dimanche 1 novembre 2020

Compilation - Octobre 2020


Petite nouveauté sur le blog avec ces "compiles" : chaque fin du mois je posterai un billet regroupant divers avis, rencontres ou événements, sorties, ma vie à Strasbourg ; toutes les petites choses ne rentrant pas forcément dans un article en soit mais dont j'ai quand même envie de parler.


Séries

Emily in Paris - S1 \ Nouvelle série netflix qui a indigné tous les français ! C'est connu, un parisien c'est pas franchement aimable, ça râle et ça pue, mais alors cocorico ! si on l'affiche dans une série, le français est outré et scandalisé !  Personnellement j'ai trouvé ça très drôle, cette série est tellement absurde et hors du réel (je veux bien aller tous les jours dans le Paris d'Emily qui est fait de vues romantiques, de fleuristes et de jolies rues pavées), on a beaucoup rigolé avec mon chéri. C'était si nul ! Mais comme nous on aime les nanars...

The Big Bang Theory - S12 \ Big Bang Theory c'est une série dont j'ai toujours regardé des épisodes par ci par là lorsqu'elle passait à la télé, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la regarder dans l'ordre jusqu'à aujourd'hui. Je n'avais jamais vu les derniers épisodes de la série non plus. J'ai pleuré, mais j'ai aussi été déçue par certaines choses, notamment au sujet de Penny. Lors du dernier épisode, il y a du changement au sujet d'elle et de Leonard, quelque chose dont Penny était totalement contre jusque là et clairement je n'ai pas compris ce revirement. J'aurais préféré des révélations au sujet de Raj qui finit bel et bien tout seul, le pauvre... Cette dernière saison ne conclut pas grand chose au final, on pourrait éventuellement dire qu'elle conclut la carrière de Sheldon mais on aurait pu avoir encore et encore de nouveaux épisodes.


Mangas et BD

L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaOn a beaucoup entendu parler de ce manga à sa sortie, ce n'est que maintenant que je le découvre et j'ai vraiment adoré ! Le dessin est beau (les personnages autant que les paysages qui sont recherchés et originaux) et l'histoire, même si elle commence de façon assez classique, se complexifie déjà à la fin de ce premier tome. Un peu exaspérée par la rivale de Coco (c'est TOUJOURS la même chose, dans absolument TOUS les shojo !) mais j'ai bon espoir que leur relation évolue.

Touiller le miso de Florent Chavouet
\ Mon gaijin préféré nous emmène à nouveau avec lui lors de son dernier voyage au Japon. Cette fois ci, le fil directeur sont les haikus et le saké, à boire de préférence dans ces petits PMU japonais que l'on nomme des kaku uchi. Les albums de Florent Chavouet fourmillent de détails, il y en a partout, il faut tourner l'album dans tous les sens pour n'en louper aucun, c'est drôle, pétillant et ça parlera à tous les amoureux du Japon. Je vous partage mon haïku préféré car il m'a vraiment fait beaucoup rire :

Contempler la mer
en séchant sur le balcon,
vie de chaussettes.


Evenements

#PLIB2020 \ Cette année j'ai eu la chance de pouvoir être jurée du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers (le PLIB) et c'est samedi 19 octobre que le gagnant a été dévoilé en direct sur différentes plateformes (COVID oblige...) C'est Aurélie Wellenstein avec Mers Mortes qui a remporté le trophée cette année ! J'avais personnellement voté pour La cité des chimères de Vania Prates, mais je suis vraiment contente pour Aurélie qui est une auteure que je suis de près depuis mon coup de coeur pour Le roi des fauves
En général, j'ai été un peu déçue par les finalistes cette année, aucun coup de coeur pour moi, j'ai voté par dépit plus que par conviction. Aucun livre ne m'a donné envie de vraiment me battre pour lui, j'ai donc suivi le PLIB un peu en retrait. J'ai même trouvé qu'un des finalistes n'avait pas vraiment sa place dans la sélection... Mais c'est avec plaisir que je me suis inscrite pour l'année prochaine et que j'ai appris quelques jours avant la remise du prix que je faisais à nouveau partie des jurés pour le #PLIB2021 !


Actualités du blog

Le blog est maintenant référencé sur le site Planète-SF !



Critiques :

- Les énigmes de l'aube, tome 1 : Premier souffle de Thomas C. Durand - 3,5/5

- Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery - 3/5

- Les griffes et les crocs de Jo Walton - ♥

- La princesse au visage de nuit de David Bry - 3/5


Devait sortir en novembre

Coté films :
Falling de Viggo Mortensen - sortie le 4 novembre
\ Ce n'est absolument pas le genre de film que je regarde habituellement, mais je suis assez curieuse de voir Viggo Mortensen derrière la caméra donc pourquoi pas ! Et puis il y a tellement peu de films qui sortent en ce moment qu'on ne va pas faire la fine bouche...

Mandibules de Quentin Dupieux - sortie le 18 novembre \ Le chéri étant un grand fan de ce réalisateur, je suis condamnée à aller voir ce film. Mais pour une fois le résumé me fait moins peur, ça fait très série B, film de monstres donc pourquoi pas. Mais bon, je sais très bien que Quentin Dupieux réussira quand même à partir dans des délires très bizarres.

Kaamelott, Premier Volet d'Alexandre Astier - sortie le 25 novembre date repoussée \ Le film que l'on attend depuis si longtemps est une nouvelle fois repoussé (et ce avant l'annonce de reconfinement) Je ne sais absolument rien au sujet de ce film (à part que c'est la deuxième fois que la sortie est repoussée, snif !) mais comme la plupart des fans, j'en attends BEAUCOUP !




Coté livres :
Fullmetal Alchemist, tome 5, edition Perfect - sortie le 12 novembre chez Kurokawa \ Mes vieux mangas Fullmetal étant tout défraichis, lorsque Kurokawa a annoncé la réédition de cette série en grand format je n'ai pas hésité très longtemps à commencer la collection. Papier de qualité, de belles pages en couleur, jaquette amovible avec reliefs, j'espère vraiment que cette édition durera plus longtemps que les mangas classiques qui tombent littéralement en morceaux. Petit bémol sur le découpage de cette édition : chaque tome correspond à un tome et demi classique (6 chapitres au lieu de 4) et je vous avoue que je ne comprends pas trop ce choix.

L'Ickabog de J. K. Rowling - sortie le 12 novembre chez Gallimard Jeunesse \ La petite histoire que j'ai pu découvrir en ligne pendant le confinement s'offre un écrin papier. Je ne pense pas l'acheter car j'ai surtout aimé l'expérience de la lecture en ligne (découvrir un chapitre par jour et avoir l'impression d'être un enfant à qui Rowling raconte son histoire du soir était tout simplement génial !) mais pour ceux qui ont loupé la publication sur internet c'est le moment de foncer ! Mon avis ici

Les Dieux Sauvages, tome 4 : L'héritage de l'empire de Lionel Davoust - sortie le 20 novembre chez Critic \ Je n'attendais pas le tome 4 avant l'année prochaine, je suis donc hyper heureuse et impatiente ! Les Dieux Sauvages est mon gros coup de cœur de fantasy français des dernières années. C'est épique, hyper réaliste et complètement addictif. Attention, cette suite va apparemment être un gros pavé ! (et ça me plait !) Mon avis sur le tome 1 ici

Wayfarers, book 4 : The galaxy and the ground within de Becky Chambers - sortie le 18 février chez Hodder & Stoughton
\ Si je vous en parle déjà maintenant c'est parce que Fairyloot propose une édition limitée du livre signée par l'auteure que l'on pourra précommander à partir du 6 novembre. Mon avis sur le premier tome de la série ici, qui est un gros coup de cœur pour moi ! Becky Chambers est clairement une auteure à surveiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire