mercredi 25 octobre 2023

Ségurant, le chevalier au dragon - Emanuele Arioli


Ségurant, le chevalier au dragon - Emanuele Arioli

Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu. 
Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.

Note : 3 / 5

Ce livre n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. Il s'agit en fait d'une version plus accessible et plus simple du livre déjà publié par Emanuele Arioli chez Honoré Champion en 2019.

Personnellement je m'attendais à une histoire un peu plus romancée et retravaillée, mais l'auteur a traduit les différents textes trouvés dans plusieurs manuscrits à travers l'Europe de façon littérale en gardant le style très brut et cru de l'époque. Au final je ne sais pas trop à qui est destiné ce livre. Les chercheurs se dirigeront plutôt vers les deux livres édités chez Honoré Champion, plus complets, mais le style de ce nouveau livre aux éditions Les Belles Lettres va clairement en rebuter plus d'un et ne me semble pas vraiment adapté à un lecteur lambda non plus.

Au final j'ai personnellement plutôt bien aimé ma lecture, mais je suis très réceptive aux légendes arthuriennes qui est un sujet qui me passionne. Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde. Le style est vraiment spécial, très répétitif et pas franchement agréable à lire mais c'était intéressant de découvrir la façon d'écrire de l'époque. Ce style se prête par contre vraiment bien aux scènes de combat qui sont nombreuses, l'action est au rendez vous et c'est rapide et parfois assez gore.

L'histoire en revanche reprend vraiment tout ce que l'on attend d'un récit de chevaliers : des histoires de famille et d'honneur, des tournois, des combats, des illusions, des géants, un dragon ! On retrouve également toutes les figures importantes de la matière de bretagne : Arthur, Lancelot, Merlin, Morgane... nous sommes en terrain connu. Alors oui, la grandeur de Ségurant est vraiment exagérée, ça en devient presque pénible vers la fin tant c'est un chevalier absolument parfait, mais encore une fois, c'est le style de l'époque.

C'est une lecture intéressante pour ceux qui se passionnent de légendes arthuriennes, mais clairement le style risque d'en rebuter plus d'un.


Ségurant, le chevalier au dragon
13,50€ / 272 pages / 9782251454535

mercredi 11 octobre 2023

The Bone Season, tome 3 : Le chant se lève - Samantha Shannon

The Bone Season, tome 3 : Le chant se lève (The Song Rising)Samantha Shannon

Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d'un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice. 
Au terme d'une sanglante bataille, Paige Mahoney s'est élevée au rang de suzeraine de l'ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d'unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais. 
De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : les scanners Senshield, permettant de détecter l'anormalité. Engagée dans une course contre la montre afin de détruire ces nouvelles armes, Paige va devoir chercher de nouveaux alliés, mais une redoutable ennemie va se dresser sur son chemin...

Note : 4 / 5


J'ai préféré ce tome 3 à celui d'avant, les choses commencent enfin à avancer. Le combat contre Scion commence enfin, même si Paige et les autres voyants doivent toujours encore œuvrer dans l'ombre. Ce tome 3 a par contre encore les mêmes problèmes que les tomes précédents, la construction du récit est encore un peu inégale mais je suis toujours aussi fan de cette série.

Malgré qu'elle soit maintenant Underqueen et dirige les différents syndicats de voyants, Paige doit encore faire ses preuves. Mais elle a d'autres choses à faire que de régler les querelles, il faut absolument trouver l'origine des scanners Senshield, sinon tous les voyants pourront être repérés et capturés par Scion ! Paige va devoir faire un choix entre sa place au sein des voyants, sa réputation et sauver ce qu'il reste des voyants.

Malheureusement le récit m'a semblé un peu trop facile et attendu. Les différentes étapes de sa recherche m'ont semblées maladroites et avec beaucoup trop d'ellipses. Paige et ses amis, selon la convenance de l'auteure, se glissent parfois sans problèmes dans des endroits alors qu'ils se font attraper dans d'autres. La seule vraie surprise et passages qui m'ont étonnés sont ceux de son enfermement et de sa torture. Paige est si vulnérable, peine à garder l'étincelle de rébellion en elle et on se demande vraiment si c'est la fin.

Il y a enfin de vrais enjeux et conséquences dans ce troisième tome et j'espère que la suite continuera à faire de grands pas vers la conclusion de cette histoire car si vous me connaissez vous savez que je n'aime pas trop les séries avec trop de tomes... J'ai vraiment peur que le récit s'éternise et s'embourbe.


Le chant se lève
19,90€ / 605 pages / 9782378760762