mardi 30 juillet 2013

Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion - Dan Simmons


Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : HypérionDan Simmons

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : "Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance." Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas !
Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Note : 3 / 5


Cela fait longtemps que j'ai ce livre, ainsi que 3 de ses suites, qui traînent dans ma PAL. Faut dire que dernièrement j'ai lu beaucoup de SF et je n'avais plus vraiment envie d'enchaîner avec encore un livre de SF. Mais voila, je m'y suis enfin mise et... mon avis est plutôt mitigé.

La quatrième de couverture ne nous donne que peu d'informations quant au contenu du livre, et c'est en le lisant que l'on se rend compte que les protagonistes en savent aussi peu que nous ! Ils sont sept, et ont tous été appelé par Meina Gladstone pour entreprendre une quête vraiment étrange : percer les secrets des Tombeaux du Temps, dont ils ne savent pour ainsi dire, rien. On se rend cependant compte qu'ils sont tous plus ou moins liés à ces mystérieux tombeaux au fur et à mesure qu'ils racontent chacun leur histoire. Dans ce premier tome, on écoute ainsi l'histoire du prêtre, du soldat et du poète. En fait, on pourrait dire que ce livre n'est fait que de ces trois récits, car la trame principale n'avance pas beaucoup à côté.

Le premier récit, celui du prêtre, m'a beaucoup plus. Pleins de mystères (même si parfois beaucoup trop prévisibles) et pleins de suspens, c'était vraiment super intéressant et prenant du début à la fin ! Le deuxième, celui du soldat, l'étais déjà beaucoup moins car très abstrait et on se mélangeait beaucoup les pinceaux. Mais alors celui du poète... je sais pas si c'était fait exprès pour montrer que c'était bien un poète et un écrivain, mais il y avait des longueurs et des tonnes de choses sur sa vie qui n'étaient franchement pas nécessaires. Dans les 50 pages de récit, 10 étaient peut-être en relation avec leur quête, et encore... j'ai sauté beaucoup de passages, c'est pour dire...

Mais voila, faut dire que ce livre est franchement super intriguant ! Et les récits de nos trois protagonistes achèvent de nous mettre l'eau à la bouche, faute de nous donner plus d'informations ! J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réservent tous ces mystères, et surtout d'en apprendre plus sur le personnage principal : le consul, car je suis sur que c'est lui le plus mystérieux dans cette histoire !


J'ai aimé
Les mystères qui nous tiennent en haleine

Je n'ai pas apprécié
Les longueurs dans certains des récits


Logo Livraddict







jeudi 11 juillet 2013

Vivants - Isaac Marion

Vivants
Isaac Marion

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Note : sans commentaires...



Vu que tout le monde semble l'avoir adoré, il faut bien que je vous dise a quel point je l'ai détesté. C'était tellement une bonne idée, alors voir à quel point elle a été détruite par ce livre brouillon, ça m'a juste dégoûté.
Tout d'abord, il faut quand même se le dire, ce ne fut pas chose aisée que de se faire à la première personne. Bah oui, on est quand même dans la tête d'un zombie qui n'est pas fichu de se rappeler son nom, mais qui vous raconte ce qu'il pense, et parfois ce qu'il pense est tellement compliqué que... bah ça colle pas ! C'est tellement contradictoire ! Mais la pilule fini par passer, et la on est devant un nouvel obstacle : les souvenirs de Perry. On ne comprend ab-so-lu-ment rien ! Ok c'est fait exprès qu'ils soient "confondus", mais c'est mal foutu.
Bon, le livre en soit n'est pas mauvais, il aurait même pu être très bon... si la fin n'avait pas tout gâché. La fin, c'est certainement ce qu'il y a de plus brouillon dans le livre. Tout se règle en deux-trois mouvements sans que l'on ne comprenne vraiment comment. Pleins de questions restent sans réponses. Les méchants sont punis, les gentils épargnés. Bon, je ne vais pas tout vous raconter, mais non, franchement ! nul de chez nul !
J'ai vraiment été heureuse de l'avoir emprunté a la médiathèque et de ne pas avoir eu la bêtise de l'acheter, ce livre.


J'ai aimé
L'idée de base

Je n'ai pas apprécié
Le récit à la première personne qui était, selon moi, vraiment très mal choisit pour ce livre
Les flashback de Perry qui viennent pourrir le récit
La fin brouillon


Logo Livraddict