mardi 1 décembre 2020

Compilation - Novembre 2020

Un mois de novembre confiné. J'ai travaillé depuis chez moi en pyjama, j'ai beaucoup lu, participé à mon premier NaNoWriMo et je ne suis littéralement pas sortie de tout novembre. Pas de marché de Noël à Strasbourg cette année et je vous avoue que cette nouvelle me fait un bien fou ! C'est toujours tellement l'angoisse en décembre à Strasbourg, habituellement je ne mets plus les pieds en ville jusqu'à janvier. Cette fois ci c'est malheureusement pour une toute autre raison que je ne sors pas de chez moi...


Séries

The Witcher - S1 \ J'ai l'impression que beaucoup de choses restent inaccessibles à ceux qui, comme moi, n'ont pas lu les livres. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris et d'avoir été un peu perdue. Mais je pense que c'est aussi lié à la construction de la série qui n'est pas linéaire (et ce n'est pas franchement très clair j'ai trouvé...) mais j'ai quand même vachement bien aimé ! Cette série est vraiment belle (sauf les yeux de Ciri qui m'ont perturbés), elle va au bout des choses et donne vraiment envie de lire les livres !

Anne with an e - S1 \ Un peu mieux que le livre que je n'avais pas apprécié plus que cela (ma critique ici), la série a le mérite d'être plus adulte, nous dévoilant le passé très sombre d'Anne qui n'était même pas survolé dans le livre (on ne pouvait qu'imaginer ce qu'elle avait vécu...) Seul le premier épisode suit véritablement le livre. Quelques scènes du livre surviennent de temps en temps par la suite mais la série suit une trame très différente des bouquins. J'ai toujours autant d'affection pour Marilla et Matthew (même si je suis sûre que JAMAIS il n'aurait fait ce qu'il a tenté de faire dans la série !!!) et Anne m'est toujours insupportable.

La casa de papel - S1 \ Cette série m'a tellement déçue ! J'en ai entendu que du bien alors qu'elle est vraiment mauvaise. C'est niais (au secours l'histoire d'amour !), cliché, le braquage est ridicule (toutes les erreurs qu'ils font sont ultra nulles ! sérieusement ils ont vraiment préparé leur coup à l'avance ? heureusement qu'il y a Berlin !) au secours ! On a pas mal rigolé avec le chéri, sauf que c'est sensé être tendu et sérieux, du coup bah gros flop... Pour tout vous dire on est pas allé plus loin que l'épisode 5.

Sick note - S1-2 \ Habituellement, quand je choisis de regarder une série à cause d'un acteur, c'est souvent le mauvais plan. Sauf que Sick note fut une vraie bonne surprise ! L'histoire est complètement hallucinante, ça n'arrête pas, ça va à mille à l'heure, c'est ultra nul mais on a adoré ! J'adore l'humour anglais, j'adore Rupert Grint et j'aime quand j'arrive à me dire à chaque épisode "non mais c'est pas possible" !


Evenements

#PLIB2021 - sélection des 25 \ Le 15 novembre il était temps de voter pour les 25 finalistes du prix. Vous trouverez ci-dessous les 25 livres pour lesquels j'ai voté. En couleur, ce sont les livres qui sont passés (en tout seulement 8 sur les 25 que j'ai sélectionné) J'ai très facilement effectué ma sélection : en gros, j'ai voté pour tous les livres adultes ! L'année dernière j'avais été déçue de voir principalement des livres jeunesse en finale et cette année la sélection me plait assez pour l'instant. Pour voir les 25 finalistes, je vous donne rendez-vous sur le site du PLIB.


NaNoWriMo \ Chaque année, en novembre, c'est le NationalNovelWritingMonth ! Je visais les 20K mais ce fut un véritable échec. Au bout de 2 semaines assidues, je me suis complètement lassée et j'ai abandonné. Je travaillais sur quelque chose vraiment pour le fun, pour l'entraînement, une histoire que je compte garder pour moi. Définitivement, je ne me sens pas du tout légitime en tant qu'auteure.



Actualités du blog

Critiques :

- Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les hurleuses d'Adrien Tomas - 4,5/5

- Un long voyage de Claire Duvivier - 3,5/5

- Yardam de Aurélie Wellenstein - 3/5

- La communauté des esprits de Philip Pullman - 3/5


En décembre

Coté séries :

La chronique des Bridgerton - S1 sortie le 25 décembre sur Netflix \ Drame historique en pleine régence anglaise, ces quelques mots me suffisent à être très impatiente de découvrir cette série ! Les quelques images que j'ai vu promettent une série colorée et pétillante à la Jane Austen et c'est tout ce que j'aime !




Coté livres :

Esprits & créatures du Japon de Lafcadio Hearn et Benjamin Lacombe - sortie le 2 décembre chez Metamorphose \ On ne présente plus l'illustrateur Benjamin Lacombe et son style creepy cute. Il a été très productif malgré le confinement avec des dédicaces virtuelles, la sortie de Bambi ; et il nous propose début décembre un nouveau livre des histoires de Lafcadio Hearn.

Star Wars : L'ombre de la reine de E. K. Johnston - sortie le 3 décembre chez Pocket
\ Livre que je possède déjà en anglais mais qui sort enfin en français. Si je vous en parle c'est parce j'ai prévu une petite lecture commune avec mon amie Cécile, la grande fan de Star Wars.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire