samedi 27 décembre 2014

Attack on Titan, No Regrets, tomes 1 et 2 - Hajime Isayama, Gun Snark & Hikaru Suruga


Attack on Titan, No Regrets 
Hajime Isayama (créateur), Gun Snark (scénario) & Hikaru Suruga (illustrations)

Un groupe de bandits équipés de harnais de manooeuvre tridimensionnelle sévit dans les bas-fonds de la capitale. Leur leader aurait même largement le niveau d’un militaire du Bataillon d’exploration... Le chef d’escouade Erwin Smith décide alors de proposer un marché à cet homme du nom de Livaï. Comment un voyou a-t-il pu devenir le plus fort de tous les soldats ?

Série finie (2 tomes)


Note : 4 / 5


Tomes 1 et 2 :

J'ai découvert L'Attaque des Titans via l'animé qui est passé il y a quelques mois sur france 4 et je suis littéralement devenue fan de ce manga. L'histoire est juste super prenante et flippante (des titans mangeurs d'hommes sont arrivés sur la Terre et l'humanité, pour se protéger, a du se cacher dans des terres entourées et protégées par des murs gigantesques pour que les titans ne puissent pas passer... bien sur vous vous doutez bien que ça n'a pas duré très longtemps avant que les titans attaquent tout de même cette colonie, et au fur et à mesure de l'avancé du manga des tonnes de mystères cherchent des réponses et on ne peut plus décrocher !) MAIS en vérité, si j'ai particulièrement accroché à ce manga, c'est avant tout à cause d'un personnage dont ces deux mangas que j'aimerais vous présenter aujourd'hui parlent en particulier : il s'agit de Levi (Rivaille en français) le ténébreux et super badass caporal du bataillon d'exploration.

Ce spin-off constitué de deux mangas qu'on lit plus vite que l'éclair tellement ils sont prenants, parlent donc de Levi et du pourquoi et comment il a finit par arrivé dans le bataillon d'exploration, alors qu'il fait parti des rebuts de la société qui vivent dans les sous-sols, criminel en plus de ça.

Si j'ai adoré pouvoir revoir mon personnage préféré dans une nouvelle aventure, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui. Je pensais vraiment que le manga allait nous raconter son histoire depuis le début, son enfance, qu'on allait connaître ses parents... je voulais savoir TOUT sur lui et je pensais que le manga allait me le donner. Mais voila, l'histoire se passe pas si longtemps avant le début de L'Attaque des Titans, et même si c'est une histoire complètement inédite, je reste tout de même sur ma faim. On voit que ce manga a été fait car ils savaient qu'il marcherait vu que beaucoup de gens aiment ce personnage. Aussi il y a plein de clins d'oeil aux fans (entre autre, une nouvelle scène où il fait le ménage uhuh) ainsi que des petites histoires supplémentaires et anecdotes qui font vraiment notre bonheur !

Et c'est donc un très bon manga ! Le deuxième surtout est très intense et la fin va vraiment vous serrer le coeur. On retrouve notre Levi comme on l'avait laissé dans les mangas officiels, et les combats sont tout aussi haletants, bien compréhensibles, on arrive plus à s'arrêter de lire avant d'en arriver au bout ! L'intrigue aurait mérité d'être un peu plus prenante, mais elle est bien en lien avec la suite, dans les mangas officiels, donc on ne peut pas en dire du mal.

J'ai passé un bon moment en lisant ce spin-off, et je veux bien que d'autres sortent pour que les longues attentes entre les mangas (et avant la suite de l'animé prévue en 2016 ! c'est tellement loooong !) paraissent supportables, mais il y a encore tellement de mystères autour de Levi ! C'est fait exprès bien sur, mais je veux tout savoir sur lui !!


Logo Livraddict

lundi 15 décembre 2014

Dracula - Bram Stoker


Dracula 
Bram Stoker

Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur... Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...



Note : 4 / 5



Dernièrement, j'ai eu envie de classiques. C'est quand même triste de ne pas les connaître, alors je pense maintenant jongler entre des classiques et des nouveautés. J'ai décidé de commencer Dracula un peu avant halloween (pour me mettre dans l'ambiance !) et j'ai tout de suite été étonnée de voir à quel point c'était intéressant. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on se retrouve directement dans le château du Comte ! Ambiance gothique et frissons assurés. Seulement voila, cette partie ne fait que 15% du livre : dès le chapitre 5 on oublie le château et on reste en Angleterre pendant presque tout le reste du livre... Même s'il continue de se passer des choses étranges, que le récit tient bien en haleine, je n'ai clairement pas eu ma dose d'architecture gothique et d'ambiance sombre.

Mais il faut dire que, selon moi, le point fort de Stoker n'est vraiment pas la description de lieux (le chateau du comte ne m'a fait ni chaud ni froid au final, et toutes les autres descriptions -comme le port de Mina- m'ont vraiment ennuyées, je lisais sans vraiment lire) son point fort est indéniablement la retranscription des émotions. Il arrive à nous faire passer de la peur aux larmes à une vitesse assez folle. Il nous prend littéralement par les tripes pour nous balader au milieu de son récit qui s'accélère et s'accélère jusqu'au dénouement final... qui malheureusement se fait attendre pour pas grand chose... En effet, la fin est beaucoup trop abrupte et ce que l'on attend durant tout le livre se résume en une seule page et puis point final... déception.

Mais le truc c'est qu'on s'attache aux personnages (même si l'histoire de Lucy et de tous ces hommes qui lui tournent autour m'a un peu beaucoup fait rouler des yeux...), et même si certaines choses nous paraissent maintenant complètement évidentes (les pieux, l'ail, les croix, les dents pointues, la transformation en chauve souris) il y avait cependant des choses auxquelles je ne m'attendais pas et dont je voulais connaître les réponses. Aussi on continue à lire, matin, soir ; et on y prend du plaisir, notamment grâce au style du livre, mélangeant épistolaire et journal, qui nous plonge vraiment à fond dans l'histoire.

Les classiques, il faut les avoir lu, mais il ne faut pas non plus que ce soit un calvaire, et pour Dracula ça n'a vraiment pas été le cas. Au contraire, ça m'a fait du bien de revenir à la source des vampires et d'oublier certaines horreurs autour d'eux qui osent sortir en ce moment...



Logo Livraddict

vendredi 12 septembre 2014

Le Déchronologue - Stéphane Beauverger


Le Déchronologue
de Stéphane Beauverger

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!



Note : 3 / 5


Un livre que j'ai mis une éternité à lire et qui est vraiment très difficile à chroniquer. Mais, dans tous les cas, ce que je peux commencer par vous dire, c'est que je suis ressortie de ma lecture avec un goût amer dans la bouche, et le sentiment d'avoir perdu mon temps.

La quatrième de couverture est pourtant alléchante, les histoires de pirates, on ne peut qu'adorer, et si vous voulez de la bonne piraterie, de superbes virées et attaques en mer, vous serez servi ! Le côté science-fiction du livre reste très mystérieux, mais prometteur. Mais voila, je suis restée sur ma faim.

Le récit décousu peut être difficile à suivre, voir super agaçant pour certains, mais moi ça m'a vraiment donné envie de continuer, de savoir ce qui allait se passer ; et pouvoir remettre petit à petit les morceaux du puzzle ensemble c'était plutôt plaisant. Mais je crois que ça m'a donné trop d'attentes quant à la fin, et au final ça a fait un gros plouf (et c'est le cas de le dire pour ceux qui ont lu le livre et savent la fin comme moi ahah)

Les personnages haut en couleur m'ont vraiment plu aussi. Je n'oublierai jamais les insultes incroyables du héros, Henri Villon, ni tous ces camarades tous plus loufoques et attachants les uns que les autres. J'ai cependant toujours eu beaucoup de mal avec les récits à la première personne, et je pense qu'avec un peu plus de recul, et avec un tout petit plus d'informations, ce livre aurait été vraiment meilleur.

On est vraiment laissé dans le flou pendant plus du 3/4 du livre à cause du récit décousu, mais aussi à cause de tous les mystères amenés par les perturbations temporelles. Et j'ai trouvé qu'au bout du compte, on ne nous donnait pas assez de réponses. Ce flou est pourtant parfois assez sympathique, on se plait à deviner à quel objet de notre temps les personnages font référence, et ce mélange des temps est plutôt marrant !

Mais voila, les choix de Stéphane Beauverger quant à la construction de son livre ne m'ont pas vraiment plu, et ont un peu gâché l'histoire selon moi, me donnant beaucoup d'attentes qui ont final n'ont pas été satisfaites. Le Déchronologue reste une sympathique histoire de pirates, un peu trop compliquée sans que ce soit vraiment nécessaire, mais sympathique.



Logo Livraddict

samedi 2 août 2014

Les Faucheurs sont les Anges - Alden Bell


Les Faucheurs sont les Anges 
Alden Bell

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.


Note : 4 / 5



Les histoires de zombies, j'ai appris à les aimer grâce à mon chéri qui a du me faire regarder tous les Romero, trop de nanars à mon goût, et d'autres films sur les zombies absolument pas connus mais vraiment sympas. Aussi, comme mon domaine c'est plus les livres, j'ai commencé à regarder pour des livres de zombies pour tous les deux, et je suis inévitablement tombée sur Les Faucheurs sont les Anges d'Alden Bell. Et c'est un livre que j'ai lu très vite, et que j'ai fini par plutôt bien aimé, alors qu'au début c'était vraiment très mal parti entre lui et moi.

Dans ce livre, on suit Temple, une fillette de 15 ans qui, malheureusement, m'a tout de suite semblé absolument insupportable, faisant preuve d'un détachement absolument pas humain, pas possible. En fait tout le problème de ce livre selon moi c'est que les zombies, l'apocalypse, ne sert que de background, de prétexte, et n'est absolument pas un personnage en soit, et absolument pas un personnage redouté. Quand je me plonge dans un livre post-apo comme celui ci, j'attends quand même un minimum d'horreur émanant de ce monde, alors que dans ce livre, ce monde est presque devenu comique à la longue, et c'est absolument pas ce que j'attendais. Temple est juste trop, trop détachée, trop garçon manqué, trop puissante, trop, trop, trop...

Mais passons. Le fait est que, ce livre, au fur et à mesure de la lecture, nous prend aux tripes, nous pose des questions qui vont rester longtemps sans réponses, et bien entendu on continue à lire juste pour les connaître. Le récit est un petit peu trop rapide à mon goût d'ailleurs (c'est pour ça que je l'ai lu si vite ce livre, il est vraiment court) j'aurais aimé rentrer plus en profondeur dans certaines scènes, connaître plus souvent ce qui se passe dans la tête de Temple. Mais l'histoire en elle même est vraiment sympa, bien pensée, mais encore une fois les zombies ne m'ont pas semblé utiles, un monde simplement post-apo sans eux aurait très bien fait l'affaire aussi.

En fait, je pense que je n'ai pas accroché avec Temple car elle est complètement mon opposé, et a fait des choix que je n'aurais absolument pas fait. Mais c'est un livre vraiment bien, avec une histoire qui vous tient en haleine très longtemps. Mais si je vous conseil ce livre, c'est aussi et surtout parce qu'il se finit très mal, et que ça, ça se fait plutôt rare, et que c'est quelque chose que j'adore, quand ça finit mal ahah


Logo Livraddict

samedi 26 juillet 2014

Entretien avec un Vampire - Anne Rice


Entretien avec un Vampire 
Anne Rice

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.



Note : 4 / 5




Avant de me plonger dans ce livre de vampires culte, j'avais bien évidemment déjà vu le film. Et je peux vous dire que le film est vraiment loin, très loin du livre ! Ce n'est pas tellement qu'il n'est pas à la hauteur, mais le film est juste complètement différent du livre. Le livre est tellement plus complet, plus poussé, et l'histoire prend aussi des tournures différentes que celle du film. Aussi, finalement, ce livre, son histoire, étaient vraiment nouveaux pour moi.

Comme dans le film, c'est Louis qui raconte lui même son histoire à un jeune homme. Si au début le récit est souvent coupé pour revenir dans le présent avec le jeune homme, au fur et à mesure cela devient beaucoup plus fluide et on en oublierait que Louis est en train de raconter. J'ai souvent été complètement happé par l'histoire vu que l'on est vraiment au cœur des propres sentiments de Louis, mais c'est aussi ça qui m'a parfois agacé : Louis part souvent dans de grands délires sur ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, et parfois je me perdais complètement, je perdais le fil tellement ces descriptions étaient parfois longues.

On retrouve les mêmes personnages que dans le film : Louis, Lestat, Claudia, Armand, les vampires français ; mais comme dit plus haut tout est beaucoup plus complet, les relations entre les personnages sont vraiment riches. Et s'il y a bien un personnage que j'ai redécouvert grâce au livre c'est la petite Claudia, un personnage tellement plus profond que dans le film ! Autant dans le film je ne l'aimais pas plus que ça, voir la détestais, autant dans le livre c'est elle qui m'a fait ressentir le plus de choses.

Toute la mythologie autour du vampire est aussi très intéressante, parfois conforme à ce que l'on attend, parfois vraiment inattendue. On se prend à vraiment croire en ces créatures, et on a vraiment l'impression de tout connaître à leur sujet une fois le livre terminé.

Même si vous avez déjà vu le film, je vous conseil donc vraiment de vous plonger dans le livre, il est vraiment très différent ! De plus, Anne Rice va bientôt continuer la série, alors c'est le bon moment de s'y plonger !


Logo Livraddict

samedi 28 juin 2014

Kamikaze Girls - Novala Takemoto


Kamikaze Girls 
Novala Takemoto

Meet Momoko, a "Lolita" decked out to the nines in the finest (and frilliest) of Victorian haute couture. The only scion of a drunken interlude between a cowardly yakuza and an inebriated bar-hostess, Momoko's mom has since split the scene, and, after various ill-fated scams that involve imitation brand name merchandise, Momoko's dad relocates them to the boondocks of rural Ibaraki prefecture. To escape her humdrum existence, Momoko fanaticizes about French rococo, dreams of living in the palace of Versailles, and buys all her extremely lacy clothes from an expensive Tokyo boutique.
Meet Ichiko, a tough-talking motorcycle grrrl (on a tricked-out moped) who leads a ladies-only biker gang known as the Ponytails. Together, this unlikeliest of duos strike out on a quest to find a legendary embroiderer, a journey on which they encounter conniving pachinko parlor managers, legendary street-punks, and anemic costumers. Who knows, they might just make it big...if only Ichiko would stop head butting Momoko in the forehead.


Note : 4 / 5




Voila un livre qui va vous sembler totalement inconnu, mais dont j'ai personnellement beaucoup entendu parler. Et pour cause : l'héroïne, Momoko, porte le même style de vêtements que moi : le Lolita. J'en attendais donc beaucoup de ce livre, car c'est un peu LA bible des Lolitas, et je n'ai vraiment pas été déçue.

L'histoire est vraiment super agréable, c'est léger et vraiment sympathique à lire. Evidemment, vu que j'ai tout de suite su m'identifier à Momoko, je suis très vite rentrée dans l'histoire. J'ai adoré la suivre dans mes quartiers préférés de Tokyo, et j'ai adoré me retrouver dans la boutique Baby, the Stars Shine Bright (une marque Lolita) avec elle, c'était magique. Mais il faut bien se l'avouer, je ne pense pas que ce livre puisse parler à tout le monde. Le monde de Momoko, c'est mon monde aussi, et il faut quand même être un peu initié pour pouvoir tout se représenter (rien que les descriptions de ses tenues, je ne suis pas sur que tout le monde puisse se représenter la tenue finale)

Mais s'il y a bien une chose qui pourra parler à tout le monde, c'est l'histoire d'amitié entre Momoko et Ichiko. Tellement improbable, mais tellement adorable, je pense que tout le monde se mettra à rire durant certaines situations. Et des situations pas possibles, elles en traverseront ! C'est aussi ça la grande puissance de Kamikaze Girls : c'est un livre qui ne se prend pas au sérieux, tout en nous apprenant des tas de choses humaines ; et ça, c'est juste super agréable à lire. Certaines situations sont très prévisibles, mais on a tellement envie que ça arrive au fur et à mesure de notre lecture, qu'on est vraiment super content et, encore une fois, on rit.

C'est donc un livre tout léger, sans prise de tête que je vous conseil vivement de lire si vous le pouvez (car il n'a été traduit qu'en anglais) et ce même si vous n'êtes pas familier avec le Japon et sa culture, car j'aimerais vraiment vous la faire découvrir, et ce livre est vraiment parfait pour ça~


Logo Livraddict

jeudi 22 mai 2014

La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du Dragon - Anne McCaffrey


La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du Dragon d'Anne McCaffrey

Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

Note : 3 / 5


Une série que je voulais commencer depuis longtemps car elle bouleverse tous les codes en mélangeant la science-fiction et la fantasy. Des dragons et des histoires de planètes, je ne pouvais définitivement pas passer à côté. Et pourtant, je ressors de ce premier tome avec un avis plutôt mitigé.

Premier problème : mais grand dieu c'est le gros bordel ! J'ai du faire pas mal de recherches pour savoir par quel tome commencer. Bah non, désolée, c'est pas évident ! Le Vol du Dragon est le premier livre de cette série écrit par McCaffrey, mais depuis elle en a écrit beaucoup, notamment des livres se passant avant Le Vol du Dragon. Donc j'ai d'abord pensé qu'il fallait procéder chronologiquement parlant, mais j'ai appris que si l'on faisait comme cela, ça nous spoilait.
Donc, définitivement, voila l'ordre de lecture conseillé (je le mets ici comme ça je m'en souviens moi aussi ahah) :

La Ballade de Pern
La Grande Guerre des Fils :
Le Vol du dragon
La Quète du dragon
Le Dragon blanc
Tous les Weyrs de Pern
Les Ciels de Pern

Les Harpistes :
Le Chant du dragon
La Chanteuse-dragon de Pern
Les Tambours de Pern
Le Maître-harpiste de Pern

L'épidémie :
La Dame aux dragons
Histoire de Nerilka

Autres Mondes de Pern :
Les Renégats de Pern

Les origines :
L'aube des dragons
La chute des fils, chroniques
Les dauphins de Pern
L'œil du dragon

Le livre que j'ai lu fait donc partie de la sous-série La Grande Guerre des Fils (à prononcer /fil/ comme un fil, c'est pas fils dans le sens les enfants -je vous avais dit que c'était compliqué !), on découvre donc cet univers, les coutumes, les dragons. Et le moins que l'on puisse dire c'est que McCaffrey ne nous a pas ménagé... On est complètement lâché dans l'inconnu, on ne sait rien, et on doit même se débrouiller tout seul pour découvrir le sens de certains mots qui sont propres à leur culture, comme le mot "weyr" ou "gueyt". Aussi, j'ai eu beaucoup du mal au début, car ça m’agaçait vraiment.

Au fur et à mesure, on finit quand même par s'attacher, si ce n'est aux personnages que j'ai vraiment trouvé tous insupportables, au moins à l'histoire et au monde vraiment très, très recherché. Mais voila, le cours de l'histoire est, j'ai trouvé, quand même entaché par quelque chose : l'écriture de l'auteure que je n'ai pas beaucoup aimé non plus. Son écriture est complètement illogique : quel est l'intérêt d'étoffer une scène où l’héroïne se beigne toute seule, enlève sa crasse, frotte ses cheveux ; et de passer en 2 secondes top chrono les scènes importantes où le lecteur recherche de l'émotion, et où il sent que la tension est grande ? C'est juste n'importe quoi !!

La forme du livre, j'ai eu beaucoup de mal aussi. Le livre est divisé en quatre parties d'environ 100 pages chacune. Et moi, lorsqu'il n'y a pas de chapitres comme ça, bah ça m'agace. Je n'aime pas m'arrêter en plein milieu car je me perds super facilement. Mais voila, en fait, au bout de 50 pages à peu près, je me suis enfin rendue compte qu'en fait, et bien il y en a des chapitres ! Sauf que voila, faut le deviner ! Les petites ballades, les poèmes écrits en italiques que l'on croise de temps en temps, et bien ce sont des séparations ! Après chaque ballade, on passe à un nouveau moment, ou alors on change de point de vue. Ça annonce le changement de chapitre en fait, mais j'ai jamais vu ça quoi...
En fait ce livre est un gros casse-tête.

Et les personnages, mon dieu... ils sont tous hautains, arrogants ; l'héroïne est une véritable hystérique qui mériterait des baffes au moins 50 fois dans le livre...

Mais alors, pourquoi 3 étoiles ? Tout simplement parce que, mince alors, c'est quand même super original cette histoire ! Et elle est plutôt bien ficelée en fait. Si on est dans le flou au début du livre, c'est tout à fait volontaire : l'auteur a voulu faire en sorte que l'on soit dans la même situation que l’héroïne. Et j'ai aussi adoré toutes les histoires de sauts dans le temps et de paradoxes (mais je ne vous en dirais pas plus !)
Il faut s'accrocher, car il y a pleins d'obstacles, mais au final, cette lecture en vaut la peine !


J'ai aimé
Le monde très complet et recherché
Les histoires de sauts dans le temps et de paradoxes
Les dragons !

Je n'ai pas apprécié
L'écriture de McCaffrey
Les personnages
La forme du livre, avec des chapitres trop longs et mal indiqués


Logo Livraddict

jeudi 17 avril 2014

Stardust - Neil Gaiman


Stardust
Neil Gaiman

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...


Note : 4,5 / 5


Ça c'est ce que j'appelle une quatrième de couverture parfaite ! Le résumé nous en dit juste assez pour nous donner envie de lire le livre, sans nous gâcher l'histoire en nous en disant trop. Bon, d'accord, j'avoue avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, mais je m'en souvenais que très, très vaguement. En fait, je me souvenais juste avoir plutôt bien aimé l'histoire, sans pour autant me souvenir des détails de celle ci. Aussi, j'ai lu ce livre sans vraiment m'attendre à quelque chose en particulier, sans vraiment savoir ce qui allait s'y passer. Et j'ai adoré me souvenir de cette histoire magnifique.

L'histoire en elle même est vraiment superbe, pleine de surprises, d'imagination et vraiment admirablement bien orchestrée. Mais en fait, ce qui fait tout le charme du livre, c'est les différentes histoires qui y sont présentées. Il y a l'histoire principale, celle avec Tristran, mais autour de celle ci d'autres florissent au fur et à mesure. Ces histoires n'ont vraiment rien à voir avec celle de Tristran, du moins, c'est ce que l'on pense au début, tout en sachant qu'elles finiront par se croiser à un moment ou un autre. Et c'est ça qui est purement prenant : on veut savoir ce qui va se passer ; qu'est ce que cette sorcière fait dans le récit alors que rien ne semble la lier à l'histoire ; qui deviendra le maître de Stormhold ? Et certains dénouements sont purement inattendus !

A vrai dire, la seule chose qui m'ai empêché de mettre ce livre dans mes coups de coeur est le style de Neil Gaiman... Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai trouvé le style de Neil Gaiman vraiment très, comment dire... froid, je crois que c'est le mot. Je trouve qu'il n'a pas choisit d'étoffer les bonnes choses. Le monde, par exemple, Féerie, a bénéficié de beaucoup plus de descriptions, de profondeur et d'anecdotes adorables que les personnages et leurs relations. J'aurais aimé suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, mais non, rien. Aussi, lorsque la fin arrive, ça vous tombe dessus d'un coup, et c'était plutôt bizarre.

Les personnages, à cause de ce qui a été mentionné plus haut, semblent désespérément vides et niais ou alors complètement froids et effrayants. J'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, vu qu'ils n'étaient pas assez étoffés. Neil Gaiman a vraiment mis tout ses efforts dans l'histoire en fait. Elle est superbe, mais c'est un peu dommage tout de même.

Ce fut cependant une jolie lecture dont je garderais un bon souvenir. L'histoire est vraiment recherchée et aboutie, elle prend pleins de tournants inattendus. Ca se lit bien. Non, ça se dévore !


J'ai aimé
Les différentes histoires qui s'entre-croisent
La fin inattendue
Le monde magique où évoluent les personnages
L'imagination de Neil Gaiman

Je n'ai pas apprécié
La "froideur" du style de Gaiman
Le manque de profondeur des personnages


Logo Livraddict

mercredi 12 février 2014

L'instinct de l'equarrisseur - Thomas Day


L'Instinct de l'Equarrisseur
Thomas Day

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

Note : 4 / 5



Encore un livre que j'ai lu il y a quelques temps et que j'aimerais vous faire découvrir ! Le fait est que, j'ai beau l'avoir lu il y a des mois, impossible de ne pas m'en souvenir tant ce livre fait preuve d'originalité !

Sherlock, c'est un personnage que j'aime beaucoup, et que j'ai appris à aimé bien avant qu'il ne soit aussi populaire. Ce que j'ai appris à aimé avec toutes les adaptations récentes, c'est de voir ce personnage remanié et mangé à différentes sauces (et ça a mit un certain moment uhuh) Aussi, lorsque j'ai lu L'instinct de l'Equarrisseur, j'étais prête, et j'ai plutôt bien reçu le portrait complètement loufoque que faisait Day de ce personnage.

En fait, ce livre, il faut le lire avec beaucoup de recul, et, pour sur, un puriste de Sherlock ne saurait vraiment l'apprécié, car Day se permet des choses qui peuvent êtres mal vues uhuh des choses complètement dingues et parfois ridicules ! Mais voila, toutes ces choses, on ne s'y attend tellement pas que bah, c'est purement génial, et tellement fun ! C'est un peu frustrant car tout ce qui fait le charme du livre, tout ce qui fait qu'on ne peut pas le lâcher, et bien je ne peux pas vous en parler car ça vous gâcherais vraiment tout ! (Je dirais juste que... si vous aimez Sherlock et les dinosaures, ce livre est fait pour vous uhuh)

Le livre n'est pas parfait pour autant. J'ai eu beaucoup de mal avec la partie avec Moriarty, qui m'a moins tenue en haleine, et qui était tout simplement moins fun. Le rythme et le ton étaient tellement différents que je crois que ça m'a un peu déboussolé !
Je n'ai pas été convaincue par les scènes d'action qui étaient un peu brouillons, ni par la petite enquête du début qui ne peut décidément pas rivaliser avec une vraie enquête inventée par Doyle.

Mais alors la fin, la fin ! Je crois que je n'ai encore jamais lu de fin qui m'ai autant plu ! Je n'ai pu m'empêcher de penser l'acte de Sherlock un peu égoïste, mais ça reste une fin digne de ce que j'attendais après toute cette originalité et le plaisir que j'ai pris en lisant ce livre.

Franchement, si vous aimez Sherlock et êtes assez ouvert ; si vous aimez passer un bon moment et que vous pensez qu'il n'y a jamais assez de dinosaures dans un livre ; et bien celui ci est fait pour vous !


J'ai aimé
L'originalité
Sherlock dépeint à la sauce Day
La fin

Je n'ai pas apprécié
La partie avec Moriarty
Le scènes d'action


Logo Livraddict

vendredi 24 janvier 2014

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu


La Mécanique du Coeur
Mathias Malzieu

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...







Note : 4 / 5



C'est un livre que j'ai lu avant d'avoir créé mon blog, mais comme c'est un petit livre dont je me souviens bien, et que j'avais plutôt bien aimé, j'avais envie de vous le faire découvrir -bon, je pense que pas mal d'entre vous connaissent déjà cet ouvrage, mais un nouvel avis positif n'est jamais de trop !

A vrai dire, dès les premières phrases, j'ai su que j'allais aimer ce livre, car l'écriture de Mathias Malzieu est tout simplement divine ! Ça se lit très bien, c'est très fluide, et pourtant son style est loin d'être pauvre ou simple ! Il utilise beaucoup de métaphores, ses phrases sont souvent très poétiques, comme des chansons, et, de ce style, j'en suis tout de suite tombée amoureuse. Faut dire que Malzieu est avant tout chanteur du groupe Dionysos, et que c'est lui qui écrit les chansons. Il sait comment manier les mots. Je ne suis cependant absolument pas fan de son groupe, et d'ailleurs j'avais longuement hésité à lire son livre, justement parce que je savais qui il était (et avec qui il avait chanté et s'était amouraché aussi ahem...) Et quelle erreur ! Je serais passé à coté d'un super auteur et d'un magnifique livre !

Les personnages sont aussi tous super attachants. Sauf peut-être Miss Acacia dont j'ai directement donné les traits d'Olivia Ruiz (que je ne peux pas supporter, au cas ou vous ne l'aurez pas compris...) On a tout de suite beaucoup d'amitié pour Jack par contre, on a envie de le consoler, de lui dire "mais non, ce n'est pas grave cette horloge ! et puis, tu es unique comme ça !" On adore le suivre partout, et on déteste le voir souffrir.

En fait, tout ce que j'ai aimé pourrait se rapporter à cette horloge qu'il a à la place du coeur : ce coté magique, loufoque et poétique, mais aussi sa recherche de l'amour et ses craintes. Mais cette horloge m'a aussi beaucoup déçue, car, non, je n'ai pas été satisfaite par la fin. J'y croyais tellement à cette petite horloge ! Je ne peux rien dire de plus sous peine de vous spoiler mais... mince quoi ! La fin est un retour à la réalité assez brutal, et je n'ai pas aimé du tout. Et Miss Acacia quoi... elle mérite d'être détestée depuis le début comme je l'ai fait ahah

Oui, ce n'est pas tous les jours que je metterais une aussi jolie note à un livre dont je n'ai pas aimé la fin (d'habitude, chez moi, quand j'ai pas aimé la fin, le livre finit à la poubelle ahah) mais La mécanique du coeur, et, surtout, le style de Malzieu, m'ont tellement transporté et fait rêvé, que je ne pouvais pas le jeter ce joli livre !
Et, définitivement, il faut que je découvre ses autres oeuvres !


J'ai aimé
Le personnage principal, Jack
Le style de Malzieu

Je n'ai pas apprécié
Miss Acacia
La fin


Logo Livraddict