dimanche 22 septembre 2013

❤ Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice - Eli Esseriam


Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice
Eli Esseriam

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse. Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?



Note :  coup de coeur



Comment résister ? L'apocalypse, ça a toujours été un sujet qui m'a attiré car, oui, je fais partie de ceux qui espèrent secrètement qu'au bout du compte les "méchants" seront punis et les "gentils" récompensés. Et je pense sincèrement qu'une petite sélection du genre ne ferait pas de mal en ce moment... mais je m'égare !
Ce premier tome ne traite cependant pas vraiment encore de l'apocalypse. On y suit Alice, l'un des quatre cavaliers, qui découvre ce qu'elle est, parfois à ses dépends...

L'écriture d'Eli est superbe, pleine de métaphores délicieuses, et pourtant elle a aussi un style très froid qui colle très bien avec son personnage, c'est assez étrange. Les dialogues sont lachés comme ça, sans indication de ton, de pause ou de quoi que ce soit pour nous aider à savoir comment est ce que les personnages du dialogue en question parlent, et c'est plutôt déstabilisant. Mais on finit par s'y faire et on est tellement happé par l'histoire et le style magnifique d'Eli qu'on n'y fait plus vraiment attention de toute façon.

Alice, oh Alice ! J'ai lu beaucoup de chroniques qui dénonçaient le caractère je sais tout d'Alice comme insupportable. Okay elle a pas un caractère facile, mais elle n'aurait pas pu être autrement, ça n'aurait pas collé. Et surtout : elle n'aurait pas pu s'en sortir, traverser toutes ces horribles épreuves. J'en ai beaucoup pleuré, à sa place, pour elle, car Alice a fait preuve d'un grand recul, de beaucoup de courage, et c'est pour ça que je l'adore. Elle est restée forte, alors que tout au fond d'elle elle était en mille morceaux. On aimerait pouvoir l'aider, mais elle est toute seule à cause de la tâche qui lui a été donné.

Alors oui, ce livre m'a quelque peu bouleversée. Je m'attendais vraiment à avoir un livre exutoire entre les mains, où, comme dit, les méchants seraient punis et où -je sais c'est mal- ça me ferait plaisir de les voir se faire punir. Mais j'ai eu l'impression que c'était Alice qui en avait le plus subi et en subira surement le plus tout à la fin aussi, et ça m'a choqué.
Je n'aurais certainement pas mis ce livre dans la catégorie "jeunesse", je l'ai trouvé vraiment trop dur. Mais voila, c'est aussi ça qui a fait de cette lecture un coup de coeur : c'était dur, troublant.

Encore un livre que j'ai emprunté à la médiathèque, mais qui va finir, ainsi que ses suites, dans ma bibliothèque. Vraiment, ne passez pas à côté, ça en vaut la peine !


J'ai aimé
Alice, le personnage principal
Le style d'écriture d'Eli Esseriam
Etre bouleversée
TOUT en fin de compte

Je n'ai pas apprécié
Le manque de description des dialogues


Logo Livraddict

samedi 14 septembre 2013

New Victoria, tome 1 - Lia Habel

New Victoria, Tome 1
Lia Habel

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Note : 4,5 / 5


J'ai toujours eu du mal à parler des livres que j'ai aimé, alors que je n'ai aucun mal à dire du mal de ceux que j'ai détesté. Le premier tome de New Victoria de Lia Habel fait parti de la première catégorie : les livres que j'ai beaucoup aimé. Je vais essayer de vous dire pourquoi et de vous donner envie de le lire, car il vaut vraiment le coup, mais c'est pas gagné uhuh

La première chose que j'ai vraiment apprécié, c'est le récit à la première personne, et le changement de point du vu à chaque chapitre. D'habitude je ne suis pas une grande adepte de la première personne, mais pour ce livre, et la forme qu'a choisi l'auteure, c'était une bonne idée.
A chaque chapitre est attribué un prénom, prénom de celui que l'on suivra durant le chapitre en question, et c'est ce qui, selon moi, fait la force de New Victoria. Vu que l'on est à chaque fois dans la peau d'un autre personnage, on ne s'ennuie jamais, on est toujours tenu en haleine, et j'ai vraiment trouvé ça super.

Les personnages en eux même sont aussi franchement sympas, même si un peu nunuches parfois. Ils ont tous, mais vraiment tous sans exception, une répartie d'enfer, et on se surprend souvent à rire alors que la situation est franchement tendue. J'ai adoré. Mais les personnages ne ressemblent pas tous pour autant, au contraire ! Ils sont vraiment très recherchés, ont chacun leurs particularités qui nous font, encore une fois, sourire.

Et l'histoire, mince alors ! ça c'est une histoire aboutie et recherchée ! Lia Habel a su montrer de l'originalité dans un sujet pourtant très en vogue en ce moment : les zombies. Et elle est allée jusqu'au bout, elle ! Je ne vous en dit pas plus sinon ce serait vous gâcher le livre, mais si vous aimez les zombies et pensez avoir déjà tout vu : vous vous trompez !
Et puis l'ambiance steampunk, j'ai adoré aussi ! Et on voit que Lia Habel maitrisait vraiment bien son sujet car pour que l'on soit vraiment plongé à fond dans cette ambiance, tout un chapitre super intéressant est consacré à l'histoire de New Victoria.

Enfin, pour finir, parlons romance. Celle-ci est présente, sans trop prendre le dessus, et ça j'ai beaucoup apprécié. Après tout, c'est un roman jeunesse, et j'avais vraiment peur de me retrouver avec une romance niaise sur les bras, mais pas du tout ! Encore une fois, je n'en dirais pas plus uhuh

Bref, un super livre que je recommande vraiment ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je crois que je vais finir par me l'acheter, ainsi que son tome 2.


J'ai aimé
L'histoire
L'ambiance steampunk
L'originalité

Je n'ai pas apprécié
Certaines longueurs
Le côté jeunesse-nunuche qui revenait parfois


Logo Livraddict