vous aussi de le lire à travers cette chronique.

La quatrième de couverture, même si elle en dit un peu trop sur un point, ne nous dit pas vraiment ce que l'on va trouver dans le livre. Aussi, je ne m'attendais à rien de particulier lorsque j'ai commencé à le lire, et j'ai vraiment adoré ce que j'y ai trouvé.
J'ai tout de suite été enchantée par la plume d'Antoine Rouaud. Son style est très généreux, riche, il décrit toujours beaucoup de choses, sans pour autant que cela devienne désagréable. Ainsi, on est tout de suite happé dans ce nouveau monde et dans l'histoire de Dun-Cadal, l'un des personnages principaux du livre.
En parlant de Dun-Cadal, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Comme Viola, j'avais tout de suite envie de connaître son histoire, et on a très vite de la sympathie pour lui lorsqu'on lit toutes les épreuves par lesquelles il est passé.
Les personnages, en général, son vraiment très recherchés, profonds, souvent tiraillés, on adore les aimer pour les uns, comme les détester pour les autres.
On sent aussi qu'Antoine Rouaud connaît bien le monde dans lequel évolue les personnages. C'est le premier tome, donc les informations sont encore en surface, mais ce nouveau monde un peu penché fantasy, m'a vraiment beaucoup plu.

C'est difficile de faire une chronique sur ce livre en fait, car ce qui fait tout son fort c'est les révélations, les complots qui nous font pousser des "oh!" des "noooon?" et qui nous poussent vraiment à aller de l'avant.
La narration du livre repose sur des flashback qui sont franchement superbement bien inclus. Pas une fois je n'ai été perdue, pas une fois je ne me suis lassée. Mais ce que j'ai adoré, c'est que le livre est fait de deux parties vraiment différentes, car elles suivent à chaque fois un personnage en particulier, qui sont, eux, très différents. On a donc deux points de vue, ce qui fait que l'on est nous aussi, comme certains personnages, tiraillés entre deux idées, on se rend compte que tel personnage n'est finalement pas si méchant que ça, et j'ai vraiment adoré.
L'histoire est vraiment haletante, je restais accrochée à mon livre des heures, et lorsque je le posais pour faire une pause, j'avais pleins de questions dans la tête. Qu'allait-il se passer ensuite ? Je ne pouvais oublier le livre ! Une fois les premières pages passées, le livre nous tient prisonnier de son histoire, et c'est absolument délicieux !

Le seul moment où j'ai eu un peu de mal, où je me suis sentie perdue, fut à la toute fin du livre. J'étais peut-être moins dedans, je ne sais pas, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre, les scènes étaient vraiment flous dans ma tête. Mais comme ce n'est que le premier tome d'une série, je n'en tiens pas vraiment rigueur, car le voyage que j'ai fait avec ce livre a été franchement parfait ! J'attends la suite avec impatience !

Voila donc un livre que je vous recommande vraiment chaudement, c'est un joli petit voyage avec des personnages attachants et une histoire, certes complexe, mais qui ne cesse d'étonner au fil de la lecture.
Merci encore à Livraddict et à Bragelonne de m'avoir permis de découvrir cette petite perle.


Logo Livraddict

lundi 23 décembre 2013

Dédicace - Christelle Dabos

Fin novembre dernier (je ne sais même plus quel jour tellement c'était il y a longtemps !) je suis allé à une dédicace de Christelle Dabos. Vous savez, La Passe-miroir, mon méga coup de cœur le plus récent, et bah c'est elle. J'y suis allé avec Manaji et, franchement... le pur bonheur ! Christelle est vraiment adorable, et comme il n'y avait pas beaucoup de monde, on a pu papoter un peu. Bien entendu, on a pas réussi à lui tirer quoi que ce soit sur le prochain tome ! Mais ce fut vraiment un chouette moment ! J'espère pouvoir la recroiser un jour, notamment pour me faire dédicacer le deuxième tome, hein ! (qui va bientôt sortir je l'espère, car je tiens déjà plus !)


Encore une fois, jetez vous sur ce livre, ne passez pas à côté, c'est une merveille ! Et si vous avez la chance de voir Christelle Dabos passer non loin de chez vous, je vous conseil aussi d'aller la voir, elle est vraiment super gentille et sera contente de pouvoir papoter avec vous !

lundi 16 décembre 2013

Coeurs de Rouille - Justine Niogret



Coeurs de Rouille de Justine Niogret

La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.



Note : 1 / 5



Je vous reviens enfin après plus d'un mois d'absence ! Je ne sais pas si c'est le livre que je vais vous présenter qui a fait que niveau lecture j'ai eu un petit moment à vide, ou tout simplement les examens, mais je suis de nouveau la !
Alors oui, désolée, mais pour un retour sur la blogosphère littéraire je vais vous parler d'un livre que je n'ai vraiment pas su apprécier, que j'ai voir carrément détesté en fait.

L'histoire semblait sympathique pourtant, c'est un genre que j'aime habituellement lire, mais tout était beaucoup trop en surface et le peu que j'ai compris trop incohérent pour que j'apprécie ma lecture. On ne comprend pas le monde dans lequel les personnages évoluent. Au début ça me semblait normal, je pensais le découvrir au fur et à mesure, mais non... Aussi on ne peut pas vraiment comprendre pourquoi ils veulent partir de la ville, pourquoi ils font tout ce qu'ils font. Ok elle est pas très avenante, un peu en ruine cette ville, mais encore ? Et pourquoi donc Pue la viande les harcèle-t-il à ce point ? Est-il juste fou ? Donnez nous des réponses bon sang ! Et lorsque l'on comprenait quelque chose, lorsqu'il arrivait quelque chose, c'était soit complètement ridicule soit carrément incohérent (je parle genre du dragon pour ceux qui l'auraient lu) ou alors j'ai juste rien compris. Mais faut dire que le livre ne te donne  pas vraiment envie de comprendre...

Mais au delà de toute cette ignorance qui m'a juste profondément énervé, je n'ai pas été conquise non plus par le style de l'auteur. J'avais l'impression qu'elle piochait des mots au hasard pour les mettre ensemble tant certaines métaphores étaient bancales. Et je "lisais souvent sans lire", devais m'y reprendre à plusieurs fois pour enfin assimiler les phrases, et ça, ça veut tout dire...

Enfin, autre gros point noir selon moi : les personnages. Je suis encore en train de me dire que le robot semblait définitivement plus humain que l'humain, et de me demander quel âge pouvait bien avoir cet humain. Car oui, autant lorsqu'il parlait, il n'y avait pas de doute, autant au niveau des sentiments et des actions, on aurait dit un gamin de 10 ans, insupportable, jaloux et imprévisible. Les personnages principaux n'ont absolument aucune profondeur ! Je crois que je me suis mise à préférer le méchant car au moins lui il faisait quelque chose au lieu de ne faire que gémir : il tuait !

Et la fin... c'était juste, absolument, n'importe quoi !

Non, franchement, je suis contente de ne pas l'avoir acheté ce livre, de l'avoir gagné, même si maintenant il apparait plus comme un cadeau empoisonné...
Mais je crois que ce qui m'a le plus déçu et énervé c'est qu'ils aient osé dire sur la quatrième de couverture que ce livre ressemblait à FullMetal Alchemist, mon manga préféré. Non, juste non ! Ce livre est loin, trés loin de ressembler à ce manga monumental. En fait, cette comparaison n'a fait que creuser un peu plus le trou dans lequel je l'aurais bien enterré ! Non mais !


Logo Livraddict