Ségurant, le chevalier au dragon - Emanuele Arioli
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.
Ce livre n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. Il s'agit en fait d'une version plus accessible et plus simple du livre déjà publié par Emanuele Arioli chez Honoré Champion en 2019.
Personnellement je m'attendais à une histoire un peu plus romancée et retravaillée, mais l'auteur a traduit les différents textes trouvés dans plusieurs manuscrits à travers l'Europe de façon littérale en gardant le style très brut et cru de l'époque. Au final je ne sais pas trop à qui est destiné ce livre. Les chercheurs se dirigeront plutôt vers les deux livres édités chez Honoré Champion, plus complets, mais le style de ce nouveau livre aux éditions Les Belles Lettres va clairement en rebuter plus d'un et ne me semble pas vraiment adapté à un lecteur lambda non plus.
Au final j'ai personnellement plutôt bien aimé ma lecture, mais je suis très réceptive aux légendes arthuriennes qui est un sujet qui me passionne. Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde. Le style est vraiment spécial, très répétitif et pas franchement agréable à lire mais c'était intéressant de découvrir la façon d'écrire de l'époque. Ce style se prête par contre vraiment bien aux scènes de combat qui sont nombreuses, l'action est au rendez vous et c'est rapide et parfois assez gore.
L'histoire en revanche reprend vraiment tout ce que l'on attend d'un récit de chevaliers : des histoires de famille et d'honneur, des tournois, des combats, des illusions, des géants, un dragon ! On retrouve également toutes les figures importantes de la matière de bretagne : Arthur, Lancelot, Merlin, Morgane... nous sommes en terrain connu. Alors oui, la grandeur de Ségurant est vraiment exagérée, ça en devient presque pénible vers la fin tant c'est un chevalier absolument parfait, mais encore une fois, c'est le style de l'époque.
C'est une lecture intéressante pour ceux qui se passionnent de légendes arthuriennes, mais clairement le style risque d'en rebuter plus d'un.
Ségurant, le chevalier au dragon
13,50€ / 272 pages / 9782251454535