mardi 29 octobre 2013

❤ La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos



La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Note :  coup de coeur

Ce livre, dès le premier coup d’œil, ça a été le grand amour. Il a d'abord accroché mon regard grâce à sa couverture que j'ai vraiment trouvé magnifique ! Puis j'ai lu le résumé, qui m'a semblé très prometteur et qui, surtout, m'a directement fait pensé à l'univers de mon jeu vidéo préféré : Baten Kaitos. La première fois que j'ai croisé ce livre, je ne l'ai cependant pas emmené avec moi. J'ai d'abord parcourut la blogosphère, et les avis que j'ai pu lire étaient vraiment, mais vraiment tous positifs. J'ai aussi plusieurs fois lu que ce livre faisait beaucoup pensé à un Miyazaki. Il ne m'en fallut pas plus pour retourner dans ma librairie et me le procurer.

Et grand dieu ! quel livre ! Je l'ai littéralement dévoré. Ce livre m'a pris par les tripes, m'a donné des frissons de nombreuses fois, m'a littéralement happée. Je n'avais plus ressenti ça depuis les Harry Potter, c'est pour dire ! Christelle Dabos est une génie, vraiment, je suis enchantée d'avoir pu découvrir son livre qui m'a fait voyager et me hantera longtemps. Je ne sais pas encore comment je vais survivre à l'attente du deuxième tome !

Ce premier tome est vraiment plein de promesses. L'univers, surtout, m'a complètement séduit. Ces bouts de Terre, ces îles flottant dans le ciel, j'ai trouvé ça magique, et c'est surtout ça qui m'a rappelé Baten Kaitos. Puis, petit à petit, on en découvre plus, et on tombe littéralement en admiration devant l'imagination de Christelle. On se trouve tout d'abord sur Anima, une île qui nous introduit aux pouvoirs que possèdent chaque habitant, aux particularités de cette univers inédit. Chaque habitant en possède un différent, et je me suis vraiment plu à imaginer quel pouvoir j'aurais adoré posséder.

On fait aussi la connaissance d'Ophélie, l'héroïne, à laquelle je me suis tout de suite identifiée. A vrai dire, on fini par s'attacher à tous les personnages, même ceux qui sont ambigus, ceux à qui on ne fait pas totalement confiance, car justement, on ne sait pas quoi penser ! Tout le livre repose sur des jeux de trahison, sur la manipulation, et on se retrouve tout aussi perdu qu'Ophélie. L'histoire n'a de cesse de prendre des tournants inattendus, de nous surprendre, et ça, j'ai tout bonnement adoré ! Et il y a encore tant de mystère qui plane une fois le premier tome fini ! (Surtout l'écharpe d'Ophélie, je suis sur qu'elle va être super archi importante, je le sais ! Je veux savoir la suite euh !!)
Et puis le style de Christelle ! En plus d'avoir une imagination débordante, de très bonnes idées pour son histoire, elle écrit diaboliquement, divinement bien ! C'est super fluide, simple, mais sa plume est belle, elle joue bien avec les mots, et fait souvent sourire.

Voila, gros, gros, gros coup de cœur pour moi, vraiment. Et, désolée, mais je n'en dirais pas plus, car c'est le genre de livre, d'univers, qu'on prend tellement de plaisir à découvrir en le lisant, que je n'ai pas envie de tout vous gâcher en en disant trop. Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette petite merveille, de ce bijou qui mérite amplement sa place entre mes livres préférés. S'il vous plait : lisez le !

L'aventure a été d'autant plus forte pour moi que je l'ai partagée avec Maureen de Livraddict, et une amie à moi, Manaji (on s'est rendu compte sur Goodreads qu'on lisait le livre en même temps uhuh) J'ai adoré partager ça avec vous les filles, c'était encore plus magique

Et, grande chanceuse que je suis, Christelle Dabos passera à Strasbourg le 23 novembre pour dédicacer son livre. Je ne raterais ça pour rien au monde ! Manaji viendra avec moi d'ailleurs. J'ai déjà super hâte, je suis toute tremblante d'avance à l'idée de me retrouver en face de cette auteure qui, elle aussi, a pris une place de choix dans mon coeur.

Logo Livraddict

lundi 7 octobre 2013

Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith


Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Note : 2 / 5


Alors, comment dire... Bah déjà : j'ai triché en fait, je ne l'ai même pas terminé, je l'ai laissé dans un coin une fois arrivée à la moitié. Faut dire aussi qu'avant de me plonger dans le livre, j'avais lu la BD, et c'est un peu la même chose en fin de compte... non, en fait je crois avoir préféré la BD.

Orgueil et Préjugés et Zombies, ça partait vraiment d'une bonne idée. Un titre pareil, ça attire (les gens comme moi qui aiment les zombies) ou ça choque (les puristes d'Austen) ; mais dans tous les cas, ça nous parle et on est vraiment démangé de le lire ! Mais voila, j'ai trouvé que l'auteur de cette parodie n'est vraiment pas allé assez loin.

Je l'ai lu en anglais vu que je devais faire un exposé dessus pour mes cours (oui, oui, c'était un livre proposé par la fac, à côté de classiques comme Oliver Twist ou Dracula, j'étais un peu étonnée) et ayant aussi déjà lu le livre original de Jane Austen, je me suis vite rendue compte que Grahame-Smith n'avait fait que copier-coller presque toute l'oeuvre de Jane Austen, en supprimant quelques passages pour que ce soit moins long, en rajoutant quelques scènes inédites (des attaques de zombies, des combats avec des ninja et autres joyeusetés) et en ne changeant que quelques mots, quelques expressions, sans toucher aux structures des phrases.

Au début c'est super marrant, surtout quand on voit la première phrase si célèbre du livre de Jane Austen détournée pour parler de zombies, mais... après 100 pages, mince alors, faudrait quand même que ça commence à décoller ! J'ai fini par vraiment ne trouver aucun intérêt au livre et à ne même plus sourire lorsque les phrases étaient changées. En fait, je crois que j'aurais voulu qu'il nous change mais alors complètement l'histoire au bout d'un moment, que ça choque, que ça soit vraiment horrible et dégoûtant, mais non, c'est juste plat... C'est comme l'extrait du livre que je vous ai posté dans le Teaser Tuesday plus bas, la tension monte dans ces deux phrases, vous ne trouvez pas ? Et bah il ne va strictement rien se passer, et des scènes comme ça ou Elizabeth a envie de se venger et d'ouvrir le ventre à tout le monde, il y en a beaucoup, et elles sont à chaque fois avortées, et je crois que c'est ça qui m'a le plus énervé.

Voila, je n'ai donc pas trop aimé... en fait si le concept Orgueil et Préjugés et Zombies vous attire, que vous êtes curieux, je vous conseillerais plutôt de lire la BD (dont vous pouvez voir la couverture juste à gauche) qui est plus sympathique car moins longue, les scènes d'action sont plus importantes, et les dessins, bien qu'en noir et blanc, sont franchement superbes (moi en tout cas j'ai beaucoup aimé le style du dessinateur)
Le roman comporte lui aussi des illustrations (vous pouvez en voir une à droite, juste au dessus) et je crois qu'en fait j'aurais du juste feuilleter le roman et lire les pages avant et après les illustrations, car elles représentent tous les passages fun du livres, j'aurais gagné du temps !


J'ai aimé
L'idée de base
Les illustrations disséminées dans le roman

Je n'ai pas apprécié
La parodie pas assez poussée
Le copier-coller beaucoup trop utilisé


Logo Livraddict